Si vous vivez en union libre, certaines administrations peuvent vous attribuer les mêmes avantages que les couples mariés : exemples la CAFAT, certaines mairies ...
Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et parfois de fournir une attestation de vie commune, aussi appelée attestation de concubinage.
La démarche ci-dessous explique les formalités relatives à la prise en compte du concubinage.
Qui est concerné ?
Les personnes vivant en union libre (avec une personne de sexe différent ou du même sexe) souhaitant attester de leur vie commune auprès de certains organismes.
Conditions et Formalités
Si l’attestation est destinée à la CAFAT :
Important : Pour pouvoir bénéficier des avantages de l’Assurance Maladie et des Allocations Prénatales, le concubinage doit être non adultérin, et avoir une durée d’au moins 12 mois.
- Le concubin de l’assuré peut bénéficier de la couverture santé (RUAMM) de ce dernier.
Pour cela, vous devez présenter ce formulaire, accompagné d’un extrait d’acte de naissance avec mentions marginales daté de moins de 3 mois pour chacun des concubins.
- Le concubin de l’assuré peut également bénéficier des Prestations familiales ou des Prestations familiales de Solidarité, vous devez présenter ce formulaire, accompagné d’un extrait d’acte de naissance daté de moins de 3 mois pour chacun des concubins.
Par ailleurs, vous devrez adresser chaque année au service Prestations familiales de la CAFAT une déclaration de l’ensemble des ressources de votre ménage.
- En ce qui concerne la Retraite, vous devez présenter ce formulaire signé des deux concubins, accompagné d'un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois pour chacun des signataires.
Le concubinage ouvre des droits à la pension de réversion. Pour cela, l’union doit dater d’au moins 2 ans avant le décès de l’assuré (sauf si un enfant est né de l’union).
Si l’attestation est destinée à une autre administration :
certaines mairies peuvent délivrer un certificat de concubinage.
Il est à noter que les mairies ne sont plus obligées de délivrer ce certificat.
Vous devez donc vous adresser directement au service de l’état civil de la mairie de votre domicile afin de savoir s’il délivre ce certificat.
- Si votre mairie délivre ce document, vous devez vous renseigner auprès des services municipaux pour connaître les formalités et les pièces à fournir.
- Pour la commune de Bourail : les concubins doivent se présenter au guichet de la mairie accompagnés de deux témoins. L’attestation peut alors être établie au guichet.
- Si votre mairie ne délivre pas ce document, il vous faudra présenter aux organismes une déclaration sur l’honneur signée des deux concubins.
- Pour la commune du Mont-Dore : la mairie du Mont-Dore ne délivre plus de certificat de concubinage. Un formulaire libre est néanmoins disponible au guichet de la mairie ou sur son site Internet. Vous pouvez l’utiliser pour attester sur l’honneur de votre situation de concubinage.
- Vous êtes domicilié sur la commune de Païta : la mairie de Païta ne délivre plus de certificat de concubinage. Un formulaire libre est néanmoins disponible au guichet de votre mairie ou sur son site Internet. Vous pouvez l’utiliser pour attester sur l’honneur de votre situation de concubinage.
- Vous êtes domicilié dans l’une des communes de Dumbéa, Koné, La Foa ou Nouméa : ces communes ne délivrant plus de certificat de concubinage, il vous faudra présenter aux organismes une déclaration sur l’honneur signée des deux concubins.
Pièces à fournir
Lorsque vous établissez l’attestation de concubinage pour la CAFAT, vous devez fournir :
- pour l’Assurance Maladie (RUAMM) et les Prestations familiales : un extrait d’acte de naissance avec mentions marginales daté de moins de 3 mois pour chacun des concubins ;
- pour la Retraite : les pièces d’identité de chacun des concubins.
Lorsque vous établissez l’attestation de concubinage pour la mairie de Bourail, vous devez fournir :
- les pièces d’identité des concubins et des témoins.
Bon à savoir !
Les conditions suivantes s’appliquent aux témoins :
- les témoins ne doivent pas présenter de lien de parenté avec les concubins ;
- les témoins doivent être majeurs à la date de début du concubinage.
Coût
Gratuit.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les droits en tant que concubin, vous pouvez :
- consulter le site web de la CAFAT ;
- consulter le site web de la mairie du Mont-Dore.
- Nouvelle-Calédonie
Attestation de concubinage pour la CAFAT (Formulaire)
Un service de la CAFATAccéder aux différents formulaires de la CAFAT permettant aux concubins d’attester sur l’honneur de leur vie commune.
- Nouvelle-Calédonie
- Mont Dore
Attestation de concubinage - Mont-Dore (Formulaire)
Un service de la Ville du Mont-DoreCe service est un formulaire émis par la Ville du Mont-Dore permettant aux concubins d’attester sur l’honneur de leur vie commune.
- Païta
Attestation de concubinage - Païta (Formulaire)
Un service de la Ville de PaïtaCe service est un formulaire émis par la Ville de Païta permettant aux concubins d’attester sur l’honneur de leur vie commune.
- Nouvelle-Calédonie
Caisse de Compensation des Prestations Familiales, des Accidents du Travail et de Prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie (CAFAT)
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)La CAFAT est l'organisme qui gère le régime général de sécurité sociale de Nouvelle-Calédonie, le RUAMM (Régime Unifié d'Assurance Maladie Maternité) et trois régimes particuliers (les allocations familiales de solidarité / le régime handicap et perte d'autonomie / le complément retraite de solidarité ), le recouvrement des cotisations, ainsi que le contrôle et le contentieux ayant trait à ces cotisations. Il s'occupe également du versement de la dotation globale de financement aux établissements hospitaliers publics, de la gestion et du contrôle des dépenses des assurés et des professionnels de santé, du contrôle médical, de la prévention des accidents du travail et de l'action sanitaire et sociale.
- Nouvelle-Calédonie
- province Sud / Païta
Service de la Population - Mairie de Païta
(Etat)Le Service de la Population a pour mission la gestion de l'état civil, des élections, du recensement citoyen, du cimetière et des pompes funèbres, des passeports et des cartes nationales d'identité sécurisées. Il est également chargé de la certification matérielle et conforme de pièces ainsi que de légalisation de signatures. Enfin, il délivre les autorisations de taxis, de licences d'alcool et d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce ambulant).
- province Sud / Mont Dore
Service de l’état civil - Mairie du Mont-Dore
(Etat)Le service répond aux demandes des administrés en matière d’état civil, d’élections et d’accueil, notamment à travers les activités suivantes :
- Assurer la tenue et la conservation des registres de l'état civil de droit commun et de statut coutumier,
- Établir et délivrer tous types de documents administratifs,
- Assurer le suivi des demandes de passeports et de cartes d’identité,
- Suivre le recensement citoyen,
- Participer à la gestion des cimetières communaux,
- Contribuer à la désignation des jurés d’assises,
- Contrôler, mettre à jour les différentes listes électorales et veiller à la préparation matérielle des scrutins ainsi qu’à l’organisation des commissions de révision des listes électorales.
- province Sud / Bourail
Service Etat Civil de la Ville - Mairie de Bourail
(Etat) - Nouvelle-Calédonie
Votre commune de résidence
Pour trouver les coordonnées de votre mairie directement sur service-public.nc : Cliquez-ici