Permis de chasse en Province Sud

Mise à jour: 24/06/2022

La chasse est autorisée en province Sud sur des territoires sur lesquels la permission des propriétaires a été accordée, conformément aux règles édictées dans le Code de l'environnement.

La démarche ci-dessous explique les formalités pour obtenir un permis de chasser en province Sud.

Qui est concerné ?

Le permis de chasser est délivré à toute personne majeure ou de plus de 16 ans (permis de chasser accompagné) souhaitant chasser en province Sud.

Conditions

Pour le permis de chasser :

  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Justifier d’une attestation d’assurance en cours de validité couvrant les risques liés à l’exercice de la chasse et garantissant la responsabilité civile du demandeur sans qu’aucune déchéance ne soit opposable aux victimes ou à leurs ayants droits.

Pour le permis de chasser accompagné :

  • Avoir entre 16 et 17 ans ;
  • L'obtention du permis de chasser accompagné est soumise aux mêmes conditions de délivrance que le permis de chasser et doit comporter en sus une attestation du responsable légal ;
  • Le chasseur mineur est autorisé à chasser à la stricte condition d'être accompagné d'une personne majeure titulaire du permis de chasser depuis plus de trois ans

Cas d’exclusion

Ne peuvent obtenir la délivrance d'un permis de chasser :

1. Les mineurs de moins de 18 ans, sauf permis de chasser accompagné ;
2. Les personnes qui, par suite d'une condamnation, sont privées du droit de détenir une arme ou du droit de port d'armes ou qui se sont vu retirer leur droit de solliciter la délivrance d'un permis de chasser sur une période donnée ;
3. Les personnes qui n'auront pas exécuté les condamnations prononcées contre elles pour l'un des délits prévus par le présent titre ;
4. Les majeurs en tutelle, à moins qu'ils ne soient autorisés à chasser par le juge des tutelles ;
5. Les personnes qui, par suite d'une condamnation, sont privées du droit d'obtenir un permis de chasser ou un permis de chasser accompagné, pour une période donnée.

La délivrance du permis de chasser peut être refusée :

1. À tout individu qui, par une condamnation judiciaire, a été privé de l'un ou de plusieurs des droits énumérés à l'article 131-26 du code pénal ;
2. À tout condamné à un emprisonnement de plus de six mois pour rébellion ou violence envers les agents de l'autorité publique ;
3. À tout condamné pour délit d'association illicite, de fabrication, débit, distribution de poudre, armes ou autres munitions de guerre, de menaces écrites ou de menaces verbales avec ordre ou sous condition ;
4. À ceux qui ont été condamnés pour vol, escroquerie ou abus de confiance.

Suspension du permis de chasser

Le permis de chasser peut être suspendu par l'autorité judiciaire :

1. En cas d'homicide involontaire ou de coups et blessures involontaires survenus à l'occasion d'une action de chasse ou de destruction d'animaux nuisibles ;

2. Lorsqu'a été constatée l'une des infractions suivantes :

a) La chasse de nuit sur le terrain d'autrui avec un véhicule à moteur;
b) La chasse dans les aires où la chasse est interdite ;
c) La chasse dans les enclos, attenant ou non à des habitations, sans l'autorisation du propriétaire ;
d) La destruction d'espèces animales protégées ;
e) Les menaces ou violences contre des personnes commises à l'occasion de la constatation d'une infraction de chasse.

Formalités

Il est possible d’effectuer une demande de permis de chasser ou de renouvellement de permis de chasser, muni des pièces justificatives :

  • Soit en se rendant auprès de l’accueil du centre administratif de la province Sud (CAPS)
  • Soit aux antennes provinciales de La Foa et ou Bourail.

Il est possible de délivrer un permis de chasser à une autre personne que le titulaire, sur respect strict des conditions ci-dessous :

  • La personne présente devra être en possession des pièces requises du titulaire (photo d’identité, pièce d’identité ou copie, assurance ou copie).
  • Le titulaire devra signer le permis de chasser une fois réceptionné : le permis délivré ne sera valable qu’après signature du titulaire.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Copie de la pièce d'identité en cours de validité du demandeur (passeport pour les demandeurs étrangers)
  • Attestation ou copie de l'attestation d'assurance dédiée à l'activité de chasse (à jour)
  • Déclaration sur l'honneur de capacité et de non condamnation de l'intéressé (intégrée au permis de chasser qui, pour être valable, devra impérativement être signé par le titulaire du permis)
  • Photo d'identité récente de taille standard
  • Pour les permis de chasser accompagné : Attestation signée du responsable légal

ASSURANCE : L'attestation d'assurance est délivrée par une entreprise admise à pratiquer en Nouvelle-Calédonie l'assurance des risques liés à l'exercice de la chasse et garantissant la responsabilité civile du demandeur, sans qu'aucune déchéance ne soit opposable aux victimes ou à leurs ayants droit, en raison des accidents corporels occasionnés par tout acte de chasse ou tout acte de destruction d'espèces animales nuisibles.
L'assurance doit aussi couvrir, dans les mêmes conditions, la responsabilité civile encourue par le chasseur du fait de ses chiens.

INFORMATION PRATIQUE : Pour les permis retirés à Nouméa, il est possible d'effectuer sur place vos tirages de photos d'identité grâce à un photomaton mis à disposition dans le hall d'entrée du centre administratif de la province Sud.
Tarif : 600 francs la planche de 4 photos d'identité.

Délai

Le permis de chasser est valide jusqu’au 31 janvier de l’année n+1.

Le permis de chasser est délivré instantanément si le demandeur effectue sa demande directement auprès de l’accueil du centre administratif de la province Sud. Pour les demandes transmises par courrier ou courriel, le traitement peut durer jusqu’à une semaine.

 Délai moyen d'instruction : 15 jours

Coût

Le permis de chasser est délivré à titre gratuit.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les permis de chasse délivrés par la province Sud, vous pouvez consulter :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (13 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :

17 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.