Immatriculation d’un véhicule importé en Nouvelle-Calédonie

Le certificat d’immatriculation, aussi appelé carte grise, est obligatoire pour identifier un véhicule et permettre sa circulation sur les voies publiques. Ce certificat comporte le numéro d’immatriculation, l’identité du propriétaire et les caractéristiques du véhicule.

La démarche ci-dessous permet d’obtenir une immatriculation d’un véhicule importé en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Toute personne ayant importé un véhicule homologué en Nouvelle-Calédonie et souhaitant circuler sur les voies publiques.

Conditions

Avant de mettre votre véhicule importé en circulation sur le territoire de Nouvelle-Calédonie, vous devez faire établir la carte grise.

Formalités

Le formulaire de déclaration de mise en circulation doit être rempli par le propriétaire du véhicule et remis en main propre au bureau des cartes grises de la DITTT.

Pièces à fournir

  • l’original de la carte grise
  • le certificat d’importation des douanes
  • une pièce justificative d’identité
  • une pièce justificative de domicile ou à défaut une attestation de domicile
  • la facture d’achat
  • la notice descriptive et l’attestation de conformité (attestation délivrée par le constructeur permettant d’attester que le véhicule a été fabriqué selon des normes applicables et répond à leur niveau d’exigence)
  • le procès-verbal de visite technique de réception à titre isolé pour les véhicules de plus de 5 ans

Délai

Si le véhicule a moins de 5 ans, le délai d’obtention du certificat d’immatriculation est immédiat. Si le véhicule a plus de 5 ans, le délai d’obtention est variable selon la date de rendez-vous pour la visite technique de réception à titre isolé.

Coût

1000 FCFP pour un cyclomoteur et 3000 FCP pour un véhicule non automobile. Pour le reste, le prix dépend de la puissance administrative en chevaux fiscaux. Pour plus de détails, accédez à la grille de redevance communale.

    • Nouvelle-Calédonie

      Bureau des cartes grises

      (DITTT / Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)

      Le bureau des cartes grises est chargé de délivrer les cartes grises quelle que soit la catégorie de véhicules, et de mettre à jour les dates de visites techniques obligatoires. Il reçoit également les demandes de duplicata et de transfert, ainsi que les attestations de non gage.

    • Nouvelle-Calédonie

      Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres (DITTT)

      (Gouvernement de Nouvelle-Calédonie)

      La direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres regroupe 6 services :

      • le service topographique,
      • le service des phares et balises,
      • le service des routes,
      • le service des constructions publiques
      • le service de la sécurité et de la circulation routière
      • le service des affaires administratives et financières, de l’informatique et de la réglementation

      La direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) est une des directions les plus importantes de la Nouvelle-Calédonie, tant au niveau de ses effectifs (160 agents) que de ses missions (transports terrestres, sécurité routière, constructions d’infrastructures routières ou de bâtiments publics et entretien de ces équipements, cartographie, cadastre, administration générale, juridique, financière et informatique)

      Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a opéré une réorganisation administrative de la DITTT tout en renforçant son encadrement début 2013.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4 (6 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :