Métiers de la douane

Les métiers de la douane sont divers et multiples. D'agent de maintenance navale à plongeur sous coque, en passant par maître de chien ou pilote d'hélicoptère, environ 400 métiers différents sont exercés par les agents des douanes.

La douane, administration d’Etat, compte au total près de 17 000 agents répartis en deux branches d’activité :

  • la branche des « opérations commerciales » ou « administrative », qui se rapporte à des fonctions de bureaux,
  • la branche  de la « surveillance » (agents en uniforme et porteur d’une arme de service), qui se rapporte à des métiers de terrain et de contrôle des marchandises.

La démarche ci-dessous présente les formalités à entreprendre pour intégrer un métier de la douane.

Qui est concerné ?

Toute personne de nationalité française, titulaire du diplôme requis, intéressée par les métiers de la douane et souhaitant y candidater.

Les concours

Intégrer la douane suppose de réussir un concours propre à chacun des statuts suivants, appartenant à différentes catégories de la fonction publique de l’Etat :

  • Inspecteur des douanes (catégorie A) : l’inspecteur des douanes peut avoir la fonction de rédacteur en direction, chef de service ou d’unité en surveillance. Il assure le contrôle des produits aux frontières pour empêcher les fraudes à la douane et pour éviter que des produits dangereux ne soient importés sur le territoire. Il peut exercer des tâches très diverses selon la branche à laquelle il est affecté : conseiller une entreprise, rédiger et instruire des dossiers, enquêter sur des fraudes, contrôler les marchandises en zone de fret, encadrer et former des élèves douaniers, auditer une entreprise, etc.
  • Contrôleur des douanes (catégorie B) : au sein de la branche administrative, le contrôleur des douanes vérifie que toutes les taxes douanières ont bien été réglées. Pour cela, il peut mener des enquêtes auprès des entreprises. Au sein de la branche surveillance, il recherche lors de contrôles sur le terrain des contrefaçons, des marchandises, dangereuses ou non taxées.
  • Agent de constatation des douanes (catégorie C) : au sein de la branche administrative, l’agent de constatation travaille au suivi et contrôle des opérations de commerce international. Au sein de la branche de surveillance, il travaille au contact du public pour des missions de lutte contre la fraude (trafics de contrefaçons, de stupéfiants, d’espèces animales ou végétales protégées, de marchandises prohibées ou fortement taxées).

Conditions

Les conditions pour concourir aux métiers de la douane sont les suivantes :

  • le candidat doit remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique, à savoir :
  • avoir la nationalité française ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées ;
  • être en position régulière au regard du code du service national ;
  • satisfaire aux conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de l’emploi postulé.
  • le candidat doit également remplir les conditions de diplôme propres à chaque concours :
  • pour le concours d'inspecteur : être titulaire d'un Bac +3 ou d’un diplôme équivalent ;
  • pour le concours de contrôleur : être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ;
  • pour le concours d'agent de constatation : être titulaire du brevet des collèges ou d'un diplôme équivalent.

Formalités

Les inscriptions aux concours

  • Les inscriptions aux concours d'inspecteur (catégorie A) et de contrôleur (catégorie B) s'effectuent en ligne sur le site de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI).
  • Les inscriptions au concours d'agent de constatation (catégorie C) s'effectuent en ligne sur le site de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Le calendrier des concours est consultable en ligne sur le site de la DGDDI.

Pour tout renseignement complémentaire sur les inscriptions aux concours, vous pouvez vous adresser à la Direction Régionale des Douanes de Nouvelle-Calédonie (DRDNC) au contact suivant :

Tel : 26.53.18 / Email : dr-nouvelle-caledonie@douane.finances.gouv.fr.

Le déroulement des épreuves

Les épreuves écrites d'admissibilité et les épreuves de sport des trois concours (inspecteur, contrôleur et agent de constatation) sont organisées en Nouvelle-Calédonie.

Les épreuves orales d'admission ont lieu en principe en métropole, à l’école des douanes de Tourcoing, mais, sous certaines conditions, il est possible de réaliser l'épreuve orale d'admission par visioconférence en Nouvelle-Calédonie.

Les résultats des concours

Les résultats des concours d’inspecteurs et de contrôleurs des douanes peuvent être consultés directement en ligne sur le site de la DGDDI.

La formation

En cas de réussite au concours, les lauréats reçoivent une formation initiale en métropole dans les écoles des douanes, implantées dans deux villes : Tourcoing et La Rochelle.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de la douane, vous pouvez consulter :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :