Aide à la rénovation et à l'amélioration de l'habitat (APRAH)

Les Aides Provinciales à la Rénovation et à l’Amélioration de l’Habitat (APRAH) permettent grâce à une aide financière et une assistance technique, aux ménages propriétaires de leur résidence principale de réaliser des travaux de rénovation et d’amélioration. Ce programme a été confié à un opérateur social mandaté par la province Sud.

La démarche ci-dessous explique les formalités de demande de l’aide à la rénovation.

Qui est concerné ?

Les ménages propriétaires de leur résidence principale en province Sud, qui ne peuvent avoir accès aux prêts bancaires pour l'ensemble du projet, pour des raisons de ressources insuffisantes ou d'impossibilité de contracter les assurances exigées par les organismes bancaires.

Il doit s’agir de réaliser des travaux d'un montant minimum de 2 000 000 frs afin d'améliorer la sécurité, la salubrité ou l'aménagement du logement.

Les interventions les plus fréquentes concernent l'étanchéité (toitures et menuiseries), les blocs sanitaires (construction, finition et assainissement), l'électricité, l'adaptation des logements au handicap et à la mobilité réduite, les agrandissements en cas de sur-occupation.

Conditions

  • être de nationalité française ou être titulaire d'un titre de séjour pour résider régulièrement en Nouvelle-Calédonie (dans ce cas, l'un au moins des demandeurs doit être de nationalité française)
  • être propriétaire de sa résidence principale et l’occuper en province Sud depuis au moins cinq ans à la date du dépôt de la demande et y avoir ses intérêts personnels et professionnels
  • le logement doit avoir au moins 10 ans
  • le demandeur ne doit pas être éligible à un crédit bancaire, ne pas disposer de patrimoine immobilier ni du patrimoine financier suffisant pour réaliser le projet,  ne pas avoir bénéficié d'une aide individuelle à l'amélioration de l'habitat délivrée par la province Sud ; ni avoir bénéficié d'une aide publique à l'accession à la propriété les ressources moyennes mensuelles du ménage ne peuvent être nulles et doivent être inférieures ou égales à deux fois le salaire minimum garanti (SMG) en Nouvelle-Calédonie ;
  • l'apport personnel du demandeur doit être au minimum de 50 000 francs CFP.

Formalités

Les démarches pour monter un dossier doivent être faites auprès de la Direction du logement (Maison de l'Habitat) qui est l'interlocuteur unique pour toutes les demandes relatives au logement. La Maison de l’Habitat effectue des permanences dans les communes de la province Sud.

Montant

L’aide à laquelle la famille peut prétendre dépend de ses ressources et de sa composition. Il s’agit d’une avance remboursable, d’un maximum de 4 000 000 francs.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les différents dispositifs d'aide à l’habitat en province Sud, vous pouvez consulter la page sur les Aides Provinciales à la Rénovation et à l’Amélioration de l’Habitat (APRAH) et la plaquette d’information.

    Que pensez-vous de cet article : 
    Votre note : Aucun(e) Moyenne : 3.8 (4 votes)

    Signaler une erreur

    Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

    Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :