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Fiche pratique

Icône représentant la fiche pratique 'J'ai besoin d'aides financières'.J'ai besoin d'aides financières

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Depuis les émeutes survenues en Nouvelle-Calédonie à partir du 13 mai 2024, la population a été fortement impactée par la situation. 

Cette fiche pratique n'est pas exhaustive, mais peut vous permettre de prendre connaissance des différents dispositifs et de vous adresser aux bons endroits.

N’hésitez pas à prendre contact avec une assistante sociale pour évaluer votre situation et vos besoins. Ce professionnel saura vous écouter, et vous conseiller au mieux sur les démarches possibles.

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Cas spécifique : émeutes 2024

  • Info septembre 2024 : le CCAS de Nouméa n’accorde plus d’aide sociale (aide alimentaire, aide au transport, aide à l’énergie, aide aux vacances) depuis le 19 juin, néanmoins le CCAS de Nouméa apporte conseil, informations et renseignements. Les autres CCAS de l’agglomération en accordent au cas par cas ;
  • La province Sud a mis en place des aides spécifiques concernant le logement à la suite des émeutes survenues en mai. Consultez ce lien pour plus d’informations.

J’ai besoin d’une aide alimentaire et de première nécessité

Je n’ai plus de logement

  • Si ma perte de logement est due à un acte de vandalisme, je porte plainte à la gendarmerie ou à la police ;
  • Je contacte mon assurance pour déclarer le sinistre. Cette dernière va dépêcher un expert pour évaluer les dégâts. Le délai réglementaire en cas de déclaration d’un sinistre survenu dans le cadre des émeutes est passé de cinq jours à un mois. Certaines assurances proposent un formulaire de déclaration de sinistre en ligne. Autrement, je peux trouver de nombreux modèles vierges de déclarations de sinistre en ligne. Je devrai rédiger ma déclaration de sinistre et joindre des photos des dégâts ;
  • Je peux demander à ma banque de suspendre mon crédit immobilier le temps de la procédure ;
  • Si je vis en province Sud, je fais appel à la Direction de l’Emploi et du Logement ;
  • Si je vis en province Nord, je fais appel au guichet des aides d’urgences ;
  • Si je réside en province des Îles, je peux demander une aide auprès de la direction de l’action communautaire et de l’action sanitaire (DACAS) ;
  • Je peux faire une demande d’aide au logement

Je n’ai plus d’emploi

Pour faire face à la crise, de nombreuses mesures ont été mises en place. Focus sur les dispositifs de chômage exceptionnels mis en place par le gouvernement.


Mon entreprise fait face à une baisse d’activité :

  • J'ai moins de travail, mon employeur a décidé de me mettre en chômage partiel ;
  • Pour rappel, 3 dispositifs de chômage partiel ont été mis en place : le chômage partiel classique, le chômage partiel spécifique « crise nickel » , le chômage partiel spécifique « exactions mai 2024 » ;
  • A ce titre, je ne peux m'inscrire à l'allocation chômage total ; 
  • Je ne peux pas m'inscrire comme demandeur d'emploi ;
  • Je peux demander de suspendre mes crédits en cours auprès de ma ou mes banque(s).


Je n’ai plus de travail :

Je n’ai plus d’assurance santé

Si j’ai perdu mon emploi, je peux demander l’aide médicale : pour la province Sud, pour la province Nord, pour la province des Îles. Attention cependant, elle est attribuée selon des critères de ressource spécifiques et selon les budgets disponibles.

J’ai besoin d’être accompagné dans mes démarches

  • Pour effectuer mes démarches, je peux me rendre dans un espace numérique pour accéder gratuitement à une connexion internet et à du matériel informatique ;
  • Si j’ai besoin d’aide dans mes démarches, du personnel municipal ou provincial est à ma disposition pour m’accompagner ;
  • Si j’ai besoin d’une assistance particulière, je peux faire appel à une assistante sociale : en province Sud, en province Nord, en province des îles.

Quelques informations pratiques

  • De nombreuses initiatives privées et associatives aident les personnes victimes des émeutes à accéder à un logement temporaire, à s’équiper matériellement ou à recevoir des dons alimentaires. De nombreuses pages et groupes dédiés à ces sujets se sont créés sur les réseaux sociaux. 
  • Si j’ai besoin d’un soutien psychologique, je n’hésite pas à contacter l’association SOS Écoute au 05 30 30.
  • Toutes les actions et mesures mises en place par le gouvernement pour gérer la crise.

La checklist

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