Le jeune sapeur-pompier (JSP) est un jeune âgé de moins de 18 ans qui, montrant de l'intérêt pour les services de secours, s'initie en compagnie de pompiers volontaires.
Au travers d’activités valorisantes, la formation de JSP inculque aux jeunes de nombreuses valeurs, comme l’esprit d’équipe, le respect de la hiérarchie, le dépassement de soi, la solidarité. Elle est surtout l’expression d’un très bel engagement citoyen. Très souvent, elle suscite des vocations, la plupart des JSP désirant devenir sapeurs-pompiers volontaires, voire même sapeurs-pompiers professionnels.
La démarche ci-dessous explique les formalités pour devenir jeune sapeur-pompier en Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
Les jeunes calédoniens souhaitant suivre une formation de jeunes sapeurs-pompiers.
Conditions
Pour devenir jeune sapeur-pompier, il faut avoir entre 11 et 18 ans.
Formalités
Le jeune doit prendre contact avec sa commune, ou un centre de secours.
Les jeunes admis suivent ensuite une formation de 4 ans. Tous les mercredis après-midi ou samedi matin selon les sections, hors vacances scolaires, les JSP sont encadrés par des formateurs qui les accompagnent dans leur apprentissage. Ils suivent un programme axé autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement, mais adapté à ces adolescents dont la priorité reste bien sûr l’école.
Pièces à fournir
Les pièces à fournir sont les suivantes :
- un certificat médical d'aptitude ;
- une autorisation parentale écrite.
Délai
La formation de JSP dure 4 ans.
Point d’attention
La formation des JSP débouche sur le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers, diplôme pris en compte lors du recrutement des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les jeunes sapeurs-pompiers de Nouvelle-Calédonie, vous pouvez consulter le site web de la mairie de Nouméa.
- Nouméa
Direction des Services d’Incendie et de Secours - Mairie de Nouméa
(Etat)Les pompiers de Nouméa protègent la population contre les incendies et, plus généralement, contre les périls et les catastrophes. Leurs missions incluent principalement le secours aux personnes victimes d’accidents sur la voie publique ou à la suite d’un sinistre, et l’évacuation d’urgence si nécessaire.
Parallèlement, la Direction des Services d'Incendie et de Secours suit la prévention des risques de toute nature menaçant la sécurité publique ainsi que les formations de secours aux personnes. Enfin, elle collabore à l’étude générale de tous les dossiers de permis de construire des établissements recevant du public (ERP) et des installations classées, telles les dépôts de carburants, les usines, etc.
- Nouméa
- Nouvelle-Calédonie
Votre commune de résidence
Pour trouver les coordonnées de votre mairie directement sur service-public.nc : Cliquez-ici