L’Assurance Maternité, offerte aux fonctionnaires assurés du RUAMM (Régime Unifié d'Assurance Maladie-Maternité), permet de bénéficier de la prise en charge et/ou du remboursement à 100% des frais médicaux en lien avec la grossesse.
La démarche ci-dessous explique les formalités à effectuer pour le remboursement des frais médicaux en lien avec votre grossesse.
Qui est concerné ?
Les fonctionnaires des collectivités de la Nouvelle-Calédonie et les fonctionnaires d’Etat, qui attendent un enfant.
Conditions
Pour les fonctionnaires d’Etat, un minimum de 6 mois d’exercice en Nouvelle-Calédonie est nécessaire pour la prise en charge des frais médicaux.
Formalités
Prise en charge ou remboursement des frais médicaux
Vous devez fournir à la CAFAT un certificat médical précisant la date prévue d’accouchement. Vous avez droit à une prise en charge à 100 % (sur la base des tarifs de responsabilité de la CAFAT) des frais en rapport avec votre grossesse (les consultations de suivi de grossesse, les échographies obstétricales, etc.) et des frais en rapport avec l’accouchement et ses suites (hospitalisations relatives à l’accouchement, rééducation post-partum, etc.). Si les soins sont bien en rapport avec la maternité, vous n'avez pas à faire l'avance de ces frais médicaux.
Les autres frais (pharmaceutiques, examens complémentaires non reconnus par la Caisse ainsi que les séances de préparation à l‘accouchement, etc.) sont remboursés selon les taux de l‘Assurance Maladie-Chirurgie.
Formalités en cas de congé maternité :
La CAFAT n’offre pas d’indemnisation en cas de congé maternité pour les fonctionnaires, ces derniers continuant d'être payés par leurs employeurs.
En savoir plus
- Pour en savoir plus sur les conditions d’affiliation, consulter le dossier Affiliation à l’assurance maladie (fonctionnaires)
- Consulter également le Guide RUAMM des fonctionnaires.
- Nouvelle-Calédonie
Service Assurance Maladie - CAFAT
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Le service est chargé de la santé des Calédoniens (salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, étudiants, ressortissants métropolitains et leur famille à charge). Il sert les avantages liés aux assurances Maladie-Chirurgie (hospitalisation, soins médicaux et dentaires, pharmacie, examens de laboratoire et de radiologie), Longue Maladie, Maternité, Invalidité et Décès.
- Nouvelle-Calédonie