Article

Réintégration - fin détachement ou disponibilité

Un fonctionnaire en disponibilité ou en détachement peut demander une réintégration de manière anticipée. Toutefois, l’employeur d’origine n’a aucune obligation à le réintégrer parmi ses effectifs, avant le terme initial de la période de disponibilité ou de détachement qui lui a été accordée.


Comment faire ?

Compte-tenu des enjeux relatifs à la réintégration des fonctionnaires de la Nouvelle-Calédonie à l’issue d’une période de détachement ou de disponibilité, une gestion anticipée de l’ensemble des demandes est nécessaire. 

Ainsi, il est demandé : 
  • aux agents, de formuler, sous couvert de la voie hiérarchique, leur demande d’octroi, de réintégration ou de renouvellement de détachement/disponibilité au moins six mois avant la date souhaitée de début de celle-ci ou d’expiration de la période de détachement/disponibilité pour les demandes de renouvellement ou de réintégration ; 
  •   à l’employeur d’origine, de transmettre à la DRHFPNC la demande de l’agent, assortie d’un avis, au moins quatre mois avant la date souhaitée de mise en détachement/disponibilité ou d’expiration de la période de détachement/disponibilité pour les demandes de renouvellement ou de réintégration.