Archives de Nouvelle-Calédonie

Le service des Archives est une administration du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il fait partie de la Direction de la Culture, de la Condition Féminine et de la Citoyenneté (DCCFC).

Le service des Archives a pour attribution la collecte, la conservation, le tri, le classement et la communication des archives publiques et privées en Nouvelle-Calédonie. Il accueille par voie de convention les archives de l’Etat, des provinces et des communes. Les archives privées entrent par voie d’acquisition, de dons ou de dépôt (avec une convention établie entre le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le déposant). Il est chargé d’assurer la communication de ces archives et leur promotion à des fins culturelles et éducatives. Enfin, il assure une mission de conseil et d’accompagnement auprès des administrations et autres collectivités publiques.

La démarche ci-dessous présente les formalités de consultation et de dépôt des archives de Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

La population calédonienne, les services administratifs, les chercheurs (généalogistes, étudiants, historiens, etc.), les associations, les entreprises.

Conditions

L’accès aux documents est soumis à une inscription de l’usager avec présentation d’une pièce d’identité. De plus, les lecteurs peuvent accéder aux salles de consultation munis uniquement d’un crayon, de feuilles mobiles, d’un ordinateur portable ou d’un appareil à photographie. Les effets personnels (sacs, téléphone, housse d'ordinateur) sont mis sous clé dans des casiers individuels numérotés.

Formalités

Consulter les archives

Les salles de lecture disposent d’un moteur de recherche "Prospecteur", d'inventaires et de répertoires en libre accès. Le chercheur peut également obtenir des renseignements auprès du président de salle, dont le rôle est de l'orienter et de le conseiller dans ses travaux.

Après consultation des instruments de recherche, la demande de documents est effectuée en remplissant les bulletins à disposition. La consultation s’effectue exclusivement dans les salles de consultation prévues à cet effet.

Déposer des archives

Vous avez des documents papier, des photographies, des films ou autres qui peuvent intéresser la mémoire de la Nouvelle-Calédonie. Vous devez prendre contact avec le service des Archives qui évaluera l’intérêt historique des documents proposés et vous renseignera sur les différentes possibilités (don, dépôt) et les conditions de communication et de reproduction de vos documents fixées par convention entre vous et le service des Archives.

Coûts

La consultation des archives est gratuite pour tous. Par contre, les reproductions sont payantes et les tarifs (fixés par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) varient selon le support et le format des reproductions.

Point d’attention

  • Les salles de lecture sont sous télésurveillance.
  • La consultation des documents se fait exclusivement sur place, en salle de lecture et sous la surveillance d'un agent (président de salle). 
  • Certains documents du service des Archives ne sont pas communicables en raison de leur contenu (informations relatives à la défense nationale, à l'exploitation minière, dossiers à caractère médical, etc.). Cependant il existe une procédure de dérogation soumis à l’avis scientifique des archives et à l’avis des services producteurs.
  • Dans le cas de versement de documents, le service des Archives organise et assure le transfert physique des documents, ainsi que le reconditionnement de ceux-ci dans un matériel adapté à une conservation à très long terme.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web du service des Archives de la Nouvelle-Calédonie.

De plus, à noter qu’une fois par an (lors du mois du patrimoine), le service des Archives organise sa journée "Portes ouvertes". A cette occasion, vous pouvez visiter les locaux et magasins d'archives, et échanger avec les archivistes.

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