Démocratie participative

Pour permettre aux Nouméens de devenir acteurs de leur quartier et force de propositions, la Ville de Nouméa s’est engagée début 2015 dans une démarche novatrice de démocratie participative, avec la création de nouvelles instances de consultation et de concertation : les Conseils de secteurs et le Conseil des quartiers.

Valoriser l’écoute, porter des projets nouveaux, donner son avis, c’est le sens de cette démarche nouvelle, dont la finalité est d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers de Nouméa.

La démarche ci-dessous présente le fonctionnement de démocratie participative mis en place par la mairie de Nouméa ainsi que les formalités pour devenir acteurs de la vie de la Ville dans le cadre des instances dédiées à cette démocratie participative.

Qui est concerné ?

Les Nouméens.

Conditions

Pour devenir conseiller de secteur, les conditions sont les suivantes :

  • être âgé de 18 ans révolus ;
  • résider dans l’un des 37 quartiers de Nouméa (locataire ou propriétaire).

Pour devenir représentant du Conseil des quartiers, il faut préalablement avoir été désigné conseiller de secteur.

Les instances de démocratie participative

Les instances dédiées à la démocratie participative de la Ville de Nouméa sont les suivantes :

  • les Conseils de secteur : instances de débat et de réflexion, ces conseils permettent entre autre, de recueillir les propositions des Nouméens en termes de projets d’aménagements futurs dans leur quartier.
  • Le Conseil des quartiers : cette instance représente les conseils de secteur, sa mission est de porter et de défendre les projets, émanant des Conseils de secteur, auprès de l’exécutif, et dans le respect de l’enveloppe financière allouée annuellement.

Les Conseils de secteur

Cinq secteurs ont été définis, ils regroupent les 37 quartiers de la ville. Les Conseils de secteur sont composés de volontaires souhaitant s’impliquer dans la vie de la cité en devenant les représentants de leur quartier regroupés par secteur. Ces conseillers sont chargés d’organiser, avec l’aide des techniciens municipaux, les réunions avec les habitants, les associations, les commerçants du quartier pour réfléchir ensemble sur de nouveaux projets, échanger avec les élus sur les grands projets de la ville et mieux comprendre le fonctionnement de la commune. Sécurité, aménagements urbains, équipements de proximité, environnement, jeunesse, animation et culture, solidarités, tous les sujets entrant dans le champ de compétence de la mairie peuvent être abordés dans ces Conseils de secteur.

Le Conseil des quartiers

Le Conseil des quartiers est constitué de représentants des quartiers qui sont également conseillers de secteur. Leur rôle est de proposer et de défendre, devant l’exécutif municipal, les projets des Nouméens pour les quartiers.

Formalités

Devenir Conseiller de secteur

La participation aux conseils de secteur se fait sur la base du volontariat.

Pour candidater, vous devez compléter et signer les 3 documents suivants :

Vous devez ensuite les transmettre au Service du développement de la proximité de la Ville de Nouméa.

Devenir Représentant du Conseil des quartiers

Les représentants du Conseil des quartiers (un par quartier) sont des conseillers de secteur, désignés par un vote à la majorité relative exprimé au sein de chaque conseil de secteur.

Durée des mandats

  • Les conseillers de secteur sont en fonction pour une durée de 2 ans, renouvelable une fois ;
  • Les conseillers de quartiers sont désignés pour une période de 2 ans, renouvelable une fois.

Points d’attention

Le mandat de conseiller de secteur est incompatible avec un mandat électoral. Les membres de ce conseil le sont à titre personnel et individuel et non au titre de représentation de formations politiques ou syndicales.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la démocratie participative, vous pouvez consulter :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :