Diabète

Le diabète est une maladie chronique non transmissible qui traduit une élévation anormale du taux de glucose dans le sang. Cette anomalie est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l'insuline fabriquée par le pancréas. 

En Nouvelle-Calédonie, la très grande majorité des personnes atteintes de diabète ont un diabète de type 2 (plus de 95% des cas), dû à une fragilité familiale (hérédité) en présence de surpoids. Le nombre grandissant de cas de diabète entraîne de lourdes conséquences pour la société calédonienne.

La démarche ci-dessous présente les conseils pour prévenir le risque de diabète, ainsi que pour mieux vivre avec le diabète en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Toute la population de Nouvelle-Calédonie, et plus particulièrement les personnes atteintes de diabète.

Les 2 types de diabète

Il existe 2 types principaux de diabète : le type 1 et le type 2 :

  • le diabète de type 1 se manifeste dès l'enfance, à l'adolescence ou chez les jeunes adultes. Il se caractérise par l'absence totale de la production d'insuline par le pancréas. Le patient est de poids normal ou maigre. La maladie est très parlante : fatigue, amaigrissement, soif et envie fréquente d'uriner, et malaises. Les piqûres d'insuline sont le seul traitement.
  • le diabète de type 2 se manifeste habituellement plus tard dans la vie, généralement vers l'âge de 40 ans, mais parfois plus tôt dans certaines populations à risque. Il est causé par un problème de surpoids et une fragilité familiale du pancréas (hérédité).

Les complications

30 % des personnes diabétiques souffrent de complications graves invalidantes, pouvant être mortelles :

  • les maladies cardiovasculaires : crise cardiaque, hypertension artérielle, attaque cérébrale et artérite des membres inférieurs.
  • la neuropathie : c'est une atteinte du système nerveux. Elle peut causer plusieurs problèmes de santé importants dont les complications graves du pied, avec un risque d'amputation.
  • la néphropathie : les petites artères se durcissent entraînant des lésions des reins. À un stade avancé, elle conduit à l'insuffisance rénale terminale et à la dialyse.
  • la rétinopathie : les petites artères de la rétine se déchirent provoquant des lésions de l'œil, allant jusqu'à devenir aveugle.
  • l'impuissance (dysfonction érectile) chez l'homme.

La prévention du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est d'abord et avant tout une maladie évitable. Il est causé par l'addition de 2 problèmes :

  •  « une fragilité familiale » du pancréas (hérédité) ;
  • « des kilos en trop » (surpoids ou obésité) dus au stress, à une alimentation trop riche et à une activité physique insuffisante.

En apprenant et adoptant de bonnes habitudes de vie, alimentation équilibrée, activité physique quotidienne (tous les jours) et gestion du stress, les personnes à risque vont perdre du poids. C'est cette perte de poids qui va permettre d'empêcher l'apparition du diabète de type 2.

Comment se faire accompagner ?

Le Centre d'Education (16 rue Gallieni, centre-ville de Nouméa, 5ème étage - tél : 269061) est un lieu où vous pouvez apprendre une meilleure prise en charge de votre diabète, au quotidien, pour :

  • éviter les complications ;
  • améliorer votre qualité de vie.

Le Centre d'Education réalise des stages d’éducation comprenant des animations en groupe et des entretiens individuels avec les membres de l’équipe. Peuvent y participer tous les diabétiques adultes (les accompagnants sont également les bienvenus), sur prescription de leur médecin.

Les stages sont gratuits et vous permettront :

  • de mieux connaître et comprendre votre diabète ;
  • de manger équilibré sans faire de régime ;
  • de savoir à quoi sert l’activité physique chez le diabétique et l’importance des soins des pieds ;
  • et éventuellement d’apprendre à mesurer vous-même votre glycémie.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le dibète, vous pouvez consulter le site internet de l’ASS-NC.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (4 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :