La Nouvelle-Calédonie est un territoire insulaire caractérisé par une dépendance énergétique forte aux importations d’hydrocarbures. La part des énergies renouvelables dans la distribution publique est d’environ 20% (majoritairement via les barrages hydroélectriques). Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), poursuit ses actions en faveur du développement des énergies renouvelables, en instaurant depuis 2015, un tarif d’achat pour le surplus d’électricité produite afin de promouvoir l’autoconsommation photovoltaïque auprès des particuliers.
L’autoconsommation consiste en l’action de raccorder directement une installation photovoltaïque aux équipements électriques de son logement, afin de consommer sa propre électricité. Elle permet aux particuliers de produire et de consommer localement leur propre électricité tout en réduisant leur facture d’électricité et leur empreinte carbone.
La démarche ci-dessous présente les formalités relatives à l’installation d’équipement photovoltaïque en Nouvelle-Calédonie en vue d’une autoconsommation d’électricité.
Qui est concerné ?
Les personnes qui souhaitent installer des équipements photovoltaïques à leur domicile en Nouvelle-Calédonie.
Conditions
Certaines conditions doivent être respectées pour pourvoir installer des panneaux photovoltaïques à votre domicile :
- faire réaliser une étude personnalisée par les installateurs afin d’évaluer les bénéfices de l’autoconsommation et la puissance à installer en fonction de vos équipements et habitudes de consommation ;
- obtenir l’accord de raccordement au gestionnaire de réseau (EEC ou ENERCAL) ;
- obtenir une autorisation d’exploiter une centrale photovoltaïque auprès du service de l’Energie de la Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de Nouvelle-Calédonie (DIMENC) ;
- obtenir l’attestation de conformité de votre centrale photovoltaïque auprès du COTSUEL.
Formalités
L’installation d’équipement photovoltaïque en Nouvelle-Calédonie est une démarche bien encadrée.
Toute la démarche est détaillée, étape par étape, sur cette page du site de la DIMENC.
Coût
L’achat des panneaux solaires est à votre charge.
De plus, vous serez facturé des :
- frais de main d’œuvre de l’entreprise responsable de la pose des panneaux ;
- frais de déplacement et de main d’œuvre relatifs au changement de votre compteur électrique en compteur double flux par votre gestionnaire de réseau.
Points d’attention
- Afin d’être éligible au tarif d’achat de 15 FCFP/kWh, la puissance de votre installation photovoltaïque ne doit pas excéder votre puissance de souscription au réseau.
- Pensez à bien prévenir votre assureur concernant l’installation d’un équipement photovoltaïque. La pose de panneaux solaires implique en effet une clause particulière dans le contrat d’assurance de la maison. S’ils ne sont pas déclarés, l’assurance ne pourra pas les prendre en compte dans les sinistres.
- L’installation d’un kit photovoltaïque est éligible à la réduction d’impôts dans le cadre de travaux d’amélioration de votre habitation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre installateur sur les démarches à entreprendre.
- Contrairement à la métropole, il n’a pas d’obligation d’intégrer les installations photovoltaïques au bâti. L’installation peut donc être installée en surimposition, à moindre coût, sur le toit de votre logement, un abri de jardin, un carport, etc. du moment que la structure puisse supporter son poids et résister aux contraintes cycloniques.
- L'autoconsommation n’est pas le seul moyen de réduire sa facture d'électricité, il existe d’autres moyens tels que l'optimisation de l'isolation, la rénovation énergétique, le choix d'appareils moins énergivores, le changement des habitudes.
En savoir plus
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- Nouvelle-Calédonie
Liste des installateurs photovoltaïques signataires de la charte qualité CALPV (En savoir plus)
Un service de la DIMENC-NCCette liste regroupe les installateurs photovoltaïques signataires de la charte CALPV. Cette charte qualité engage notamment les entreprises à respecter les normes en vigueur.
Cette liste est maintenue par le service de l'énergie de la DIMENC.
- Nouvelle-Calédonie
- Nouvelle-Calédonie
Service de l'Energie - DIMENC
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Etat)Au sein de la DIMENC, le service de l’énergie est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique énergétique visant à assurer l’approvisionnement en énergie sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, dans le respect de l’intérêt général.
- Nouvelle-Calédonie
- Etat / Nouvelle-Calédonie
Agence de la transition écologique (ADEME)
(Etat)L’Agence de la transition écologique (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets et plus globalement du climat et de la transition énergétique et écologique. En Nouvelle-Calédonie, la représentation territoriale de l’ADEME apporte son soutien technique et financier aux acteurs locaux œuvrant pour l’environnement : collectivités territoriales, associations, chambres consulaires, entreprises.