Article
Service militaire adapté
Mis à jour le 27/09/24
Dispositif militaire de formation socioprofessionnelle, le Service militaire adapté (SMA) a pour principal objectif de favoriser l’insertion des jeunes des Outre-mer éloignés de l’emploi au travers d’une approche globale qui vise tout autant l’apprentissage de savoir-faire professionnels que de savoir-être.
C’est dans cette optique qu’a été créé en 1986 à Koumac, le régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC). Sous la tutelle du ministère des Outre-mer, l’action du SMA s’inscrit en totale complémentarité et en étroite collaboration avec les organismes et institutions chargés de la formation ou de l’insertion en Nouvelle-Calédonie avec lesquels il poursuit le même but.
Implanté sur trois sites (Koumac, Koné et Bourail), le RSMA-NC est en constante évolution afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi. Composé d’environ 150 cadres, il accueille chaque année dans ses rangs près de 600 stagiaires : 50% sont originaires de la province Sud, 40% de la province Nord et 10% des îles Loyauté.
Le RSMA-NC propose deux types de contrat : Volontaires stagiaires (VS) et Volontaires techniciens (VT). Plus fiables, remobilisés et confiants en leurs capacités, les jeunes stagiaires répondent davantage aux attentes des institutions et des chefs d’entreprises. Ils ont ainsi un maximum de chances de s’intégrer dans le tissu socio-économique de la Nouvelle-Calédonie ou de poursuivre une formation avec succès.
Cet article présente les formalités de candidature pour intégrer le RSMA-NC en tant que volontaire.