Bibliothèque numérique

L'Institut de formation à l’administration publique (IFAP) a lancé en février 2017 une bibliothèque numérique. Cette dernière, accessible à distance 7j/7 et 24h/24, permet d'emprunter des ouvrages numériques en téléchargement. La lecture est hors ligne.

La bibliothèque numérique de l'IFAP vient compléter les collections (livres et presse en version papier) du centre de ressources documentaires (CRD) et contribue à l’enrichissement des offres numériques en Nouvelle-Calédonie.

La démarche ci-dessous présente les formalités d’accès et de prêt à la bibliothèque numérique de l’IFAP.

Qui est concerné ?

La population calédonienne, et notamment les publics éloignés.

Conditions

Les conditions d’accès et de prêt à la bibliothèque numérique de l’IFAP sont les suivantes :

  • la bibliothèque numérique est accessible aux adhérents du CRD ;
  • la demande de création de compte s'effectue en ligne ;
  • le téléchargement des ouvrages nécessite un accès à internet, la création d’un identifiant Adobe ID, l’installation d’une application de lecture gratuite ;
  • la lecture numérique est hors ligne sur supports fixes et nomades : ordinateurs, liseuses (hors Kindle), tablettes, smartphones.

Formalités

Accès à la bibliothèque

La demande de création de compte pour la bibliothèque numérique s'effectue en ligne.

Se rendre sur le site de la bibliothéque numérique, cliquez sur l'onglet « Se connecter », « Créer un compte », remplissez les champs puis « Valider » :

  • si vous êtes déjà inscrit au CRD, l’IFAP validera votre demande de création de compte ;
  • si vous n'y êtes pas encore inscrit, votre demande de création de compte sera validée après votre inscription au CRD.

Quota de prêts et restitution

Vous pouvez emprunter simultanément jusqu'à 3 livres numériques pour une durée maximale de 21 jours, en plus des documents physiques empruntés au CRD de l’IFAP. La restitution (principe de chrono-dégradabilité) est gérée automatiquement.

Pour retourner un livre numérique avant la date limite et faire en sorte qu’il soit empruntable par un autre usager, faites un clic droit sur la couverture dans votre bibliothèque et cliquez sur « Restituer l’élément emprunté ».

Droits d’inscription

Les adhésions au centre de ressources documentaires et à la bibliothèque numérique sont annuelles et gratuites, à compter de la date de l'inscription.

En savoir plus

Pour en savoir sur la bibliothèque numérique de l’IFAP, vous pouvez consulter :

Les divers textes relatifs à l'activité de l'IFAP, dont la délibération n°2017-07/CA/IFAP du 28 avril 2017 autorisant la modification du règlement intérieur du centre de ressources documentaires

Arrêté n°2017-1991/GNC du 18 août 2017 approuvant les tarifs relatifs à l’accès aux centres de ressources documentaires de l'Institut de formation à l’administration publique

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (6 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :