Recensement citoyen

Toute personne de nationalité française doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

La démarche ci-dessous présente les formalités relatives au recensement citoyen.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes français ayant atteint l'âge de 16 ans, les filles comme les garçons.

Formalités

Pour vous faire recenser, vous devez vous présenter à la mairie de votre lieu de domicile. Si vous résidez à l'étranger, vous devez vous rendre au consulat ou à l'ambassade de France.

Lors du recensement, il convient de faire une déclaration dans laquelle vous devrez indiquer les informations suivantes :

  • votre nom (nom de famille et éventuellement nom d'usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les mêmes éléments concernant vos parents ;
  • votre adresse ;
  • votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

À la suite du recensement, la mairie vous délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le brevet des collèges, le baccalauréat ou le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • la copie de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
  • l’acte de naissance ou une copie du livret de famille des parents ;
  • un justificatif de domicile du ou des parents.

Point d’attention

  • L’attestation de recensement remise par la mairie n’est délivrée qu’en un seul exemplaire. Aucun duplicata ne vous sera délivré ultérieurement. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.
  • Le recensement citoyen permet à l'administration de vous convoquer pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), à l’issue de laquelle vous recevrez un certificat de participation. Le recensement citoyen permet également votre inscription d’office sur les listes électorales à vos 18 ans.

Délai

L’obligation légale de recensement citoyen est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

Coût

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

    Que pensez-vous de cet article : 
    Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (3 votes)

    Signaler une erreur

    Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

    Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :