L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un dispositif d’aide financière de la province Nord, qui vise à favoriser l’accès à la formation professionnelle et le retour aux études universitaires dans le cadre de filières prioritaires liées au développement de la Province Nord et/ou de la Nouvelle-Calédonie.
La démarche ci-dessous explique comment obtenir les aides individuelle à la formation accordée par la province Nord.
Qui est concerné ?
Les personnes sorties depuis plus d’un an du système scolaire et qui souhaitent entreprendre une formation professionnelle qualifiante ou un cycle d’étude universitaire en ou hors Nouvelle-Calédonie sur les secteurs prioritaires.
Conditions
- être de nationalité française
- être sorti depuis plus d’un an du système scolaire
- justifier de plus de 10 ans de résidence sur le territoire
- justifier de plus de 6 mois de résidence en Province Nord
- avoir démarché sans succès auprès des autres dispositifs existants : Bourse d’enseignement supérieur en Nouvelle-Calédonie, Bourse d'État pour des études supérieures en Nouvelle-Calédonie, Bourse d'Etat pour des études supérieures en Métropole, Programme Cadres Avenir, Bourse avec affectation spéciale, etc.
Formalités
- Vous pouvez retirer un dossier de demande d’aide à la formation professionnelle à la Direction de l’Enseignement, de la Formation et de l’insertion des Jeunes (DEFIJ) à Koné ou à l’Antenne de la Province Nord à Nouméa (10 rue Georges Clémenceau – Nouméa - tel : 25.32.98), ou bien vous rendre sur la page de demande d’aide individuelle à la formation professionnelle.
- Vous devez ensuite compléter, signer et retourner ce formulaire, accompagné des pièces justificatives (cf pièces à fournir), à la DEFIJ de la province Nord. Vous recevrez alors un accusé de réception de la demande.
- La commission provinciale nommée Commission de la Formation et de l’Insertion examine votre dossier et prononce un avis sur la prise en charge des coûts de formation.
- Si votre dossier est retenu, vous serez ensuite amenés à passer des entretiens et tests de positionnement afin d’apprécier vos capacités d’apprentissage et la pertinence de votre projet de formation.
Montant
Le montant varie en fonction de différents critères (lieu de formation et d’hébergement, etc.)
Pièces à fournir
- une lettre de motivation adressée au président de la Province Nord présentant votre situation sociale et professionnelle, votre projet de formation, votre projet professionnel et la participation sollicitée auprès de la Province Nord
- un cv complet à jour
- un extrait de l’acte de naissance
- un certificat de nationalité française ou un passeport valide
- un certificat attestant la résidence ou le centre principal de ces intérêts matériels et moraux en province Nord
- une copie des cartes électorales ou attestation délivrée par la mairie
- un certificat médical justifiant l’aptitude physique à poursuivre une formation dans le secteur visé
- une copie des diplômes obtenus et ou relevés de notes
- un état sur la situation des revenus : trois derniers bulletins de salaires, déclaration des revenus de l’année précédente et avis d’imposition. Ou une attestation sur l’honneur de non ressources.
- toute pièce justificative d’une situation particulière (famille monoparentale, personnes handicapée à charge, etc.).
- le RIB ou RIP à votre nom
- l’engagement de servir la Nouvelle-Calédonie pendant 10 années, au plus tard dans les 5 ans qui suivent la fin des études
Point d’attention
Le bénéficiaire d’une Aide Individuelle à la Formation s’engage à :
- justifier chaque année des résultats obtenus
- transmettre une attestation de présence mensuelle visée par l’organisme de formation ou l’université
- se faire connaître auprès de la Mission Locale d’Insertion des Jeunes et de Cap Emploi dès l’issue de la formation
- servir la Nouvelle-Calédonie pendant 10 années, au plus tard dans les 5 ans qui suivent la fin des études
L’Aide Individuelle à la Formation sera suspendue, et le remboursement des aides pourra être demandé en cas de fausse déclaration, d’exclusion ou d’abandon de formation.
Délai
La date limite de dépôt du dossier de demande d’AIF est le 31 octobre de chaque année pour une rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie et le 30 avril de chaque année pour une rentrée scolaire en France métropolitaine.
- province Nord
Demande d’aide individuelle à la formation professionnelle (En savoir plus)
Un service de la Province NordCe service donne accès à toutes les informations pour obtenir une demande d’aide individuelle à la formation professionnelle en Province Nord.
- province Nord
- province Nord
Direction de l'Enseignement, de la Formation, de l'Insertion et des Jeunes (DEFIJ) - province Nord
(Province Nord)La DEFIJ est chargée d'appliquer les orientations politiques de la province Nord en matière d'enseignement, de formation et d'insertion des jeunes.Elle comprend des services centraux et décentralisés, regroupés en départements : enseignement, formation/insertion et administratif/moyens.
- province Nord