Valorisation des productions locales

La Chambre d’agriculture de la Nouvelle-Calédonie (CANC) est un établissement public administratif au service du monde agricole. Elle offre des services de proximité pour accompagner les agriculteurs : informer, former, conseiller, promouvoir l’installation des agriculteurs et le développement des structures.

En outre, la CANC vise également à mieux faire connaître le monde agricole (professionnels, filières, réseaux, etc.) auprès du grand public autour de projets collectifs de valorisation de la production locale et de l'amélioration des pratiques agricoles.

La démarche ci-dessous présente les dispositifs mis en place et gérés par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie dans le but de promouvoir les produits agricoles locaux et de consommer local.

Qui est concerné ?

L’ensemble de la population de Nouvelle-Calédonie.

Les dispositifs

Le magazine « La Calédonie Agricole »

La CANC édite un magazine bimensuel diffusé en 3500 exemplaires auprès des professionnels inscrits au registre et également du grand public. C’est un outil d’information qui propose des actualités, des dossiers, des analyses sur l’agriculture calédonienne et son évolution, et accompagne les agriculteurs dans l’amélioration de leurs pratiques et la gestion de leur exploitation.

Le site web de la CANC

La CANC met régulièrement en ligne des informations librement accessibles et téléchargeables sur son site internet : réglementation, questions juridiques, produits phytosanitaires, filières, indices économiques, marché de gros, engrais, élevages, supports de communication, etc.

La plateforme participative

La CANC a lancé une plateforme web participative dans le but de permettre à tous les calédoniens de s’informer et de s’exprimer sur différents sujets relatifs à l’agriculture. Le premier sujet ouvert aux débats, commentaires, information est celui des produits phytosanitaires à usage agricole (PPUA) : réglementations, usages,  amélioration des pratiques, etc.

La plateforme permet de poser des questions en ligne,  de recueillir des commentaires et contributions. Des réponses sont apportées et affichées le plus rapidement possible par les experts de la Chambre d'agriculture.

L’association marché broussard

Le Marché Broussard est une association qui se place dans la démarche suivante : circuit court (vente directe ou via au plus un intermédiaire), produits locaux et exposants solidaire. Le but de l’association est de promouvoir la commercialisation de la production locale agricole, agro-alimentaire et d’artisanat d’art sur les marchés de Nouméa et du Grand-Nouméa, dont le marché de la halle de Ducos (le « marché Broussard » est ouvert au grand public tous les samedis matin sous la halle de Ducos, dans l’enceinte du marché de gros ; et tous les troisièmes dimanche du mois à Païta, sur le parking de l'Arène du sud).

Vous pouvez choisir vos produits, les commander en ligne, puis aller receptionner votre commande grâce au drive.marchebroussard.nc.

La marque et le logo Marché Broussard sont la propriété de l'association. Ils visent à défendre un standard de qualité/prix répondant aux attentes des consommateurs.

Le réseau « Bienvenue à la Ferme »

Le réseau Bienvenue à la Ferme (BVF) est un réseau métropolitain qui rassemble les exploitants agricoles. En Nouvelle-Calédonie, le réseau regroupe une cinquantaine d’exploitations et propose au public plusieurs formules d’accueil à la ferme répartis en 3 prestations : hébergement, gastronomie et découverte/loisir. Le réseau organise chaque année, début octobre, son grand marché paysan et participe à de nombreuses manifestations publiques : foire de Bourail et de Koumac, fête du cerf et de la crevette, foire de Thio, salon du tourisme, salon du jardinage, salon de la gastronomie, etc. Il organise également d’autres festivités propres : journée porte ouverte, feux de la St Jean, marchés Paysans (Nord et Sud), etc.

En savoir plus

Pour en savoir sur la valorisation des productions locales en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez consulter :

    • Nouvelle-Calédonie

      Plateforme participative des pratiques agricoles (Téléservice)

      Un service de la CANC

      Ce service est une plateforme participative, administrée par la Chambre d'agriculture, qui vise à rassembler les professionnels de l'agriculture, les pouvoirs publics et les citoyens autour d'un projet collectif de valorisation de la production locale et de l'amélioration des pratiques agricoles. Le forum permet de poser des questions, recueillir des commentaires et contributions. Des réponses sont apportées et affichées le plus rapidement possible par les experts de la Chambre d'agriculture.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (5 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :