Bourses avec affectation spéciale

Les bourses avec affectation spéciale (BAS) sont attribuées aux bacheliers, pour leur permettre de poursuivre des études supérieures en métropole les destinant à une carrière administrative dans les catégories A (niveau bac+4) et B (niveau bac+2) de la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie (accès sur titre ou par concours).

La démarche ci-dessous explique comment postuler pour obtenir une bourse avec affectation spéciale.

Qui est concerné ?

Les candidats suivant une formation supérieure en métropole dans une spécialité non enseignée sur le territoire. Les BAS sont accessibles tant aux bacheliers débutant leurs études supérieures qu’aux étudiants déjà engagés dans un cycle de formation.

Conditions

Les candidats aux bourses avec affectation spéciale devront remplir les conditions requises par la réglementation pour l’accès à la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie à savoir

  • Posséder la nationalité française ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Casier judiciaire compatible avec l'exercice des fonctions ;
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Ils devront également réunir les 3 conditions suivantes :

  • La spécialité étudiée doit permettre l’accès sur titre ou par concours aux catégories A (bac+4) et B  (bac+2) de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.
  • Le diplôme délivré ne doit pas être enseigné sur le territoire et doit correspondre aux besoins en métiers exprimés chaque année par la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.
  • Le candidat à une BAS s’engage à servir pendant 10 ans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.

Formalités

La campagne des bourses avec affectation spéciale se situe chaque année entre février et mai. Vous pouvez obtenir des informations concernant ces bourses uniquement les après-midi entre 13h et 16h au service du développement des ressources humaines de la direction des ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie - 14 rue Georges Clémenceau - 7ème étage à Nouméa et / ou en appelant le 25 61 33 ou le 25 61 35. Les dossiers sont rapportés entre 13h et 16h à la date limite de dépôt de dossier mentionnée dans les communiqués du service du développement des ressources humaines.

Pièces à fournir

Les candidats aux bourses avec affectation spéciale devront adresser à la Direction des Ressources Humaines et de la Fonction Publique de Nouvelle-Calédonie, Service du développement des ressources humaines 5ème étage | BP M2 | 98849 Nouméa Cedex, les pièces suivantes :

  • une demande précisant la carrière choisie et les études entreprises
  • un curriculum vitae
  • un extrait d’acte de naissance
  • un certificat de nationalité française
  • un extrait de casier judiciaire
  • un certificat médical justifiant de leur aptitude physique à servir dans la fonction publique délivré par le médecin des fonctionnaires
  • un engagement de servir la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie pendant 10 ans
  • une copie certifiée conforme des diplômes obtenus
  • un relevé d’identité bancaire ou postal

Point d’attention

Ces bourses sont attribuées chaque année en fonction d’un plan de prévision des besoins dans la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie pour les années à venir fixant la liste des formations pouvant faire l’objet de l’octroi d’une bourse.

Concernant le renouvellement :

  • Chaque année, avant le 31 octobre, le boursier doit faire parvenir à la Direction des ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie les résultats de l'année scolaire écoulée (certificat d'admission au cycle supérieur) pour permettre l'établissement de la décision de renouvellement d'attribution de la bourse. Le cas échéant, le paiement de la bourse est suspendu et ne reprend qu'après production du certificat de scolarité établi à la reprise.

Concernant la suspension :

  • Si les renseignements cités précédemment ne sont pas produits fin février, la bourse est supprimée.
  • En cas d’échec ou d'interruption des études, la bourse est supprimée et l'étudiant devra rembourser les sommes qui lui ont été allouées au titre de la bourse, dans les conditions fixées par la délibération  n° 232 du 24 juin 1965.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les bourses avec affectation spéciale (conditions, montant de la bourse, prise en charge du voyage vers la métropole, etc.), accéder à la note d’information destinée aux candidats à une bourse avec affectation spéciale (BAS).

Voir le guide pratique de l'étudiant calédonien mis à disposition par la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

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