Cancer du sein

Mise à jour: 04/08/2023

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers en Nouvelle-Calédonie. C’est un des cancers qui se soigne le mieux s’il est dépisté précocement. 

En Nouvelle-Calédonie, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans peuvent bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie de dépistage gratuite. La mammographie (radio des seins) permet de découvrir des cancers du sein de toute petite taille et d'augmenter ainsi les chances de guérison. 

 

 

 

 

Qui est concerné ?

Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes âgées entre 50 et 74 ans. 

Avant 50 ans ou à partir de 75 ans, le dépistage n’est pas systématisé, mais vous sera prescrit si nécessaire par votre médecin ou votre sage-femme.

La maladie du cancer du sein

  • Le cancer du sein correspond à la multiplication de cellules anormales au niveau du sein. Ces cellules forment alors une tumeur. Si le cancer n’est pas dépisté tôt, ces cellules peuvent se propager dans le corps et provoquer des métastases. 
  • Certains facteurs, liés à notre mode de vie, favorisent la survenue d’un cancer du sein et peuvent être évités, comme la consommation excessive d’alcool, le tabagisme ou le manque d’activité physique. Cependant, d’autres facteurs, sur lesquels on ne peut pas agir, jouent un rôle important dans la survenue d’un cancer du sein; comme la présence d’un cancer du sein ou de l’ovaire dans la famille mais également des prédisposions génétiques. 
  • Des signes comme une grosseur ou un aspect inhabituel au sein (rougeur, gonflement, écoulement au niveau du mamelon…) peuvent alerter, mais il faudra consulter un médecin et faire des examens complémentaires pour déterminer s’il s’agit ou non d’un cancer. 
  • Plusieurs traitements sont alors envisagés comme la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l'hormonothérapie ou l’immunothérapie. Plus la maladie est traitée tôt, plus le cancer a de chances d’être éliminé. 

 

 

 

Comment dépister la maladie ?

Différents examens permettent de dépister la maladie du cancer du sein :

  • la mammographie de dépistage est un examen radiologique. Deux radiographies sont prises pour chaque sein (une horizontale et une de côté). Ces radiographies sont réalisées par un spécialiste et ne durent que quelques secondes. Cet examen peut causer un certain inconfort et parfois une douleur car il est nécessaire de comprimer le sein pour obtenir une image de qualité. Cette gêne ne dure que 10 à 15 secondes et ne cause aucun traumatisme, aucune blessure du sein, ni rupture de prothèse mammaire. La mammographie est le meilleur moyen de dépistage du cancer du sein. Elle permet de révéler des petites tumeurs qui ne sont pas toujours détectables par la seule palpation des seins ;
  • l'échographie : une sonde est placée sur le sein pour obtenir une image via des ultrasons. L’échographie est particulièrement indiquée quand la densité des seins est élevée, comme c’est le cas de la plupart des femmes non ménopausées ;
  • une biopsie est un prélèvement de tissu du sein qui permet un examen au microscope d'un fragment d’une masse. Elle permet un diagnostic précis après une analyse des cellules, et confirme s’il s’agit d’un cancer ou non, et si oui, quel type de cancer est présent. 

Vous pouvez demander un bon de dépistage gratuit pour une mammographie.

 

 

 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la maladie du cancer du sein, vous pouvez consulter le site internet de l’ASSNC.

    • Nouvelle-Calédonie

      Agence sanitaire et sociale (ASSNC)

      (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)

      L’Agence sanitaire et sociale (ASSNC) est un établissement public de la Nouvelle-Calédonie. Elle a pour objet de faciliter la garantie du droit à la santé pour tous, au travers d’un niveau adapté de protection sociale. 

      Cela concerne notamment l’offre de soins hospitalière, les actions prioritaires d’hygiène publique et de prévention sanitaire, et les objectifs de protection sociale. Elle permet aussi l'allocation directe, au financement des structures hospitalières, d'une partie de la taxe sur l’alcool et le tabac.

      Depuis 2006, elle assume également une mission de promotion de la santé et de prévention.

Que pensez-vous de cet article : 
Aucun vote pour le moment

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :

2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.