La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite devant l’officier d’état civil de la mairie du lieu de naissance par une personne ayant assisté à l'accouchement. Si elle n'est pas faite dans un certain délai, une régularisation par voie judiciaire est nécessaire. Des sanctions pénales sont encourues.
La déclaration de naissance permet notamment d'établir l'acte de naissance, qui a pour objet de constater la venue au monde d’un nouveau-né.
La démarche ci-dessous explique les formalités relatives à la déclaration de naissance.
Qui est concerné ?
Les personnes souhaitant déclarer une naissance (en pratique, c'est souvent le père).
Conditions
La déclaration de naissance doit être faite par une personne ayant assisté à l’accouchement (le père de l’enfant, ou à défaut, le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l'accouchement).
Formalités
La déclaration de naissance est une démarche obligatoire qui doit être faite dans les 3 jours ouvrés suivant l’accouchement sous peine de poursuites pénales.
Pour déclarer une naissance, vous devez vous déplacer à la mairie du lieu de la naissance, muni de pièces justificatives. Suite à la déclaration de naissance, l’acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d’état civil et signé par le déclarant.
À Dumbéa, les déclarations de naissance se font auprès de la mairie uniquement sur rendez-vous en appelant le 41 43 22. Les rendez-vous ont lieu en matinée de 7h30 à 11h30.
Pièces à fournir
Vous devez vous présenter à la mairie du lieu de naissance de l’enfant muni :
- d’une attestation médicale établissant la réalité de la naissance (certificat d’accouchement) ;
- du livret de famille ;
- des pièces d’identité des père et mère ;
- de l’acte de reconnaissance prénatale, s’il en existe un ;
- et le cas échéant d’une déclaration conjointe de choix de nom signée des 2 parents.
Délai
La déclaration de naissance doit être faite dans les 3 jours ouvrés suivant l’accouchement.
- Le jour de l’accouchement n’est pas comptabilisé dans ce délai de 3 jours. Si le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, celui-ci est repoussé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
- Le respect du délai légal de déclaration est impératif. En effet, s’il était dépassé, la naissance ne pourrait plus être constatée que par le juge (un jugement sera rendu par le Tribunal de Grande Instance). Cela peut prendre des mois pendant lesquels votre enfant sera privé d’état civil.
En droit coutumier : une naissance doit être déclarée dans les 30 jours qui suivent l’accouchement à l’Officier d’état civil de la mairie du lieu de naissance. Elle peut être faite par le père, la mère, un membre de la famille, le médecin, la sage-femme ou toute personne ayant eu connaissance de l’accouchement.
Point d’attention
- La mère, présumée dans l’impossibilité de déclarer la naissance dans le délai légal, n’est soumise à aucune obligation.
- Suite à la déclaration de naissance, les indications relatives à l’enfant sont portées dans l’acte de naissance (date et lieu de naissance, sexe, nom de famille et prénoms), ainsi qu’un certain nombre d’informations relatives aux parents qui permettent notamment de connaître la filiation de l’enfant (identité, âge et lieu de naissance, domicile et le cas échéant, l’énonciation du mariage des parents).
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la déclaration de naissance, vous pouvez consulter :
- la brochure d'information de la mairie de Dumbéa ;
- le site web de la mairie de Nouméa ;
- le site web de la mairie de Paita ;
- le site web de l'annuaire des mairies pour la Commune de la Foa.
- Dumbéa
Dumbéa – Déclaration de naissance (En savoir plus)
Un service de la ville de DumbéaLes déclarations de naissance à la mairie de Dumbéa se font uniquement sur rendez-vous en appelant le 41 43 22.
Les rendez-vous ont lieu en matinée de 7h30 à 11h30.
- Dumbéa
- Nouméa
Nouméa - Déclaration de naissance de droit commun (En savoir plus)
Un service de la ville de NouméaLes déclarations de naissance à la mairie de Nouméa se font sans rendez-vous à l'hôtel de ville de Nouméa, au 16 rue du Général-Mangin.
Les horaires d'ouverture sont du lundi au vendredi de 7h30 à 16h.
- Nouméa
Nouméa - Déclaration de naissance de droit coutumier (En savoir plus)
Un service de la ville de NouméaLes déclarations de naissance à la mairie de Nouméa se font sans rendez-vous à l'hôtel de ville de Nouméa, au 16 rue du Général-Mangin.
Les horaires d'ouverture sont du lundi au vendredi de 7h30 à 16h.
- province Sud / Nouméa
Service de la Vie Citoyenne - Mairie de Nouméa
(Etat)Le Service de la Vie Citoyenne est chargé de la tenue des registres de l’état civil, de la délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité, de l’offre des services mortuaires et de la gestion des cimetières, de la mise à jour des listes électorales, du recensement militaire, et de la tenue des élections.
- province Sud / Nouméa
- La Foa
Mairie de La Foa
(Etat) - province Sud / Païta
Service de la Population - Mairie de Païta
(Etat)Le Service de la Population a pour mission la gestion de l'état civil, des élections, du recensement citoyen, du cimetière et des pompes funèbres, des passeports et des cartes nationales d'identité sécurisées. Il est également chargé de la certification matérielle et conforme de pièces ainsi que de légalisation de signatures. Enfin, il délivre les autorisations de taxis, de licences d'alcool et d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce ambulant).
- province Sud / Mont Dore
Service de l’état civil - Mairie du Mont-Dore
(Etat)Le service répond aux demandes des administrés en matière d’état civil, d’élections et d’accueil, notamment à travers les activités suivantes :
- Assurer la tenue et la conservation des registres de l'état civil de droit commun et de statut coutumier,
- Établir et délivrer tous types de documents administratifs,
- Assurer le suivi des demandes de passeports et de cartes d’identité,
- Suivre le recensement citoyen,
- Participer à la gestion des cimetières communaux,
- Contribuer à la désignation des jurés d’assises,
- Contrôler, mettre à jour les différentes listes électorales et veiller à la préparation matérielle des scrutins ainsi qu’à l’organisation des commissions de révision des listes électorales.
- province Sud / Bourail
Service Etat Civil de la Ville - Mairie de Bourail
(Etat) - province Nord / Koné
Service de l'état civil - Mairie de Koné
(Etat) - Nouvelle-Calédonie
Votre commune de résidence
Pour trouver les coordonnées de votre mairie directement sur service-public.nc : Cliquez-ici
- province Sud / Dumbéa
Service des élections et de l'état civil - Mairie de Dumbéa
(Etat)Le service est chargé des missions suivantes :
- Pour l'état civil, titres d'identité et population : rédiger et diffuser les actes relatifs à l’état civil (déclarations de naissance, mariages, décès, livrets de famille, etc.), constituer les dossiers de demande de cartes nationales d’identité et passeports, préparer les autorisations de sortie de la Nouvelle-Calédonie et gérer les dossiers relatifs aux cimetières, recensement militaire, recensement de la population, certificats divers.
- Pour les élections : gérer la liste électorale et procéder au tirage au sort des jurés pour les jurys d'assise et organiser les opérations électorales au sein de la circonscription communale.