Article
Passeport Mobilité
Mis à jour le 07/03/24
Le Passeport Mobilité est une mesure de continuité territoriale pour des publics particuliers qui favorise principalement le déplacement des jeunes Outre-mer poursuivant des études supérieures ou des formations professionnelles pour accéder à l’emploi vers la métropole.
Les aides relatives au passeport mobilité consistent à la prise en charge par le service gestionnaire totale du billet d’avion à Aller et au Retour de l'année universitaire ou de la formation suivie entre la Nouvelle-Calédonie et la Métropole (selon l’éligibilité), du lieu de résidence à l'aéroport le plus proche du lieu de formation, en classe économique, et pour un vol direct sans « stop over ». Un principe de remboursement est possible sous conditions
Le Passeport Mobilité présente trois volets :
-un volet « Etudes » PME pour les jeunes qui poursuivent leurs études supérieures sur le territoire national et dans l'espace Européen. La formation ne doit pas exister ou être saturée dans la collectivité d'origine.
-un volet « Formation Professionnelle » PMFP pour les personnes qui réalisent une action de formation professionnelle reconnue sous conditions ou un contrat en alternance. Cela peut être également pour présenter des oraux d'admission (aprés avoir réussi l'admissibilité) pour des concours et pour occuper un emploi (CDD de 6 mois à minima) dans le cadre d'une insertion professionnelle.
-un volet "Stage Professionnel" PMSP pour les étudiants en Nouvelle Calédonie de la voie professionnelle qui effectue dans le cadre de leur formation qui impose un stage hors de la collectivité. L'avis motivé de l'établissement dans lequel est suivie la formation est demandé. La zone régionale du Pacifique est également possible pour le PMSP.
Pour tous questionnements, formailtés et informations adressez vous au service Passeport Mobilité.