Longue Maladie (salariés)

L’Assurance Longue Maladie, offerte aux assurés du RUAMM (Régime Unifié d'Assurance Maladie-Maternité), est réservée aux malades atteints de certaines affections.

La démarche ci-dessous explique les formalités à effectuer pour la prise en charge de votre maladie.

Qui est concerné ?

Les travailleurs salariés du secteur privé de Nouvelle-Calédonie et leurs ayants-droit, atteints d’une maladie de longue durée.

Conditions

Cette assurance concerne les malades atteints de certaines affections telles que : cancers, infarctus du myocarde, hypertension artérielle sévère, tuberculose, certaines formes de diabète, etc. (32 maladies au total).

Formalités

La CAFAT prend en charge à 100 % les soins et traitements en rapport avec votre longue maladie. Vous n'avez pas à faire l'avance de ces frais médicaux, c'est la CAFAT qui les règle directement aux professionnels de santé que vous consultez.

Formalités en cas de Longue Maladie :

  • Votre médecin doit vous établir une demande de prise en charge au titre de l’Assurance Longue Maladie. Si votre demande est acceptée par le Contrôle Médical de la CAFAT, vous recevrez alors trois documents:
    • une notification provisoire de prise en charge au titre de l’Assurance Longue Maladie
    • un imprimé intitulé «protocole de soins initial»
    • un carnet médical
  • Lorsque vous recevrez ces trois documents, vous devrez choisir un médecin référent parmi les médecins généralistes conventionnés exerçant en Nouvelle-Calédonie, dans un délai maximum de deux mois. Vous avez également la possibilité de désigner comme médecin référent, un médecin spécialiste de la maladie dont vous êtes atteint. Vous devrez solliciter pour cela l’accord du Contrôle Médical de la CAFAT, par courrier.
  • Une fois que vous avez choisi votre médecin référent, donnez-lui l’imprimé «protocole de soins initial» : il va le remplir et rédigera, en concertation avec vous et le médecin qui intervient dans le suivi de votre maladie, une proposition de protocole de soins.
  • Votre médecin référent vous demandera ensuite de signer la proposition de protocole de soins, puis il l’enverra au Contrôle Médical de la CAFAT, pour validation.
  • Le Contrôle Médical, après avoir étudié ce document, vous fera parvenir le « protocole de soins approuvé » dans lequel seront détaillés les soins et examens nécessaires à la surveillance médicale de votre longue maladie et votre notification de prise en charge à 100 %.

Point d’attention

Indemnités en cas d’arrêt de travail :

Pour l'assuré en activité uniquement, et en cas d'arrêt de travail médicalement justifié, dans les mêmes conditions que pour l'Assurance Maladie-Chirurgie, vous pouvez bénéficier d'une indemnité mensuelle dont la durée ne peut excéder une période de trois années de date à date.

En savoir plus

    • Nouvelle-Calédonie

      Service Contrôle Médical

      (CAFAT / Branche Santé)

      Service chargé de procéder au contrôle individuel des prestations, conformément à la réglementation des régimes de protection sociale et de mettre en place, réaliser et suivre des actions de santé publique et des missions de conseils. Il a également en charge l'organisation 24 heures sur 24 du service des EVASAN hors du territoire pour l'ensemble des organismes de protection sociale de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.

    • Nouvelle-Calédonie

      Service Assurance Maladie

      (Branche Santé - CAFAT)

      Service en charge de la santé des calédoniens (salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, étudiants, ressortissants métropolitains et leur famille à charge). Il sert les avantages liés aux assurances Maladie-Chirurgie (hospitalisation, soins médicaux et dentaires, pharmacie, examens de laboratoire et de radiologie), Longue Maladie, Maternité, Invalidité et Décès.

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