Don du sang

Aujourd'hui encore, le don de sang est irremplaçable car il permet à la médecine moderne de soigner et de sauver de nombreuses vies humaines. En Nouvelle Calédonie, chaque année, plus de sept mille cinq cents dons de sang sont nécessaires pour assurer la survie des personnes qui souffrent d'un déficit en composants sanguins consécutif à une maladie ou un accident. Le don du sang est avant tout un geste généreux, désintéressé et responsable.

Le sang prélevé en Nouvelle Calédonie est transformé en poches unitaires de globules rouges, de plaquettes ou de plasma. Il est ensuite distribué sur toute la Nouvelle Calédonie et sur Wallis et Futuna pour répondre à tous les besoins en sang des malades de ces deux territoires.

La démarche ci-dessous présente les formalités pour donner son sang en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Les personnes souhaitant donner leur sang.

Nature du don

On distingue :

  • le don de sang total (le plus courant) : il est utilisé pour des transfusions sanguines de globules rouges (hémorragies, anémie, interventions chirurgicales) ;
  • le don de plasma : il est utilisé pour les hémophiles, les maladies infectieuses, les grands brûlés ;
  • le don de plaquettes sanguines : il sert notamment pour les problèmes de coagulation (dengue) et à soigner certains cancers, dont la leucémie.

Conditions

Les dons du sang sont soumis à des conditions relatives à la santé et à l'âge du donneur. Ces conditions font l'objet d'une réglementation publiée au JONC (délibération n° 297 du 4 mars 1988 relative aux prélèvements pour don de sang).

Conditions de santé

Pour faire un don de sang, vous devez être en bonne santé et peser au minimum 50 kg.

Conditions d’âge

La nature du don que vous pouvez faire varie selon votre âge.

Tous les types de dons sont autorisés de 18 ans à 65 ans et le don de sang total jusqu'à la veille des 71 ans (sous réserve de l'autorisation du médecin du don).

Comment donner son sang ?

Où aller ?

Le seul centre de prélévement pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna  est situé en bas des immeubles Pacifique Arcade, près du rond-point Patch, en face de l'entrée du parking de l'ancien CHT Gaston Bourret à Nouméa.

Le Centre de Don du Sang ne déménagera pas à Koutio et restera en ville. Le sang est également prélevé lors de collectes mobiles organisées dans les entreprises ou les lycées.

Avant le prélèvement

Il vous est conseillé d'avoir mangé et de vous être bien hydraté, tout en évitant d'absorber des graisses et des boissons alcoolisées dans les heures précédant le prélèvement.

Vous devez vous soumettre à un examen médical pratiqué par le médecin du don du sang, sur la base du questionnaire que vous remplissez préalablement. Cet examen est orienté plus spécialement sur le dépistage des maladies transmissibles, dans un souci de protection du receveur, ainsi que la recherche des affections contre-indiquant le prélèvement, dans l'intérêt du donneur. L'entretien médical est confidentiel et doit constituer une relation de totale confiance entre le donneur et le médecin.

Lors de votre inscription administrative, vous devez présenter une pièce d'identité.

Le prélèvement

L'installation pour le prélèvement de sang concilie votre propre confort et les bonnes conditions de prélèvement. L'infirmière pose un garrot, choisit la veine la mieux adaptée et procède au prélèvement. Pendant toute la durée de celui-ci (10 minutes environ), la poche repose sur un agitateur, qui mélange mécaniquement le sang à de l'anticoagulant contenu dans cette poche. Serrer et desserrer le poing permet de faciliter l'écoulement du sang.

Des échantillons sont également prélevés afin de pouvoir effectuer les différents tests de dépistage obligatoires et les analyses.

L'infirmière veille constamment au bon déroulement de l'opération.

Après le prélèvement

Il vous est conseillé d'observer un court repos (10 minutes environ), sous surveillance médicale. Une collation vous est offerte par le Centre de Don du Sang.

Une fois le repos observé, vous ne devez ressentir aucun malaise, ni faiblesse physique. Le volume sanguin normal se reconstitue dans les quelques heures suivant le prélèvement. Veillez à continuer à bien vous hydrater et à ne pas pratiquer d'activité physique après le don.

Au moment du prélèvement, un document vous est remis avec le numéro de téléphone de l'établissement et la personne à joindre pour toute information susceptible d'intéresser le médecin du don. Il est important de signaler tout détail oublié lors de l'entretien préalable dans les heures qui suivent et jusqu'à 15 jours après le prélèvement de sang.

Toute anomalie dépistée lors de l'analyse de votre sang vous sera personnellement et confidentiellement signalée par le Service de Transfusion Sanguine.

Durée du prélèvement

  • don de sang total : environ 10 minutes (prévoir 45 minutes à 1 heure : entretien médical, repos et collation)
  • don de plasma : entre 1h et 1h30
  • don de plaquettes sanguines : environ 2h30

Fréquence des dons

Pour un don de sang total, un intervalle minimum de deux mois entre chaque don doit être respecté.

Les hommes sont autorisés à effectuer 6 dons de sang total par an et les femmes 4 dons de sang total par an.

Pour le don de plasma, l'intervalle minimum est de 15 jours. Et d'un mois pour le don de plaquettes.

Coût

Le don du sang est gratuit. Il nécessite juste un peu de temps (et de sang) !

Points d’attention

  • Le don du sang est anonyme. Le receveur ne peut connaître l'identité du donneur ni le donneur celle du receveur.
  • Le don du sang est bénévole dans la mesure où le sang humain, comme toute substance humaine, ne peut être traité comme une « marchandise » et ne saurait faire l'objet de commerce et de profit.
  • Le matériel de prélèvement est stérile et à usage unique. Il est détruit après chaque utilisation. Cela élimine tout risque de contamination au cours du prélèvement de sang.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (7 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :