Dispositifs d'alertes de sécurité civile

La Sécurité Civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés. Les risques existant en Nouvelle-Calédonie, à terre comme en mer, peuvent nécessiter la mise en place d’un arrêté du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie activant le dispositif ORSEC de la Nouvelle-Calédonie.

Le terme ORSEC est l’acronyme d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile. Il s’agit d’un système de gestion de la crise organisant les secours et recensant les moyens publics et privés susceptibles d’être sollicités en cas de catastrophe. La planification ORSEC permet d’organiser la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations. Le système ORSEC de Nouvelle-Calédonie organise la direction et le commandement des opérations de secours.

La démarche ci-dessous présente les dispositifs et les consignes liés aux risques de sécurité civile, et principalement les risques d’origine naturelle, en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

La population calédonienne.

Formalités

Les sinistres et les catastrophes d’origine technologique ou naturelle mettent en péril un grand nombre de personnes et causent des dommages importants aux biens et à l’environnement.

Toute personne, par son comportement, concourt à la sécurité civile.

Ci-dessous quelques fiches de la DSCGR (Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques) présentant les consignes préventives de sécurité et les bons réflexes à adopter face au danger ou face à une alerte :

Point d’attention

La DSCGR relaye sur son site internet les alertes de sécurité civile en Nouvelle-Calédonie.

La Service météo publie sur son site internet la vigilance météo en Nouvelle-Calédonie.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

    • Nouvelle-Calédonie

      Consignes préventives de sécurité (En savoir plus)

      Un service de la DSCGR (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)

      Ce service renvoie vers la page de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de Nouvelle-Calédonie (DSCGR) relative aux consignes préventives de comportement et de sécurité en cas d’orages, de fortes pluies, de vents forts, de forte houle ou encore d’alerte cyclonique.

    • Etat / Nouvelle-Calédonie
Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (8 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :