Pollution atmosphérique

Il n'existe pas de réglementation sur la qualité de l'air ambiant en Nouvelle-Calédonie. Seules les réglementations provinciales des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), qui concernent les industries, fixent des prescriptions applicables à la surveillance de la qualité de l'air autour de certains sites industriels.

En Nouvelle-Calédonie, la qualité de l'air est plus ou moins dégradée par des polluants, gazeux ou solides, d'origine naturelle ou induite par les activités humaines. Il s'agit principalement des polluants suivants : les particules fines (PM10), le dioxyde d'azote (N02), le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de soufre (S02) et l’Ozone (03).

C’est l'association de surveillance calédonienne de qualité de l'air, Scal-Air, qui s'est donnée pour mission de surveiller la qualité de l'air en Nouvelle-Calédonie, d'informer et de sensibiliser la population à ce sujet. La DASS-NC, qui fait partie du conseil d'administration de Scal-Air, intervient notamment au travers des "alertes pollution" auprès de la population calédonienne.

La démarche ci-dessous présente les dispositifs et les précautions liées à la pollution atmosphérique en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

L’ensemble de la population de Nouvelle-Calédonie, et tout particulièrement les personnes fragiles (les nourrissons et les enfants, les personnes âgées, les personnes asthmatiques, les personnes présentant des problèmes respiratoires) concernées par la qualité de l’air.

Formalités

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec Scal-Air, a mis en place un dispositif d'alerte lors des pics de pollution qui consiste à :

  • alerter via des messages SMS les personnes référentes dans les établissements recevant des personnes sensibles (écoles, crèches, pharmacies, cabinets médicaux, maisons de retraite, etc.) afin de relayer le message.
  • diffuser des messages radios à destination de la population générale, ou encore diffuser des messages par mails aux personnes inscrites sur le site de Scal-Air.

Ce dispositif a été mis en place dans les quartiers couverts par les stations de Logicoop, Montravel et Vallée du Tir qui sont historiquement les plus impactés par les pics de pollution.

Deux seuils de référence existent:

  • Le seuil d'Information (SI) correspond à un niveau de concentration en substances polluantes dans l'atmosphère qui présente un risque sur la santé des personnes sensibles ;
  • Le seuil d'Alerte (SA) correspond à un niveau de concentration en substances polluantes dans l'atmosphère qui présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population, et/ou un risque de dégradation de l'environnement.

Ci-dessous quelques précautions pour minimiser les risques sur la santé lors d’épisodes de pollution atmosphérique :

  • évitez les activités sportives et physiques intenses, privilégiez les activités plus calmes ;
  • évitez de fumer ;
  • évitez l’usage des produits irritants des voies respiratoires (solvants, peintures, etc.) ;
  • respectez scrupuleusement les traitements médicaux en cours ;
  • consultez votre médecin en cas d’apparition de toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux.

Point d’attention

  • Les effets de la pollution de l’air sur la santé peuvent être les suivants :
  • irritations des yeux, du nez et de la gorge ;
  • inflammations des voies respiratoires ou des bronches ;
  • crises d’asthme ou d’allergie ;
  • maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, angine de poitrine ou trouble du rythme cardiaque).
  • Pour l’instant, le dispositif de surveillance a été mis en place dans certains quartiers de Nouméa qui sont historiquement les plus impactés par les pics de pollution (Logicoop, Montravel, Vallée du Tir, Faubourg Blanchot et Anse Vata). A terme, Scal-Air a pour objectif d’estimer la qualité de l’air sur toutes les zones de Nouméa.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la pollution atmosphérique, vous pouvez consulter :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (4 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :