Le livret de famille est un document dans lequel sont consignés tous les événements liés à la cellule familiale de son détenteur ainsi que les modifications de l’état civil des personnes qui y sont inscrites. Il s’avère utile dans le cadre de démarches administratives afin de justifier de l’identité des détenteurs et des personnes qui y figurent. Il contient notamment :
- l’extrait d’acte de mariage des époux ou le(s) extrait(s) d’acte(s) de naissance(s) du/des parents ;
- les extraits d’acte de naissances du ou des enfants ;
- les extraits d’actes de décès du ou des titulaires ;
- les extraits d’acte de décès des enfants décédés avant leur majorité ;
- l’extrait d’acte de décès des enfants sans vie à la demande des parents ;
La démarche ci-dessous explique les formalités relatives au livret de famille.
Qui est concerné ?
Toute personne souhaitant :
- obtenir le livret de famille ;
- mettre à jour le livret de famille ;
- obtenir un nouveau livret de famille (suite à une séparation, ou en cas de vol, perte ou destruction du livret).
Formalités
Délivrance du livret de famille :
Un livret vous est délivré automatiquement :
- lors du mariage : il n'y a pas de demande particulière à faire. À la fin de la cérémonie, le livret de famille est remis aux époux par l'officier d'état civil de la mairie du mariage ;
- lors de la naissance du premier enfant : au moment de la déclaration de naissance ;
- lors de l’adoption : si vous adoptez un enfant en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d'adoption sur les registres de l'état civil.
Un livret vous est délivré à votre demande en cas de naissance d'un enfant sans vie si le ou les parents ne possèdent pas de livret.
Mise à jour du livret de famille :
A l’occasion de toute modification liée à l'état civil ou à la situation familiale des personnes inscrites dans le livret (mariage, naissance, décès, intervention d’une décision judiciaire, etc.), vous remettez le livret à la mairie de votre domicile qui l’expédiera à l’officier d’état civil compétent. La mise à jour du livret de famille est obligatoire et elle incombe à son titulaire.
Délivrance d’un nouveau livret de famille :
- Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l'a volé, vous pouvez demander à ce qu'un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.
- En cas de séparation, si vous n’êtes pas le détenteur du livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance d'un enfant, vous pouvez alors en demander un deuxième.
Le livret de famille doit être demandé à la mairie de votre lieu du domicile.
Pièces à fournir
Pour connaitre les pièces à fournir, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre domicile.
Délai
Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie et de la situation familiale du demandeur.
Coût
Le service de délivrance du livret de famille est gratuit. Par contre, en cas de délivrance d’un duplicata de livret de famille, le service est payant, selon les tarifs appliqués dans chaque commune.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le livret de famille, vous pouvez consulter :
- Nouvelle-Calédonie
Demande de duplicata de livret de famille (Téléservice)
Un service de la DGRAC (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Ce télé service permet de demander en ligne votre duplicata de livret de famille (statut coutumier).
- Nouvelle-Calédonie
- province Sud / Nouméa
Service de la Vie Citoyenne - Mairie de Nouméa
(Etat)Le Service de la Vie Citoyenne est chargé de la tenue des registres de l’état civil, de la délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité, de l’offre des services mortuaires et de la gestion des cimetières, de la mise à jour des listes électorales, du recensement militaire, et de la tenue des élections.
- province Sud / Nouméa
- Nouvelle-Calédonie
Direction de la Gestion et de la Réglementation des Affaires Coutumières (DGRAC)
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)La DGRAC est chargée de la coordination et de la mise en oeuvre des compétences de la Nouvelle-Calédonie en matière de statut civil coutumier, de terres coutumières et de palabres coutumiers.
- La Foa
Mairie de La Foa
(Etat) - province Sud / Païta
Service de la Population - Mairie de Païta
(Etat)Le Service de la Population a pour mission la gestion de l'état civil, des élections, du recensement citoyen, du cimetière et des pompes funèbres, des passeports et des cartes nationales d'identité sécurisées. Il est également chargé de la certification matérielle et conforme de pièces ainsi que de légalisation de signatures. Enfin, il délivre les autorisations de taxis, de licences d'alcool et d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce ambulant).
- province Sud / Mont Dore
Service de l’état civil - Mairie du Mont-Dore
(Etat)Le service répond aux demandes des administrés en matière d’état civil, d’élections et d’accueil, notamment à travers les activités suivantes :
- Assurer la tenue et la conservation des registres de l'état civil de droit commun et de statut coutumier,
- Établir et délivrer tous types de documents administratifs,
- Assurer le suivi des demandes de passeports et de cartes d’identité,
- Suivre le recensement citoyen,
- Participer à la gestion des cimetières communaux,
- Contribuer à la désignation des jurés d’assises,
- Contrôler, mettre à jour les différentes listes électorales et veiller à la préparation matérielle des scrutins ainsi qu’à l’organisation des commissions de révision des listes électorales.
- province Sud / Bourail
Service Etat Civil de la Ville - Mairie de Bourail
(Etat) - province Nord / Koné
Service de l'état civil - Mairie de Koné
(Etat) - Nouvelle-Calédonie
Votre commune de résidence
Pour trouver les coordonnées de votre mairie directement sur service-public.nc : Cliquez-ici
- province Sud / Dumbéa
Service des élections et de l'état civil - Mairie de Dumbéa
(Etat)Le service est chargé des missions suivantes :
- Pour l'état civil, titres d'identité et population : rédiger et diffuser les actes relatifs à l’état civil (déclarations de naissance, mariages, décès, livrets de famille, etc.), constituer les dossiers de demande de cartes nationales d’identité et passeports, préparer les autorisations de sortie de la Nouvelle-Calédonie et gérer les dossiers relatifs aux cimetières, recensement militaire, recensement de la population, certificats divers.
- Pour les élections : gérer la liste électorale et procéder au tirage au sort des jurés pour les jurys d'assise et organiser les opérations électorales au sein de la circonscription communale.