La détention d'une carte d'identité n'est pas obligatoire. Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française.
La démarche ci-dessous explique comment renouveler une carte d'identité pour un mineur en Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
- Les personnes mineures, résidant en Nouvelle-Calédonie, et désirant faire renouveler leur carte nationale d’identité
- Le parent ou la personne exerçant l’autorité parentale sur le mineur
Nota bene : Les Français vivant à l'étranger, doivent s'adresser au consulat du pays dans lequel ils vivent.
Conditions
- Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d'identité avant ou après sa date d'expiration.
- L'ancienne carte doit alors être présentée.
- La présence du futur titulaire est exigée lors du dépôt de la demande de renouvellement.
En cas de perte ou de vol
- En cas de perte de la CNI, vous devez faire une déclaration de perte à la mairie ou à la gendarmerie. En cas de vol de la CNI, vous devez faire une déclaration de vol à la police nationale ou à la gendarmerie.
- En cas de perte ou de vol de la CNI, vous devrez pouvoir justifier de votre nationalité française (via un passeport, un acte d’état civil, un CNF[1], ou autres documents justificatifs permettant de prouver votre nationalité française).
[1] Certificat de Nationalité Française
Formalités
La demande de renouvellement de carte nationale d’identité doit être déposée, ainsi que les pièces justificatives (cf. pièces à fournir), auprès de la mairie du lieu de domicile. Il faudra se présenter aux guichets de l’état civil de la mairie.
Vous pouvez également faire une pré-demande de carte nationale d'identité grâce au téléservice.
Pièces à fournir
L'ancienne carte d'identité est sécurisée (plastifiée) :
- le formulaire de demande de carte nationale d'identité (disponible en mairie) complété et signé sur place par le demandeur
- l'ancienne carte d'identité de l'enfant
- deux photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 mm et 45 mm)
- un justificatif de domicile
- le livret de famille
- la pièce d'identité de la personne exerçant l’autorité parentale (s'il ne s'agit pas d'un des parents : fournir le document attestant de la délégation de l'autorité parentale)
L’enfant possède un passeport sécurisé (électronique ou biométrique) :
- le formulaire de demande de carte nationale d'identité (disponible en mairie) complété et signé sur place par le demandeur
- l'ancienne carte d'identité de l'enfant
- le passeport électronique ou biométrique
- deux photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm)
- un justificatif de domicile (si vous êtes logés par un tiers, fournir en sus une attestation d’hébergement et la copie de la pièce d’identité du logeur)
- en cas d'utilisation d'un nom d'usage (nom de l'autre parent) : vous adresser à la mairie pour connaître les pièces complémentaires
L'enfant possède un titre (sécurisé ou non) périmé depuis plus de 5 ans :
- le formulaire de demande remis sur place
- l'ancienne carte d'identité de l'enfant
- deux photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 mm et 45 mm)
- un justificatif de domicile
- un acte de naissance (extrait avec filiation ou copie intégrale) de moins de 3 mois
- si l'acte de naissance ne suffit pas à établir la nationalité : un justificatif de nationalité française (sauf si l'enfant est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France)
- la pièce d'identité la personne exerçant l’autorité parentale (s'il ne s'agit pas d'un des parents : fournir le document attestant de la délégation de l'autorité parentale)
- si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver l'autorité parentale : un document relatif à l'exercice de l'autorité parentale
Outre les pièces élémentaires du dossier, n'oubliez pas de joindre, le cas échéant, la déclaration de perte ou de vol en fonction de la situation.
Point d’attention
Les originaux des pièces à fournir doivent être présentés. Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession.
Délai
- Les délais d'obtention sont variables en fonction du lieu géographique de la demande. Vous êtes avertis de sa disponibilité par courrier électronique ou postal, par SMS ou par téléphone.
- La durée de validité de la carte nationale d’identité est de 10 ans pour les mineurs.
- La nouvelle carte d'identité doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition, sinon elle sera détruite.
Coût
Pour un renouvellement, suite à une fin de validité du titre, la demande d’obtention d’une carte nationale d'identité est gratuite.
En savoir plus
Pour plus d'information, consulter le site du haussariat.
- Etat
Pré-demande de carte d'identité (Téléservice)
Un service du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-CalédonieCe service permet de réaliser une pré-demande de carte d'identité en ligne. Pour utiliser ce télé-service, vous devez créer un compte et renseigner en ligne vos données concernant votre état-civil et votre adresse, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire).
- Etat
- Etat
Suivre ma demande de passeport ou de carte d'identité (Téléservice)
Un service du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-CalédonieCe téléservice permet de suivre l'état d'avancement de votre demande de carte d'identité ou de passeport en ligne.
- Nouvelle-Calédonie
Votre commune de résidence
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