La Nouvelle-Calédonie possède un vaste espace maritime qui commence à 12 milles nautiques au-delà du récif-barrière et qui s’étend jusqu’à une limite maximale de 200 milles marins, soit une superficie d'1,3 million de km2 qui correspond à plus de trois fois celle des eaux bordant la Métropole. C’est ce périmètre-là qui constitue le parc naturel de la mer de Corail.
Ce parc naturel a été créé pour protéger la biodiversité exceptionnelle de l’espace maritime de la Nouvelle-Calédonie, tout en permettant un développement économique responsable et durable. De plus, il contribue au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie à l’échelle internationale.
La démarche ci-dessous présente le parc naturel de la mer de Corail.
Qui est concerné ?
La population calédonienne.
Le plan de gestion du parc
Le plan de gestion est un document stratégique contenant les finalités, déclinées en objectifs, pour assurer une gestion et une protection optimales de l'espace maritime du parc naturel de la mer de Corail. Ci-dessous les 15 objectifs émis dans le cadre de la gestion du parc naturel :
- protéger les écosystèmes et maintenir les liens entre eux,
- préserver les espèces rares, migratrices et en danger,
- recenser et mettre en valeur le patrimoine culturel du Parc,
- se réapproprier une culture de la mer pour un lien fort entre l'homme et l'océan,
- accompagner le développement d'un tourisme responsable,
- garantir un modèle de pêche locale toujours plus respectueux de l'environnement marin,
- limiter les impacts et les risques des transports maritimes,
- anticiper les usages futurs,
- assurer le bon fonctionnement du comité de gestion,
- impliquer les Calédoniens,
- suivre et évaluer en permanence la mise en œuvre du plan de gestion,
- mutualiser, renforcer et optimiser les moyens humains et financiers,
- harmoniser les mesures entre tous les acteurs intervenant sur une aire marine protégée,
- développer des partenariats privilégiés avec les pays voisins (Vanuatu, Îles Salomon, Australie et Papouasie-Nouvelle-Guinée),
- intégrer des réseaux pour porter la voix de la Nouvelle-Calédonie au niveau régional et international.
Le fonctionnement du parc
Le comité de gestion du parc, au sein duquel les décisions sont prises collégialement, dans une démarche participative, est composé de 32 membres représentants des institutions, des coutumiers, des professionnels et des associations environnementales. La coordination de ce comité est assurée par la direction des Affaires maritimes de Nouvelle-Calédonie (DAM-NC).
Découvrir le parc
Pour mieux connaître le parc :
- laissez-vous guider dans une visite en parcourant un diaporama d'une centaine de photos localisées illustrant sa grande diversité ainsi que sa fréquentation par l'homme ;
- retrouvez également une présentation abondamment illustrée des caractéristiques uniques de ce parc naturel qui compte parmi l’une des plus grandes aires marines protégées du monde ;
- jetez un coup d’œil à la carte descriptive du parc naturel de la mer de Corail faisant notamment apparaître les structures émergées (îlots) ;
- enfin, accédez à l’explorateur cartographique du parc.
Point d’attention
Selon la situation, certaines personnes peuvent être amenées à devoir se déclarer, au préalable, avant de se rendre dans le parc naturel. C’est le cas pour un professionnel de la pêche ou un scientifique désireux d’y travailler. De même, un plaisancier qui souhaite faire une halte aux atolls d’Entrecasteaux est soumis à déclaration. Il est également conseillé de le faire pour un séjour aux Chesterfield.
En savoir plus
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- le site internet du parc naturel de la mer de Corail ;
- la carte et le poster du parc ;
- le livret relatif au projet de plan de gestion du parc ;
- la plaquette relative aux mesures de gestion et de gouvernance du parc ;
- lire la publication sur la biodiversité mise à disposition par la Maison de la Nouvelle-Calédonie ;
- le site internet de la DAM-NC.
- Etat / Nouvelle-Calédonie
Explorateur cartographique du parc naturel de la mer de Corail (Module affichage)
Un service de la DAM (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Ce service est une interface cartographique permettant de faire apparaître de nombreuses informations géographiques caractérisant le parc naturel de la mer de Corail.
- Etat / Nouvelle-Calédonie
- Etat / Nouvelle-Calédonie
Ballade en image dans le parc naturel de la mer de Corail (Module affichage)
Un service de la DAM (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Ce service est un diaporama géo-référencé d'une centaine de photos illustrant la grande diversité du parc naturel de la mer de Corail, ainsi que sa fréquentation par l'homme.
- Etat / Nouvelle-Calédonie
Médiathèque du parc naturel de la mer de Corail (Module affichage)
Un service de la DAM (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Ce service est une médiathèque comprenant des photos et vidéos du parc naturel de la mer de Corail.
- Nouvelle-Calédonie
Direction des Affaires Maritimes (DAMNC)
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Etat)La DAMNC est en charge des transports maritimes (immatriculations des navires, activité des armements maritimes, règlementation des transports nautique), des principes directeurs du travail maritime (inspection du travail maritime, du contrôle pédagogique de l'école des métiers de la mer...) et du respect des règles en lien avec la pêche.
- Nouvelle-Calédonie