Candidat à l’apprentissage

L’apprentissage est un dispositif de formation professionnelle diplômante, dispensée en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage signé entre un employeur et un jeune. Il a pour but de donner à des jeunes qui ont satisfait à l’obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.

Cette formation en alternance se déroule pour partie dans une entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et pour partie dans un centre de formation habilité à cet effet.

Les trois Chambres consulaires (Chambre de commerce et d'industrie, Chambre de métiers et de l'artisanat et Chambre d'agriculture) proposent des formations diplômantes par apprentissage. Près de 30 formations peuvent-être préparées en Nouvelle-Calédonie par la voie de l'apprentissage.

La démarche ci-dessous présente les formalités relatives à l’apprentissage.

Qui est concerné ?

Les jeunes se portant candidats pour suivre un apprentissage.

Conditions

Tous les jeunes peuvent, s’ils le souhaitent, entrer en apprentissage sous réserve de remplir les conditions suivantes : 

  • Conditions d’âge : peuvent être engagés en qualité d’apprentis, les jeunes de 16 ans au moins et au plus 25 ans révolus au début de l’apprentissage (une dérogation peut être accordée par le vice-recteur pour les jeunes de 14 à 16 ans) ;
  • Aptitude physique : comme tout salarié, l’apprenti doit être déclaré apte par le médecin du travail qui assure la surveillance médicale de l’entreprise ;
  • Réussite aux tests de positionnement ;
  • Accord d’une entreprise d’accueil.

Cas des jeunes travailleurs (moins de 18 ans)

Les apprentis de moins de 18 ans ne peuvent, sauf dérogation accordée selon le cas par l’inspecteur du travail ou par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie :

  • être employés à un travail effectif excédant huit heures par jour et trente-neuf heures par semaine ;
  • travailler de nuit ;
  • être employés les jours de fêtes mentionnés à l’article Lp. 232-1 du code du travail.

Le repos dominical est obligatoire, toutefois des dérogations sont admises.

Formalités

Quelle que soit la formation envisagée, tous les futurs apprentis calédoniens disposent d'un lieu unique d'information, d'orientation et de recrutement concernant l'apprentissage : le point Apprentissage (point A). Les conseillers du point A informent les jeunes sur le contrat d’apprentissage, les formations et les conditions d’inscription. Le point A représente les trois centres de formation d’apprentis (CFA). Il gère le recrutement des apprentis pour l’année suivante, en concertation avec les CFA.

Pour devenir apprenti, les formalités sont les suivantes :

  • vous devez retirer une demande de candidature auprès du point A ;
  • vous devez passer des tests de niveau pour vérifier que vous avez les prérequis dans les matières générales pour pouvoir suivre la formation envisagée ;
  • en cas de réussite aux tests, vous devez passer un entretien individuel de motivation avec un conseiller du CFA, ainsi qu’un professionnel et un formateur pour les formations Bac+2 et Bac+3 ;
  • vous devez ensuite rechercher une entreprise, un maître d'apprentissage et signer un contrat  d'apprentissage.

Rémunération

L’apprenti a légalement droit à un salaire minimum qui est déterminé par référence au temps de travail, et qui sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables :

  • est fixé en pourcentage du SMG ;
  • augmente d’une année à l’autre au fur et à mesure du déroulement de l’apprentissage ;
  • varie en fonction de l’âge de l’apprenti. 

Lorsque l’apprenti effectue des heures supplémentaires, celles-ci sont rémunérées selon les modalités légales ou conventionnelles applicables au personnel de l’entreprise.

Point d’attention

  • Si un contrat de travail est conclu à l’issue du contrat d’apprentissage, ce contrat est obligatoirement un contrat à durée indéterminée.
  • Si l’apprenti échoue à l’examen pour l’obtention du diplôme, l’apprentissage peut être prolongé pour une durée maximale d’un an. Dans ce cas, l’apprenti reste dans la même entreprise ou signe un autre contrat d’apprentissage avec un autre employeur.

Délais

  • Chaque année, le recrutement des apprentis débute en août et se clôture en avril. Il est conseillé de s’inscrire auprès du point A dès le début de la période de recrutement en raison du nombre important de candidats par rapport au nombre de places disponibles dans les CFA. De même, il est préférable de ne pas attendre la fin des épreuves de recrutement pour rechercher activement une entreprise prête à signer un contrat d’apprentissage avec vous. En effet, même si vous avez réussi les tests de niveau, il n’y a pas d’apprentissage possible sans entreprise d’accueil et contrat signé.
  • La signature du contrat d’apprentissage peut s'effectuer à compter du 1er décembre jusqu'au 30 avril inclus, au minimum 2 mois avant la date de début de formation et au maximum 3 mois après.
  • Le début des cours pour les premières années au Centre de Formation d'Apprentis (CFA) démarre généralement entre le mois de février et le mois de mars.

Durée

  • La durée de l’apprentissage peut varier de 1 à 3 ans selon la formation préparée, avec une période d’essai de 2 mois.
  • Les cours théoriques et techniques se déroulent au CFA, généralement de février à décembre, suivant un planning annuel tenant compte de l’alternance.
  • Le rythme de l’alternance est spécifique à chaque CFA et varie selon les formations : 2 semaines sur 3 ou 3 semaines en entreprise sur 4.

En savoir plus

Pour en savoir sur l’apprentissage, vous pouvez consulter :

De plus, outre les trois chambres consulaires, l’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) propose également des formations en alternance depuis 2015.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :

   

Particuliers | service-public

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.