Le site officiel des administrations calédoniennes
Fiche pratique

Icône représentant la fiche pratique ' Je m’inscris dans un cursus post-bac'. Je m’inscris dans un cursus post-bac

Image représentant la fiche pratique ' Je m’inscris dans un cursus post-bac'.

Une centaine de formations post-bac sont proposées en Nouvelle-Calédonie, dont la moitié est dispensée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC).

Excepté quelques secteurs comme la psychologie, les arts et l’enseignement des activités physiques adaptées (STAPS), la plupart des cursus peuvent être suivis sur le territoire (BTS, licence, master, doctorat, classes préparatoires, école d’infirmières…).

L’inscription sur la plateforme Parcoursup Nouvelle-Calédonie vous permettra de découvrir et de vous inscrire dans l’une des différentes formations post-bac proposées sur le territoire.

Cette fiche vous aide à faire le point sur toutes les étapes d’inscription dans un parcours d’études supérieures.

Image ajoutée à la section .

Qui est concerné ?

Tous les futurs étudiants, lycéens de classes de terminale, et toute personne qui souhaite faire son entrée dans un parcours d’études supérieures.

Quelles sont les formations de l’enseignement supérieur proposées ?

- Je consulte l’annuaire du site du Salon des études supérieures pour trouver une formation adaptée à mes centres d’intérêt et à mes compétences ;

- Je peux consulter l’offre de formations dispensées par l’UNC ;

- Je peux consulter le site du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie pour tout connaître sur la vie étudiante ;

- L’école de gestion et de commerce de Nouvelle-Calédonie (EGC) propose des formations supérieures. Je peux consulter les programmes et les parcours que l’EGC propose ;

- L’école du Design propose également des formations supérieures. Je peux consulter leur site web pour en savoir plus ;

- Différentes classes préparatoires aux grandes écoles sont proposées :

  • Lettres, sciences humaines, arts et langues : classes proposées par le lycée Lapérouse. Je peux consulter cette page pour en savoir plus ;
  • Économiques et commerciales : classes proposées par le lycée Dick Ukeiwé. Je peux consulter cette page pour en savoir plus ;
  • Scientifiques : classes proposées par le lycée Jules Garnier. Je peux consulter cette page pour en savoir plus.

Les étudiants en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) peuvent s'inscrire en parallèle dans un cursus universitaire et valider des unités d’enseignement pour obtenir une licence en fonction des matières enseignées dans leur cursus. Ils se présentent ensuite aux concours des grandes écoles ;

- Enfin, l'université propose également un cycle préparatoire aux grandes écoles (CUPGE), Je peux consulter cette brochure pour en savoir plus.


Le salon des études supérieures permet de découvrir les différents organismes et structures qui proposent des formations supérieures en Nouvelle-Calédonie. Ce rendez-vous annuel est un incontournable pour (re)découvrir l’offre de formation supérieure en Nouvelle-Calédonie.

Je n'hésite pas à me rapprocher de l’une des structures pour obtenir des informations complémentaires si l’une des formations proposées m'intéresse.

Où suivre une formation supérieure en Nouvelle-Calédonie ?

La plupart des établissements post-bac sont localisés dans l’agglomération nouméenne, mais l’UNC dispose d’une antenne délocalisée à Baco, près de Koné. Des lycées du Nord et du Sud proposent aussi des formations post-bac. 

Quand se déroule la campagne d’inscription ?

- Tous les lycéens, apprentis, étudiants souhaitant s’inscrire dans l’enseignement supérieur en première année en Nouvelle-Calédonie à l’UNC (licences, DUT), en BTS, CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), à l’IFPSS (institut de formation des professions sanitaires et sociales), doivent préalablement constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie. je peux retrouver les dates précises d’inscription sur cette page.

  • Étape 1 : Inscription sur Parcoursup Nouvelle-Calédonie de septembre à octobre ;
  • Étape 2 : Finalisation et confirmation des vœux fin octobre ;
  • Étape 3 : Réponses aux vœux et propositions d’admission en décembre ;
  • Étape 4 : Inscription administrative auprès de son établissement de formation avant la rentrée scolaire en février de l’année suivante.

- Les inscriptions administratives se déroulent de mi-janvier à début février à l’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) ;

- Pour les masters, la campagne se déroule en juin.

Je peux consulter ce lien pour connaître le fonctionnement des campagnes d’inscription à l’UNC.

Comment faire ?

  • Je peux construire mon projet d’orientation grâce aux professeurs principaux d'orientation dans les établissements secondaires et aux psychologues de l’éducation nationale (psy EN) du centre d’information et d’orientation (CIO) de Nouméa. Il est conseillé de se renseigner sur un projet de formation dès le collège, en échangeant avec des étudiants et des professeurs. Le projet d’orientation doit être construit en fonction de mes centres d’intérêt et de mes compétences. Des journées d’information sont organisées pour les lycéens ainsi que le Salon des études supérieures pour tous. Le site du salon des études supérieures est mis à jour et accessible toute l’année avec des informations vérifiées ;
  • Je peux, par moi-même, me renseigner sur les offres de formations : elles sont visibles sur les sites du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, de l’UNC et du CIO ;
  • Les démarches doivent être effectuées sur la plateforme Parcoursup Nouvelle-Calédonie ;
  • En parallèle, l’étudiant doit aussi retirer un dossier d’inscription auprès de l’établissement concerné ;
  • Des dates et des journées d’immersion dans les établissements sont organisées pour conforter le choix d’orientation ;
  • Toutes les informations sont disponibles sur le site Parcoursup Nouvelle-Calédonie ;
  • Pour les réinscriptions ou inscriptions en cours d’année, les étudiants doivent s’adresser directement aux établissements concernés ;
  • Pour les inscriptions à l’UNC, je peux consulter cet article ;
  • Pour les BTS et les classes préparatoires aux grandes écoles, je peux consulter cette page du site du vice-rectorat présentant une synthèse des établissements secondaires qui proposent des cursus post-bac.

Cas particulier : je suis en situation de handicap

Si cela n’a pas encore été fait, je dois déclarer ma situation de handicap auprès de la commission des enfants et des jeunes en situation de handicap (CEJH-NC) : 

Cas particulier : je demande une bourse scolaire

Selon ma situation, je demande une bourse pour les études supérieures en Nouvelle-Calédonie. Selon les budgets disponibles, les critères d’attribution peuvent évoluer.

Cas particulier : je m’inscris aux services périscolaires

- 🍴 Au service de restauration 

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent proposer des services de restauration avec des tarifs adaptés pour les étudiants. Une restauration étudiante à petits prix est proposée au restaurant universitaire et à la cafétéria sur le campus de Nouville.

Concernant les BTS et les classes préparatoires, les étudiants ont accès à la cantine de l’établissement. La CCI et les écoles privées proposent également des services de restauration adaptés.

Je me renseigne auprès de l’établissement concerné pour connaître les modalités d’inscription et les tarifs.

- 🚌 Au transport

Tanéo, société locale des transports en commun propose habituellement des pass : le Pass Scolaires et le Pass Jeunes, qui permettent de circuler sur le réseau des bus de l’agglomération à des tarifs avantageux.

Pour plus d’informations, je consulte leur site web https://www.taneo.nc/. Actuellement, le service de transport n’est plus opérationnel.  

- 🏠 Pour un logement

  • La Maison de l’Étudiant en partenariat avec la SIC propose des logements dans des résidences étudiantes situées à Nouville, Koutio, Magenta et Koné. Je lis l’ article Logement étudiant pour connaître les conditions, les formalités et pour demander l’occupation d’un de ces logements ;
  • Le Campus des Îles Loyauté propose des logements pour les étudiants des îles et du Nord.

Cas particulier : Je m’inscris dans un cursus post-bac en France ou ailleurs

- Si je suis inscrit sur la plateforme Parcoursup Nouvelle-Calédonie, je me désinscris et je fournis l’attestation de justification auprès de l’établissement qui m’intéresse ;

- Je m’inscris sur la plateforme Parcoursup.fr suivant l’obtention de mon baccalauréat ;

- 🛫 Si mon parcours post-bac en Métropole est confirmé, je me rapproche du service étudiant de la Maison de la Nouvelle-Calédonie et/ou du Bureau de l’Accompagnement des Etudiants (BAE) de la province Sud.


Je dois savoir que l’UNC a modifié son calendrier scolaire en l’adaptant au calendrier scolaire métropolitain pour faciliter la poursuite des études de l’étudiant en master hors territoire.

Ainsi l’étudiant a la possibilité d’effectuer sa licence en 2,5 ans ou en 3,5 ans grâce au dispositif Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC). Je consulte ce lien pour plus de renseignements sur le dispositif TREC.