Carte de stationnement pour personne à mobilité réduite

Afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite en Nouvelle-Calédonie, des places de stationnement sont spécialement aménagées par les communes pour les titulaires de la carte de stationnement pour personne à mobilité réduite.

La démarche ci-dessous explique les formalités pour obtenir une carte de stationnement pour personne à mobilité réduite en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Toute personne dont la capacité ou l’autonomie de déplacement à pied est fortement réduite ou nécessite une aide (humaine ou matérielle), et qui souhaite obtenir une carte de stationnement.

Formalités

Quelle que soit la commune dans laquelle vous habitez, vous devez faire votre demande auprès de la ville de Nouméa.

Vous devez contacter la mairie de Nouméa (tél. : 27.98.30), du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30, pour tout renseignement.

Vous  devez retirer un dossier de demande de carte de stationnement : à l’Hôtel de ville de Nouméa, au Pôle de services publics de Rivière Salée, dans le Proxibus ou le télécharger sur le site. Vous devez ensuite déposer le dossier complet (Cf. Pièces à fournir ci-dessous) à l’Hôtel de ville de Nouméa,  ou dans le Proxibus.

Une fois votre dossier complet déposé, il sera étudié par la commission municipale (qui se réunit une fois par mois). Vous serez informé de l’avis donné sous 2 mois maximum.

Pièces à fournir

Les pièces justificatives du dossier de demande d’une carte de stationnement sont les suivantes :

  • une photocopie de votre pièce d’identité ;
  • une photocopie de votre carte d’invalidité ou de reconnaissance de handicap ;
  • un certificat médical complété par votre médecin ;
  • 2 photos d’identité.

Point d’attention

Une fois la carte de stationnement obtenue :

  • elle doit être utilisée exclusivement par le titulaire (ou par une tierce personne identifiée lorsque le titulaire est à bord du véhicule). À défaut, elle pourra être retirée, temporairement ou définitivement ;
  • elle devra être apposée sur le tableau de bord de votre véhicule, bien en vue, pour identification.

Durée de validité

La carte de stationnement a une validité allant de 1 an minimum à 5 ans maximum. Pour renouveler votre carte, la procédure est identique à celle de la première demande et vous devez déposer votre dossier de renouvellement au moins 2 mois avant la fin de validité de votre carte.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les cartes de stationnement pour personnes à mobilité réduite, vous pouvez consulter le site web de la Ville de Nouméa ; et le portail Handicap.nc.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (3 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :