Les soins délivrés hors de Nouvelle-Calédonie peuvent vous être remboursés par la CAFAT, dans certaines conditions.
La démarche ci-dessous explique les formalités pour bénéficier du remboursement de frais médicaux pour des soins réalisés hors de Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
- Les personnes hospitalisées à l’étranger pour des soins imprévus et urgents à l’occasion d’un séjour temporaire ;
- Les personnes ayant reçus des soins en Métropole, dans un Département d’Outre-Mer ou en Polynésie Française.
Conditions
Vous devez être inscrit à la CAFAT.
Formalités
Les formalités sont les suivantes, en fonction de la situation :
Pour une hospitalisation imprévue et urgente à l’étranger
- Vous devez payer la totalité des dépenses sur place.
- Vous demandez des reçus et factures avec un maximum de renseignements sur les soins dispensés.
- Au retour, vous devez présenter à la CAFAT ces documents originaux, accompagnés du formulaire de demande de remboursement de soins dispensés à l’étranger complété.
- Vos frais engagés seront remboursés dans la limite des tarifs et taux de la CAFAT.
Pour des soins reçus en Métropole ou dans un DOM
- Vous avancez les frais puis vous faites parvenir vos feuilles de soins accompagnées des justificatifs nécessaires (ordonnances, etc.) à la CAFAT.
- Le remboursement est effectué en fonction des taux de prise en charge de la CAFAT sur la base des tarifs de la Sécurité Sociale.
Pour des soins reçus en Polynésie Française
- Vous avancez les frais puis vous présentez à la CAFAT vos feuilles de soins et les justificatifs nécessaires à votre retour sur le territoire.
- Le remboursement est effectué en fonction des taux de prise en charge de la CAFAT, mais sur la base des tarifs de la Caisse de Prévoyance Sociale de Polynésie Française.
Point d’attention
- En cas d’hospitalisation en Métropole, dans un DOM ou en Polynésie Française, une procédure de tiers payant (dispense d’avance des frais) est possible.
- À l’étranger, les soins hors hospitalisation, même imprévus et urgents, ne sont pas pris en charge par la CAFAT.
- Pour bénéficier d’une prise en charge complète de vos dépenses de santé, renseignez-vous également, avant votre départ, auprès de compagnies d’assurance privées sur les solutions d’assurance voyage.
En savoir plus
Pour en savoir sur le remboursement des soins délivrés hors de Nouvelle-Calédonie, vous pouvez consulter :
- la page de la CAFAT relative aux soins hors territoire ;
- la brochure CAFAT relative aux soins hors territoire.
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Demande de remboursement de soins reçus à l'étranger (Formulaire)
Un service de la CAFATCe service est un formulaire de demande de remboursement pour des soins reçus à l’étranger dans le cas d’une hospitalisation imprévue et urgente. Il est à transmettre à la CAFAT, accompagné des factures correspondantes.
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Service Assurance Maladie - CAFAT
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Le service est chargé de la santé des Calédoniens (salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, étudiants, ressortissants métropolitains et leur famille à charge). Il sert les avantages liés aux assurances Maladie-Chirurgie (hospitalisation, soins médicaux et dentaires, pharmacie, examens de laboratoire et de radiologie), Longue Maladie, Maternité, Invalidité et Décès.
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