Le mariage est une union conjugale rituelle et contractuelle, à durée illimitée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique qui en détermine les modalités. Le terme désigne à la fois la cérémonie rituelle, l'union qui en est issue et l'institution en définissant les règles.
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte.
La démarche ci-dessous présente les formalités relatives au mariage en Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
Les personnes désirant se marier.
Conditions
Les conditions pour se marier sont les suivantes :
- Majorité
Il faut être majeur pour se marier. Une dispense d'âge peut être accordée, exceptionnellement, par le procureur de la République pour des motifs graves.
- Monogamie
Vous ne devez pas être déjà marié, que ce soit au regard de la loi française ou d'une loi étrangère. Par contre, il est possible d'être déjà engagé par un Pacs.
- Absence de lien de parenté ou d'alliance
Un lien de parenté ou d'alliance trop proche est une cause d'empêchement du mariage.
- Consentement
Chacun doit consentir au mariage, de façon libre et éclairée.
De plus, pour pouvoir se marier dans une commune spécifique, l’un des deux futurs époux, ou l’un de leurs père ou mère, doit y être domicilié ou avoir un mois de résidence continue.
Formalités
Instruction du dossier de mariage
Le dossier de mariage (Cf. Pièces à fournir ci-dessous) doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie. Avant de programmer le mariage, l'officier d'état civil auditionne les futurs époux ensemble. S'il l'estime nécessaire, il peut également demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre afin de vérifier leur consentement libre au mariage.
Publication des bans et programmation du mariage
L'annonce officielle du mariage est réalisée par la publication d'avis appelés bans. Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré. Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, et le cas échéant, à la mairie de résidence de l’autre époux. Les bans sont affichés pendant 10 jours.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.
Célébration
Le mariage est célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. La célébration transforme les futurs époux en époux effectifs. Elle doit être faite par le maire (ou un adjoint au maire), en présence des futurs époux et des témoins. Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.
Dans le cas où les futurs époux n’ont pas d’enfants, un livret de famille leur est délivré, et, dans les jours qui suivent, ils peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage.
Pièces à fournir
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
- l'original et une photocopie de la pièce d'identité ;
- un justificatif de domicile ou de résidence ;
- une copie intégrale d'acte de naissance datant de moins de 3 mois ;
- des informations sur les témoins choisis (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité) ;
De plus :
- S'il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie).
- Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
- Dans certaines situations familiales particulières (veuvage par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.
Vous devrez également renseigner et remettre un formulaire qui vous sera remis par les agents en poste.
Point d’attention
Il est possible de se marier entre personnes du même sexe (2 hommes ou 2 femmes) en Nouvelle-Calédonie.
Délai
Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10ème jour depuis, et non compris, celui de la publication des bans. De plus, il doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration de ce délai de 10 jours.
Coût
Gratuit.
En savoir plus
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- le site web de la ville de Païta ;
- le site web de la ville de La Foa ;
- le site web de la ville de Koumac ;
- le site web de la ville de Nouméa (Que faire si : Je me marie).
- Etat
Demande de mariage - La Foa (Formulaire)
Un service de la Ville de La FoaCe service est un formulaire de demande de mariage. Il est à compléter par les futurs époux et à retourner au service des mariages de la mairie de La Foa.
- Etat
- Etat
Fiche de renseignements futurs époux/épouse - La Foa (Formulaire)
Un service de la Ville de La FoaCe service est une fiche de renseignements relatifs au futur époux et à la future épouse. Elle est à retourner au service des mariages de la mairie de La Foa.
- Etat
Fiche descriptive des témoins du mariage - La Foa (Formulaire)
Un service de la Ville de La FoaCe service est une fiche descriptive des témoins du mariage. Elle est à compléter par les futurs époux et à retourner au service des mariages de la mairie de La Foa.
- Etat
Demande de mariage - Païta (Formulaire)
Un service de la Ville de PaïtaCe service est un formulaire de demande de mariage. Il est à compléter par les futurs époux et à retourner au service des mariages de la mairie de Païta.
- Etat
Fiche de renseignements relatifs aux futurs époux - Païta (Formulaire)
Un service de la Ville de PaïtaCe service est une fiche de renseignements relatifs aux futurs époux. Elle est à retourner au service des mariages de la mairie de Païta.
- Etat
Fiche descriptive des témoins du mariage - Païta (Formulaire)
Un service de la Ville de PaïtaCe service est une fiche descriptive des témoins du mariage. Elle est à compléter par les futurs époux et à retourner au service des mariages de la mairie de Païta.
- Koumac
Fiche de renseignements relatifs aux futurs époux - Koumac (Formulaire)
Un service de la Ville de KoumacCe service est une fiche de renseignements relatifs aux futurs époux et aux témoins. Elle est à retourner au service des mariages de la mairie de Koumac.
- province Sud / Nouméa
Service de la Vie Citoyenne - Mairie de Nouméa
(Etat)Le Service de la Vie Citoyenne est chargé de la tenue des registres de l’état civil, de la délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité, de l’offre des services mortuaires et de la gestion des cimetières, de la mise à jour des listes électorales, du recensement militaire, et de la tenue des élections.
- province Sud / Nouméa
- province Sud / Païta
Service de la Population - Mairie de Païta
(Etat)Le Service de la Population a pour mission la gestion de l'état civil, des élections, du recensement citoyen, du cimetière et des pompes funèbres, des passeports et des cartes nationales d'identité sécurisées. Il est également chargé de la certification matérielle et conforme de pièces ainsi que de légalisation de signatures. Enfin, il délivre les autorisations de taxis, de licences d'alcool et d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce ambulant).
- province Sud / Mont Dore
Service de l’état civil - Mairie du Mont-Dore
(Etat)Le service répond aux demandes des administrés en matière d’état civil, d’élections et d’accueil, notamment à travers les activités suivantes :
- Assurer la tenue et la conservation des registres de l'état civil de droit commun et de statut coutumier,
- Établir et délivrer tous types de documents administratifs,
- Assurer le suivi des demandes de passeports et de cartes d’identité,
- Suivre le recensement citoyen,
- Participer à la gestion des cimetières communaux,
- Contribuer à la désignation des jurés d’assises,
- Contrôler, mettre à jour les différentes listes électorales et veiller à la préparation matérielle des scrutins ainsi qu’à l’organisation des commissions de révision des listes électorales.
- province Sud / Bourail
Service Etat Civil de la Ville - Mairie de Bourail
(Etat) - province Nord / Koné
Service de l'état civil - Mairie de Koné
(Etat) - Nouvelle-Calédonie
Votre commune de résidence
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- Nouvelle-Calédonie
Service de l'état civil - Mairie de La Foa
(Etat)Le service est chargé de rédiger et diffuser les actes relatifs à l’état civil (déclarations de naissance, mariages, décès, livrets de famille, etc.), constituer les dossiers de demande de cartes nationales d’identité et passeports, et de gérer les dossiers relatifs aux cimetières, recensement militaire, recensement de la population, certificats divers.
- Koumac
Service de l’état-civil - Mairie de Koumac
(Etat)