Les étudiants peuvent choisir de partir faire des études supérieures en dehors de la Nouvelle-Calédonie, et notamment en France métropolitaine.
La démarche ci-dessous permet d'informer les futurs étudiants et leur famille sur les modalités de première inscription à un cursus d'études supérieures en métropole.
Qui est concerné ?
Tous ceux qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur en métropole : lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation.
Sont exclus :
- les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement) ;
- les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP) ;
- les candidats à la formation continue.
Formalités
Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur en métropole.
Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.):
- de se préinscrire ;
- de déposer leurs vœux de poursuite d’études ;
- de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur.
Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne figure pas dans Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.
Point d’attention
Etudes en métropole
La formulation des vœux sur Parcoursup a lieu du 22 Janvier 2020 jusqu'au 12 mars 2020 (minuit - heure de Paris).
Du 13 mars 2020 au 2 avril 2020 a lieu la finalisation des dossiers avec la confirmation des voeux.
A partir du 19 mai 2020 (jusqu'au 15 juillet 2020) sont reçues les réponses des établissements aux voeux formulés.
La phase d'admission se termine le 17 juillet 2020.
Du 25 juin au 11 septembre 2020 a lieu la phase complémentaire: les formations qui disposent de places vacantes proposent ces places.
Attention car l’offre de formation est évolutive au cours de cette phase: en fonction des réponses des candidats, des places se libèrent ou des formations se remplissent.
Accédez au calendrier détaillé Parcoursup 2020.
Etudes en Nouvelle-Calédonie
Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études sur le territoire doivent se rendre sur la plateforme Parcoursup - Nouvelle-Calédonie.
Accédez au calendrier détaillé Parcoursup Nouvelle-Calédonie 2019
En savoir plus
Pour en savoir plus sur l’inscription à un cursus d'études supérieures en métropole, vous pouvez consulter : le guide pratique de l'étudiant calédonien mis à disposition par la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
Voir aussi :
- Etat
Parcoursup (Téléservice)
Un service de l’Etat FrançaisCe service permet d’accéder à la plateforme Parcoursup. Vous devez vous connecter en utilisant votre numéro de dossier fourni lors de la constitution de dossier, et du mot de passe que vous avez choisi.
- Etat
- Etat
Service d'Affectation, d’Information et d’Orientation (SAIO) du Vice-rectorat
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Etat)Le service d’affectation, d’information et d’orientation (SAIO) organise l’accompagnement des élèves et des étudiants dans leurs démarches d’information et de formation en vue de leur insertion professionnelle.
- Etat
- Nouvelle-Calédonie
Service Etudiant formation jeunesse - Maison de la Nouvelle- Calédonie à Paris
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Pour toutes les démarches concernant les études, il convient en Métropole de vous adresser prioritairement au Service Etudiant formation jeunesse (SEF) de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.
Référencez vous sur le Portail étudiants.