Géorep

Géorep.nc est le portail de l’information géographique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, piloté et géré par la Direction des Technologies et des Services de l’Information (DTSI). Il contient toutes les informations concernant les données, les services cartographiques, les applications et les éléments de communication relatifs à la géomatique en Nouvelle-Calédonie.

La démarche ci-dessous présente le portail Géorep et les différents outils et applications qui le composent.

Qui est concerné ?

Tous les utilisateurs de données géographiques.

Conditions

L’accès au portail ne requiert aucune condition. Il est accessible à tous, y compris sur mobile.

Présentation du portail

Le portail Géorep se compose :

  • d’un catalogue de métadonnées ;
  • d’un explorateur cartographique ;
  • d’un recensement des applications spécifiques (ou dédiées à un métier) ;
  • d’une plateforme dédiée au  téléchargement de données géographiques ;
  • d’informations documentaires comme le Bulletin de la géomatique et diverses actualités.

Le catalogue des métadonnées :

Les métadonnées (ou fiches d’informations) sont des fiches descriptives permettant d'obtenir des renseignements comme la qualité, l'étendue spatiale et temporelle, le point de contact ou encore la date de création ou de mise à jour d'une donnée.

Le catalogue de métadonnées vous permet d'effectuer une recherche efficace d'information. Chacune des données ou des services proposés sont classés par thématiques (cartographie de base et imagerie, environnement et ressources naturelles, aménagement du territoire et urbanisme, géodésie et données d'altitude, économie et société, santé et sécurité) pour faciliter votre recherche. Il est également possible d’accéder à la donnée ou au web service quand ceux-ci sont disponibles.

L’explorateur cartographique :

L’explorateur cartographique est une interface vous permettant de faire apparaître par l'intermédiaire de couches thématiques de nombreuses informations géographiques caractérisant le territoire calédonien. Les outils de navigation proposés vous permettent de réaliser vos propres cartes de manière conviviale.

Les applications métiers :

Des applications cartographiques par thématique ont été développées par la DTSI en partenariat et en collaboration avec les directions métiers du gouvernement.

Le bulletin de la géomatique :

Le bulletin de la géomatique est une revue d’informations qui traite de différents sujets relatifs aux outils et méthodes permettant de représenter et d'analyser des données géographiques. Il est publié tous les trimestres et disponible en ligne gratuitement.

Coût

L'accès au portail georep.nc est gratuit. Seuls quelques services web sont sécurisés.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Voir les dossiers dans service-public.nc qui proposent les applications Géorep :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (6 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :