Les ventes en liquidation et les ventes au déballage sont soumises à déclaration auprès du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Sont considérées comme ventes au déballage les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises ainsi qu'à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet. Une vente au déballage peut notamment concerner la vente de produits alimentaires.
Sont considérées comme liquidations les ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de la totalité ou d'une partie des marchandises d'un établissement commercial à la suite d'une décision, quelle qu'en soit la cause, de cessation, de suspension saisonnière ou de changement d'activité ou de modification substantielle des conditions d'exploitation.
La démarche ci-dessous explique les formalités d’organisation de ventes au déballage et liquidations en Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
Les professionnels désirant opérer des ventes au déballage et des ventes en liquidation en Nouvelle-Calédonie.
Conditions
Les ventes au déballage et les ventes en liquidation ne peuvent excéder soixante jours par période de douze mois pour un même établissement commercial. De plus, dans le cas de vente de produits alimentaires, les organisateurs et exposants doivent garantir la salubrité des produits commercialisés.
Seules les ventes au déballage dont l’emprise au sol dépasse 100m2 placée à proximité immédiate d’un commerce de détail sont soumises à déclaration.
Les ventes en liquidation sont motivées exclusivement par :
- une cessation d’activité
- une suspension saisonnière
- un changement d’activité
- une modification substantielle des conditions d’exploitation
Formalités
Déclaration de vente au déballage
Une déclaration de vente au déballage établie conformément à un modèle normalisé doit être déposée au minimum 30 jours avant la date prévue pour le début de l'opération de vente auprès des services de la Direction des affaires économiques (DAE). La déclaration doit comporter :
- l'identité du demandeur ;
- la dénomination sociale de la personne morale et un extrait K Bis datant de moins de 3 mois ;
- le nom commercial et l'adresse de l'établissement commercial ;
- l'emplacement où la vente est envisagée
- l'autorisation d'occupation du domaine concerné, le cas échéant ;
- la date de début d'opération et sa durée.
La déclaration de vente se fait uniquement en ligne via le téléservice de déclaration d'une liquidation ou d'une vente au déballage.
Elle est alors enregistrée par les services de la DAE, avec délivrance au déclarant d’un accusé de réception numéroté et daté.
Déclaration de liquidation
Une déclaration de vente en liquidation établie conformément à un modèle normalisé doit être déposée au minimum 30 jours avant la date prévue pour le début de l'opération de vente auprès des services de la Direction des affaires économiques (DAE). La déclaration doit comporter :
- l'identité du demandeur ;
- la dénomination sociale de la personne morale et un extrait K Bis datant de moins de 3 mois ;
- le nom commercial et l'adresse de l'établissement commercial ;
- la date de début d'opération et sa durée ;
- une attestation sur l'honneur motivant la liquidation : cessation d'activité, changement d'activité, modifications substantielles des conditions d'exploitation, suspension saisonnière.
La déclaration de liquidation se fait uniquement en ligne via le téléservice de déclaration d'une liquidation ou d'une vente au déballage.
Elle donne lieu à la délivrance d'un récépissé, numéroté et daté, par les services de la DAE.
Déclaration de vente de denrées alimentaires
Dans le cas où la vente concerne des produits alimentaires, l’organisateur de la manifestation doit communiquer la date, le lieu de l’évènement et la liste des exposants à la Ville de Nouméa, si la vente a lieu dans la commune de Nouméa, ou bien à la DAVAR si la vente a lieu hors de la commune de Nouméa. Chaque exposant doit remplir et transmettre :
- une déclaration de vente de denrées alimentaires au Service de l’Inspection vétérinaires, alimentaires et phytosanitaires (SIVAP) de la Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR) ;
- ou bien une déclaration de vente de denrées alimentaires à la Direction des Risques Sanitaires (DRS) de la Ville de Nouméa (dans le cas où la vente a lieu dans la commune de Nouméa).
Pièces à fournir
Le demandeur d’une vente en liquidation s’engage à tenir à la disposition des agents chargés du contrôle de la règlementation économique les éléments suivants :
- tous justificatifs relatifs aux prix de référence ;
- l’inventaire de la marchandise à écouler concernée par l'opération et ses factures d'achat ;
- les documents justifiant l’opération (compromis de vente, devis de travaux, etc.) ;
- le numéro et la date du récépissé de la déclaration.
Point d’attention
- Sur tout document publicitaire relatif à une vente au déballage ou à une vente en liquidation, l'annonceur doit préciser le numéro et la date de l’accusé de réception délivré par la DAE.
- Toute publicité relative à l'opération de liquidation, sur les lieux de vente ou hors des lieux de vente, ne peut porter que sur les produits figurant dans l'inventaire établi par le professionnel.
Délais
Les déclarations de vente au déballage ou de vente en liquidation doivent être déposées à la DAE au moins 30 jours avant la date prévue pour le début de la vente.
Exception pour la liquidation : En cas d'urgence motivée par un fait imprévisible de nature à interrompre le fonctionnement de l'établissement, la déclaration de vente en liquidation peut être déposée 5 jours avant le début de la vente.
Dans le cas d’une vente de produits alimentaires, la déclaration doit être transmise à la DAVAR (ou à la Ville de Nouméa) au moins 8 jours avant la vente.
En savoir plus
Pour en savoir sur les liquidations et les ventes au déballage, vous pouvez consulter :
- la page du site de la DAE sur les ventes réglementées
Pour en savoir plus sur la sécurité sanitaire des aliments, mis à disposition du public, vous pouvez consulter :
- la page de la DAVAR avec les formulaires et flyers sur la sécurité sanitaire
- Nouvelle-Calédonie
Déclaration d'une liquidation ou d'une vente au déballage (Téléservice)
Un service de la DAE (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Ce téléservice permet d'effectuer une déclaration de vente au déballage ou de liquidation en ligne.
- Nouvelle-Calédonie
- Nouvelle-Calédonie
Déclaration de vente de denrées alimentaires dans le cadre d’une manifestation publique (Formulaire)
Un service de la DAVAR (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Ce service est un formulaire de déclaration de vente de denrées alimentaires à compléter et à adresser à M. le chef du SIVAP, de la DAVAR, au moins 8 jours avant la tenue de la manifestation.
- Nouméa
Déclaration de vente de denrées alimentaires à Nouméa dans le cadre d’une manifestation publique (Formulaire)
Un service de la Ville de NouméaCe service est un formulaire de déclaration de vente de denrées alimentaires à compléter et à adresser à la DRS de la Ville de Nouméa, dans le cas où la vente est organisée dans la commune de Nouméa.
- Nouvelle-Calédonie
SIVAP Pôle Sécurité sanitaire des aliments (SSA) - DAVAR
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Le pôle Sécurité Sanitaire des Aliments du SIVAP est chargé du contrôle de la salubrité des denrées, depuis la première transformation (abattoirs, pêcheries, collecte du lait, etc.) jusqu’à l’assiette du consommateur.
- Nouvelle-Calédonie
- Nouméa
Service de l’Inspection Sanitaire (SIS) - Mairie de Nouméa
(Etat)Le Service de l’Inspection Sanitaire (SIS) de la DRS a pour mission :
- par délégation de compétences avec le gouvernement, de prendre les mesures relatives à la salubrité des denrées alimentaires sur la commune de Nouméa, notamment l’instruction des projets alimentaires, l’autorisation d’exercer et les inspections sanitaires des établissements alimentaires.
- de procéder, par l’inspection sanitaire, au règlement des problèmes de dangerosité ou d’insalubrité des terrains et immeubles bâtis dans la Ville.
- de réaliser la surveillance de la qualité des eaux de baignade et le contrôle des eaux traitées de rejets de stations d’épuration de la Ville.