Devenir jeune sapeur-pompier

Le jeune sapeur-pompier (JSP) est un jeune âgé de moins de 18 ans qui, montrant de l'intérêt pour les services de secours, s'initie en compagnie de pompiers volontaires.

Au travers d’activités valorisantes, la formation de JSP inculque aux jeunes de nombreuses valeurs, comme l’esprit d’équipe, le respect de la hiérarchie, le dépassement de soi, la solidarité. Elle est surtout l’expression d’un très bel engagement citoyen. Très souvent, elle suscite des vocations, la plupart des JSP désirant devenir sapeurs-pompiers volontaires, voire même sapeurs-pompiers professionnels.

La démarche ci-dessous explique les formalités pour devenir jeune sapeur-pompier en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Les jeunes calédoniens souhaitant suivre une formation de jeunes sapeurs-pompiers.  

Conditions

Pour devenir jeune sapeur-pompier, il faut avoir entre 11 et 18 ans.

Formalités

Le jeune doit prendre contact avec sa commune, ou un centre de secours.

Les jeunes admis suivent ensuite une formation de 4 ans. Tous les mercredis après-midi ou samedi matin selon les sections, hors vacances scolaires, les JSP sont encadrés par des formateurs qui les accompagnent dans leur apprentissage. Ils suivent un programme axé autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement, mais adapté à ces adolescents dont la priorité reste bien sûr l’école.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • un certificat médical d'aptitude ;
  • une autorisation parentale écrite.

Délai

La formation de JSP dure 4 ans.

Point d’attention

La formation des JSP débouche sur le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers, diplôme pris en compte lors du recrutement des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les jeunes sapeurs-pompiers de Nouvelle-Calédonie, vous pouvez consulter le site web de la mairie de Nouméa.

    Que pensez-vous de cet article : 
    Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.8 (5 votes)

    Signaler une erreur

    Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

    Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :