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Impôt sur le revenu

L’impôt sur le revenu est un impôt annuel, unique, établi sur l’ensemble des revenus dont bénéficient les personnes physiques qui ont en Nouvelle-Calédonie leur domicile fiscal ou sur les revenus de source calédonienne des personnes qui ne sont pas fiscalement domiciliées en Nouvelle-Calédonie.

La déclaration des revenus permet de déterminer les éléments destinés au calcul de l’impôt, à savoir :
  • la composition du foyer fiscal : situation et charges de famille ;
  • l’ensemble des revenus des membres du foyer fiscal ;
  • les charges déductibles ;
  • les charges ouvrant droit à réductions d’impôt.
L’impôt sur le revenu peut être payé selon 2 modalités :
  • les acomptes provisionnels et le solde (soit : 3 paiements);
  • le paiement mensuel sur 10 mois.

Qui est concerné ?

  • Toutes les personnes majeures qui ont leur domicile fiscal en Nouvelle-Calédonie ;
  • Les personnes non domiciliées en Nouvelle-Calédonie qui disposent de revenus de source calédonienne (elles sont alors imposées sur ces seuls revenus).

Toutes les personnes qui perçoivent des salaires, retraites ou revenus fonciers pour plus d’un million de francs CFP sont tenues de déposer annuellement une déclaration des revenus.

Les personnes déclarant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC) ou des bénéfices agricoles (BA) doivent obligatoirement déclarer leurs revenus dès le premier franc perçu.

Par suite, les contribuables reçoivent un avis d’imposition ou de non- imposition qui leur permettra de justifier de leurs revenus auprès notamment des organismes sociaux, bancaires etc.

Comment faire ?

La déclaration des revenus peut s’effectuer sur formulaire « papier » ou par télédéclaration.

Cependant, la télédéclaration est obligatoire si votre Revenu Net Global Imposable (RNGI) de l’année précédente excède un certain montant : exemple : Pour la déclaration des revenus de 2023, vous devrez télédéclarer si votre RNGI figurant sur votre avis d’imposition 2022 est supérieur à 2 500 000 FCFP.

Pour consulter les différentes règles de télédéclaration et télépaiements sur le page https://dsf.gouv.nc/communiques/obligations-de-teledeclarer-et-telepayer

La télédéclaration

Pour télédéclarer vos revenus, vous devez :
  • Vous rendre sur le site www.impots.nc et vous connecter avec votre identifiant unique NC CONNECT. Des vidéos explicatives et des notices sont disponibles afin de vous guider dans cette procédure.
  • Une fois connecté, vous aurez accès à votre espace personnel et pourrez :
  • déclarer vos revenus;
  • consulter vos avis d’imposition;
  • transmettre des documents à l’administration fiscale ;
  • imprimer des attestations de résidence fiscale et/ou de non-imposition ;
  • effectuer un changement d’adresse.

Déclaration des revenus sur formulaire papier

Lorsque vous n’êtes pas soumis à l’obligation de télédéclarer, vous pouvez déclarer l’ensemble des revenus des membres de votre foyer fiscal en remplissant les formulaires suivants :

Pour en savoir plus sur les modalités pour remplir votre déclaration, consulter la notice pour la déclaration des revenus et la notice pour les revenus fonciers

Une fois renseignée, la déclaration doit être déposée à la DSF à Nouméa ou bien au service des impôts de Koné avant la date d’échéance figurant sur la déclaration.

Délai

Déclaration

Suivant le type de déclaration, la date limite de dépôt est :

Dépôt papier :
  • avant le 31 mars pour les résidents ;
  • avant le 30 avril pour les contribuables soumis au régime du réel ;
  • avant le 30 juin pour les non-résidents ;

Télédéclaration :
  • avant le 3ème mardi du mois de mai pour les résidents de Nouméa (soit le 21 mai en 2024) ;
  • avant le 4ème mardi du mois de mai pour les résidents hors Nouméa (soit le 28 mai en 2024) ;
  • avant le 30 juin pour les non-résidents.

Paiement de l’impôt

L’impôt sur le revenu peut être payé selon trois modalités :

  • Les acomptes provisionnels et le solde :

Les acomptes sont au nombre de deux et sont à régler chaque année au plus tard les 31 mars et 15 juillet.
Leur montant est égal au tiers de l’impôt de l’année précédente.

Le solde est à payer au plus tard le 31 octobre. Son montant est égal au montant de l’impôt calculé minoré du montant des acomptes déjà payés.

Ces acomptes peuvent être payés par virement bancaire, par chèque (à l'ordre du "Trésor Public"), carte bleue (sur place à la recette des services fiscaux) ou en espèces.

Vous avez également la possibilité d’opter pour le prélèvement à l’échéance (PAE) des acomptes et du solde. En cas d’option, la recette des services fiscaux sera autorisée à prélever gratuitement les sommes réclamées directement sur votre compte bancaire dans les jours qui suivent la date limite de paiement : le 14 avril pour le 1er acompte, le 29 juillet pour le deuxième acompte et le 14 novembre pour le solde.

Le paiement par acompte n'est pas possible pour les contribuables dont l'impôt était au moins égal à 30 000 FCFP au titre de l'année précédente.

  • La mensualisation de l’impôt sur le revenu :

Tout contribuable peut, sur option et sans frais, acquitter son impôt sur le revenu par prélèvement mensuel sur son compte bancaire. Le montant du prélèvement, effectué chaque mois de février à novembre, est égal au dixième de l’impôt de l’année précédente. Si besoin, un onzième prélèvement est fait au mois de décembre pour solder le montant d’impôt restant à payer.

Il n'est possible d'être mensualisé que si l'impôt sur le revenu de l'année précédente est au moins égal à 30 000 FCFP.

  • Le paiement en une seule fois

La totalité de l'impôt sera à payer en une seule fois au plus tard le 31 octobre si le contribuable n'est pas aux acomptes, c'est-à-dire si l'impôt de l'année précédente était inférieur à 30 000 FCFP.

Vous pouvez choisir d’opter pour la mensualisation ou le prélèvement à l’échéance en remplissant le formulaire d’adhésion à la mensualisation ou au prélèvement à l’échéance avec l'aide de la notice pratique du prélèvement à l'échéance ou de la mensualisation, ou en utilisant votre compte fiscal en ligne sur www.impots.nc.
Pour plus de renseignements sur ces options, vous pouvez contacter la recette des services fiscaux.

Pièces à fournir

En cas de télédéclaration, vous pouvez joindre vos divers justificatifs en ligne mais ce n'est pas une obligation, sauf pour la demande de rattachement d’un enfant majeur.
Cependant, vous devez conserver les autres justificatifs qui pourront vous être réclamés a posteriori par l’administration fiscale.

En cas de déclaration sur formulaire papier, tous les justificatifs de charges sont obligatoirement à joindre à la déclaration des revenus.

Points d'attention

Si vous résidez en Nouvelle-Calédonie et que vous percevez des revenus de Métropole, d'outre-mer ou de pays étrangers, vous devez les reporter dans la ligne VA de votre déclaration calédonienne. Les montants à déclarer ainsi que leur prise en compte est détaillée dans la notice suivante : Je dispose de revenus de source extérieure : dans quelles conditions sont-ils imposables ?
Les revenus de Métropole et d'outre-mer doivent être également déclarés auprès de l'administration fiscale métropolitaine. Il est possible de s'adresser aux services des impôts de Métropole pour toute question à ce sujet. Les doubles impositions éventuelles seront effacées dans les conditions prévues par la convention fiscale en vigueur entre la France et la Nouvelle-Calédonie.

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