La Sécurité Civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés. Les risques existant en Nouvelle-Calédonie, à terre comme en mer, peuvent nécessiter la mise en place d’un arrêté du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie activant le dispositif ORSEC de la Nouvelle-Calédonie.
Le terme ORSEC est l’acronyme d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile. Il s’agit d’un système de gestion de la crise organisant les secours et recensant les moyens publics et privés susceptibles d’être sollicités en cas de catastrophe. La planification ORSEC permet d’organiser la mobilisation, la mise en œuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations. Le système ORSEC de Nouvelle-Calédonie organise la direction et le commandement des opérations de secours.
La démarche ci-dessous présente les dispositifs et les consignes liés aux risques de sécurité civile, et principalement les risques d’origine naturelle, en Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
La population calédonienne.
Formalités
Les sinistres et les catastrophes d’origine technologique ou naturelle mettent en péril un grand nombre de personnes et causent des dommages importants aux biens et à l’environnement.
Toute personne, par son comportement, concourt à la sécurité civile.
La DSCGR (Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques) présente les consignes préventives de sécurité et les bons réflexes à adopter face au danger ou face à une alerte :
- En cas de cyclone ou alerte cyclonique
- En cas de feux de forêt
- En cas de tsunamis
- En cas d'événements météorologiques dangereux (fortes houles, fortes pluies et orages, vents violents)
- En cas d'inondations
- En cas de mouvements de terrain
- En cas de séisme
Point d’attention
La DSCGR relaye sur son site internet les alertes de sécurité civile en Nouvelle-Calédonie.
La Service météo publie sur son site internet la carte vigilance météo et les phénomènes en cours.
En savoir plus
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- la page de la DSCGR sur les risques majeurs
- le dossier sur les risques majeurs de la Nouvelle-Calédonie, réalisé en 2015 par le gouvernement
- la bande dessinée sur les risques majeurs de la Nouvelle-Calédonie, créée par le dessinateur Niko
- la page de la DSCGR relative aux risques naturels
- le site internet www.seisme.nc
- le dossier Service-Public "Bulletin Météo".
- Nouvelle-Calédonie
Consignes préventives de sécurité (En savoir plus)
Un service de la DSCGR (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Ce service renvoie vers la page de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de Nouvelle-Calédonie (DSCGR) relative aux consignes préventives de comportement et de sécurité en cas de risques naturels: cyclone, alerte cyclonique, feux de forêt, tsunami, forte pluie, orage, vent fort, vent violent, inondation, mouvement de terrain, séisme.
- Nouvelle-Calédonie
- Etat / Nouvelle-Calédonie
Vigilance Météo (Module affichage)
Un service de la météorologieCe service renvoie vers la page de meteo.nc et permet d'avertir le public de l'existence d'un risque météorologique. Elle concerne les phénomènes de : vent violent, fortes pluies-orages, forte houle.
- Etat / Nouvelle-Calédonie
Service de la météorologie
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Etat)Les missions du Service de la météorologie sont les suivantes :
- produire l’information météorologique pour la sécurité des personnes et des biens ;
- fournir des services météorologiques à l’aéronautique ;
- fournir des produits et services pour le grand public, les médias, les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la recherche, etc.
- Etat / Nouvelle-Calédonie
- Nouvelle-Calédonie
Service d’assistance technique aux acteurs de sécurité civile - DSCGR
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Le service soutient l’amélioration de la réponse de sécurité civile communale, développe le réseau d’associations agrées de sécurité civile, conseille les communes en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité du travail des sapeurs-pompiers.