Bulletin Météo

Le service de la Météorologie est un service mixte de l’État et de la Nouvelle-Calédonie. Ses missions sont les suivantes :

  • produire l’information météorologique pour la sécurité des personnes et des biens ;
  • fournir des services météorologiques à l’aéronautique ;
  • fournir des produits et services pour le grand public, les médias, les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la recherche, etc.

Pour mener à bien ces missions, des techniciens et ingénieurs spécialisés en météorologie, en instrumentation ou encore en informatique utilisent, maintiennent et améliorent 24h/24 un système d’expertise complexe (radars, satellites, stations automatiques, etc.), grâce aux compétences et savoir-faire acquis et développés en Nouvelle-Calédonie et grâce au soutien de Météo-France, service météorologique de référence au niveau mondial.

La démarche ci-dessous présente les dispositifs relatifs aux informations météorologiques en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

La population calédonienne.

Informations météorologiques

Le site web meteo.nc permet d’accéder à des prévisions météorologiques en Nouvelle-Calédonie : température, nébulosité, ensoleillement, précipitations, vent, humidité, houle. Ces prévisions sont expertisées par les prévisionnistes, actualisées plusieurs fois par jour. Elles sont disponibles :

Prévention

Le site web meteo.nc permet également d’alerter la population et de communiquer sur les consignes préventives de sécurité en cas :

Le service de la Météorologie travaille en étroite collaboration avec la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR-NC) et fournit quotidiennement des prévisions relatives au risque de feux de forêt.

En cas de phénomène cyclonique à proximité du territoire (dans la zone d’avertissement), le service de la Météorologie produit des cartes de trajectoire cyclonique et des bulletins d’info-cyclone.

Pour les marins et usagers du domaine maritime, le service de la Météorologie produit des bulletins météorologiques spéciaux (BMS) pour le domaine côtier (vent supérieur à 27 nœuds) ou le large (vent supérieur à 34 nœuds).

Domaines d’application

La météorologie a des applications dans des domaines très divers comme les besoins militaires, la production d'énergie, les transports, l'agriculture, l’aviation, la construction, etc. Elle est également appliquée pour la prévision de la qualité de l'air.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

    • Etat / Nouvelle-Calédonie

      Service de la météorologie

      (Gouvernement / Etat Français)

      Les missions du Service de la météorologie sont les suivantes :
      - produire l’information météorologique pour la sécurité des personnes et des biens ;
      - fournir des services météorologiques à l’aéronautique ;
      - fournir des produits et services pour le grand public, les médias, les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la recherche, etc.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (5 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :