SOS Ecoute

La plateforme d’écoute « SOS Ecoute » 05.30.30 est un service d’accueil téléphonique qui s’appuie sur un numéro vert unique et gratuit pour l’appelant, depuis un téléphone fixe, mobile (même sans crédit) ou une cabine, partout en Nouvelle-Calédonie. Ce service est destiné à répondre à l’urgence ressentie.

La plateforme, constituée d’une équipe de professionnels formés à l’écoute active et aux domaines abordés par les appelants, reçoit plus de 4500 appels par an. Elle a pour cadre juridique l’ACSMS (Association de Coopération Sociale et Médico-Sociale du CHS Centre hospitalier spécialisé).

Ses principales missions sont les suivantes :

  • l’écoute ;
  • l’information ;
  • le conseil ;
  • l’orientation.

La démarche ci-dessous présente les modalités d’accès à la plateforme SOS Ecoute en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Toute personne en détresse et/ou ressentant le besoin d’être écouté et d’être informé, conseillé et orienté au regard d’une thématique telle que l’isolement, la solitude, la détresse psychologique, la sexualité, la violence, les addictions, les difficultés sociales et financières ou tout autre type de souffrance et de questionnement.

Informations pratiques

Le numéro d’appel gratuit est le 05.30.30.

La plateforme est ouverture du lundi au samedi de 9h à 21h et le dimanche et jours fériés de 9h à 13h et de 17h à 21h.

Coût

Le service est gratuit. Le coût de la communication est pris en charge par la structure support de la plateforme.

Point d’attention

Les appels vers la plateforme sont anonymes. Toute personne sur le territoire calédonien peut y signaler sa détresse et dialoguer de façon non visible sans jugement et sans tabou.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

      • Nouvelle-Calédonie

        SOS Ecoute

        (ACSMS)

        La plateforme SOS écoute est un service d’accueil téléphonique destiné à toute personne en détresse et/ou ressentant le besoin d’être écouté et d’être informé, conseillé et orienté (isolement, détresse psychologique, santé sexuelle, enfance, adolescence, addictions, violences et tout questionnement). Une écoute sans jugement et sans tabou.

    Que pensez-vous de cet article : 
    Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (3 votes)

    Signaler une erreur

    Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

    Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :