Dispositif Job d’été pour les entreprises

Chaque année, la Mission d’Insertion des Jeunes (MIJ) de la province Sud propose le dispositif « Job d’été » grâce auquel de nombreux jeunes scolarisés, motivés, permettront aux entreprises de passer la saison estivale en toute tranquillité. En effet, pour les entreprises, ces saisonniers viennent renforcer leurs effectifs pour faire face à une surcharge ponctuelle de travail pendant la saison estivale (vacances du personnel, pic de production, fêtes de fin d’année).

D’autre part, c’est aussi l’occasion pour les employeurs de faire découvrir aux jeunes leur métier, leur activité et leur quotidien.

La démarche ci-dessous explique les formalités que doivent accomplir les entreprises de la province Sud pour pouvoir bénéficier du dispositif « Job d’été » de la MIJ, en employant un jeune pendant la période de vacances scolaires.

Qui est concerné ?

Les entreprises dont le siège social se trouve en province Sud, quel soit le secteur d’activité.

Formalités

Inscription au dispositif

Pour pouvoir s’inscrire au dispositif « Job d’été » proposé par la MIJ, les entreprises peuvent :

  • Soit se rendre physiquement à la MIJ (plusieurs antennes existent en province Sud) pour déposer leurs offres d’emploi « Job d’été »
  • Soit contacter le 23 28 24, pour déposer une offre d’emploi « Job d’Eté »
  • Soit en répondant favorablement à une demande de jeune, qui déposera à l’entreprise une fiche intermédiaire « Entreprise / Jeune » à compléter par l’employeur.

Formalités d’embauche

Pour finaliser le contrat Job d’été, l’employeur doit compléter la fiche intermédiaire « Entreprise / Jeune », qui doit être retournée par le jeune à la MIJ, minimum 5 jours ouvrés avant le début du stage (fiche déposée par le jeune à la recherche d’un job d’été).

Une convention est ensuite établie entre l’employeur, le jeune et la MIJ, laquelle effectuera toutes les procédures administratives incombant à l’employeur et au jeune (déclaration d’embauche, déclaration CAFAT, etc.).

Fin du stage

A l’issue du job d’été, l’employeur devra fournir au stagiaire un reçu sur lequel doit figurer :

  • le nom et prénom du stagiaire ;
  • le nombre d’heures travaillées ;
  • la somme perçue par le stagiaire.

L’employeur pourra effectuer l’enregistrement comptable de ce document dans le compte « prime de stagiaire ».

Pièces à fournir

Le formulaire intermédiaire en vue de l’élaboration de la convention tripartite.

Point d’attention

Le dispositif Job d’été doit respecter les conditions d’exécution suivantes :

  • la durée hebdomadaire de travail ne peut excéder 39 heures et la durée journalière 8 heures ;
  • la nature des travaux ne doit pas entrainer une fatigue anormale ;
  • le travail de nuit (de 22h à 5h) est interdit pour les mineurs.

Les charges sociales relatives à l’emploi du jeune sont prises en charge par la MIJ.

Délais

La période concernée par le dispositif correspond à la période de vacances scolaires, à savoir du 15 novembre au 15 février de chaque année. La durée de travail du jeune dans l’entreprise d’accueil doit être comprise entre 1 semaine (6 jours de travail) et 6 semaines (36 jours de travail).

Indemnités

L’entreprise versera une indemnité mensuelle minimale de 78 284 FCFP (soit 50% du SMG pour 169 heures travaillées, soit 4 semaines de travail) au stagiaire. L’entreprise aura la possibilité d’augmenter l’indemnité par une prime, non soumise à cotisation sociale, jusqu’à hauteur du SMG, soit 156 568 FCFP. Néanmoins, la CCS (Contribution Calédonienne de Solidarité) reste à la charge de l’employeur à hauteur de 1%.

En savoir plus

Pour en savoir sur le dispositif job d’été pour les entreprises, vous pouvez consulter la page de la MIJ relative à l’opération job d’été pour les entreprises.

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