Prévention des incendies

Les incendies de forêt ou « feux de brousse » constituent, en Nouvelle-Calédonie, le principal facteur de destruction des milieux naturels. Chaque année, 20 000 hectares partent en fumée (ce chiffre ne prend en compte que les feux ayant fait l'objet d'une intervention sur le terrain). On estime que 99 % de ces incendies sont d’origine humaine.

Un feu à usage domestique est un feu à des fins alimentaires allumé dans un environnement immédiat non naturel. Les feux de jardinage, les feux de brûlage de déchets, et les barbecues en pleine nature ne sont donc pas considérés comme des feux à usages domestiques.

La Saison Administrative Feux de Forêt (SAFF) court chaque année du 15 septembre au 15 décembre (Arrêté HC/CAB/DSC n°79 du 24 août 2012).

La démarche ci-dessous présente les dispositifs et les consignes de prévention liés aux risques d’incendies de forêt en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

La population calédonienne.

Niveaux de risque et mesures associées

Le service de la météorologie de la Nouvelle-Calédonie adresse quotidiennement (durant la période de la SAFF), à la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), une carte de prévision de l'aléa Feux de Forêt (Aléa FDF), dénommée carte « Prévifeu ». Cette carte est renseignée selon un gradient de 4 couleurs, auxquelles sont associées des mesures :

  • Aléa FDF faible : il est représenté sur la carte Prévifeu par la couleur verte qui se traduit, sur le territoire géographique concerné, par l'obligation pour tous les acteurs emportant mission de sécurité civile de relayer auprès de la population des recommandations génériques d'usage.
  • Aléa FDF élevé : il est représenté sur la carte Prévifeu par la couleur jaune qui se traduit, sur le territoire géographique concerné, par l'obligation pour tous les acteurs emportant mission de sécurité civile de déconseiller tout usage du feu, hors usage à des fins domestiques.
  • Aléa FDF très élevé : il est représenté sur la carte Prévifeu par la couleur orange qui se traduit, sur le territoire géographique concerné, par l'obligation pour l'autorité administrative compétente (maire et/ou président de province) d'interdire l'usage du feu à usage non domestique et de mettre en œuvre diverses mesures (renforcement de la garde normale des centres d’incendie et de secours, interdiction d’accès aux massifs forestiers sensibles, etc.).
  • Aléa FDF extrême : il est représenté sur la carte Prévifeu par la couleur rouge, qui se traduit par l'interdiction de l'usage du feu à des fins non domestiques sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

Consignes de prévention et de vigilance

En matière de prévention, il est fortement recommandé de :

  • ne pas procéder à des dépôts sauvages de déchets souvent cause d’incendie ;
  • ne pas jeter dans le bac à ordures des produits dangereux ;
  • ne pas fumer en forêt et ne pas jeter de mégots par la fenêtre de la voiture ;
  • respecter les interdictions d'accès aux forêts en période de risques.

De plus, les propriétaires ou locataires ont obligation de débroussailler dans un rayon de 50 mètres autour de leurs habitations et dans une distance de 10 mètres de part et d’autre des voies privées donnant accès à ces habitations.

Si le feu est déclaré, il est recommandé aux personnes :

  • en voiture : d'allumer les feux de croisements, de fermer les fenêtres et aérations et de rouler lentement ;
  • à pied : de se mettre à l'abri et de s'éloigner de la zone d'incendie ou de rechercher un écran de protection (mur, rocher, etc.) ;
  • se trouvant dans une maison : de fermer volets, fenêtres, bouches d'aération et ventilation et de placer des linges mouillés en bas des portes.

Participer à la réduction du risque incendie

La DSCGR met à disposition une application mobile « Prévision incendie NC ». L’utilisateur est informé en temps réel du niveau de risque d’incendie de la zone où il se situe. En outre, à l’aide d’un smartphone, il peut signaler un départ de feu, transmettre sa localisation précise ou encore envoyer un témoignage photo.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la prévention des incendies, vous pouvez consulter :

Vous pouvez également consulter les sites web des communes de Nouvelle-Calédonie, évoquant la prévention des incendies :

  • le site web de la mairie de Païta ;
  • le site web de la mairie du Mont-Dore ;
  • le site web de la mairie de La Foa
Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (3 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :