La vaccination consiste à immuniser une personne contre une maladie infectieuse, en lui administrant un vaccin (forme modifiée et inoffensive du virus ou de la bactérie responsable de la maladie) qui permet à l’organisme d’acquérir une défense immunitaire contre la maladie.
La vaccination est le meilleur moyen de se protéger de certaines maladies infectieuses et ainsi d’éviter l’émergence d’épidémies sur le territoire.
La démarche ci-dessous explique les formalités relatives à la vaccination en Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
Toute la population de Nouvelle-Calédonie.
Conditions
- Les vaccinations et tests tuberculiniques sont obligatoires chez les enfants jusqu’à 15 ans.
- Certains vaccins (grippe, hépatite B, Coqueluche) et rappels de vaccins ne sont pas obligatoires, mais sont fortement recommandés dans des cas spécifiques (personnes à risque).
- Si vous voyagez, certains vaccins sont obligatoires ou recommandés selon la destination.
Formalités
Les vaccins utilisés en Nouvelle-Calédonie sont très sûrs. Ils vous protègent contre des maladies telles que la coqueluche, l’hépatite B, le tétanos, la diphtérie, les infections invasives à pneumocoques et à Haemophilus influenza de type b, les oreillons, la poliomyélite, le papillomavirus, la rougeole, la rubéole et la tuberculose.
Pour vous faire vacciner, vous devez consulter un médecin afin d’obtenir une ordonnance. Il vous suffit ensuite d’aller chercher, muni de votre ordonnance, votre vaccin en pharmacie. L’injection s’effectue lors d’un second rendez-vous chez votre médecin. Les vaccins doivent être conservés au réfrigérateur entre 2°C et 8°C.
Des effets secondaires mineurs, comme une rougeur ou une douleur au point d’injection, peuvent se produire et ne durent pas longtemps. Les réactions sévères sont extrêmement rares.
La Nouvelle-Calédonie a fixé son propre calendrier vaccinal. Ce calendrier, mis à jour régulièrement, est à suivre pour connaitre les vaccins à réaliser. En cas de non-respect du calendrier vaccinal, un rattrapage doit être réalisé dans les meilleurs délais.
Pièces à fournir
- Vous devez vous munir d’une ordonnance pour récupérer le vaccin en pharmacie.
- Votre carnet de vaccination vous sera demandé pour pouvoir effectuer les différents vaccins.
Coût
Tous les vaccins obligatoires et fortement recommandés sont gratuits pour les patients. Ils sont pris en charge à 100% sans avance de frais par les organismes de protection sociale, sauf s’ils sont réalisés pour raisons professionnelles. Dans ce dernier cas, les vaccins et leurs injections sont à la charge des établissements ou organises employeurs.
Point d’attention
Pour les parents d’enfants fréquentant une crèche, une garderie ou scolarisés : les vaccinations étant obligatoires chez l’enfant, un certificat attestant que ce dernier est à jour de ses vaccinations sera réclamé pour toute inscription dans un nouvel établissement d’accueil ou d’enseignement.
En savoir plus
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- le site internet de la DASS ;
- le dépliant de la DASS relatif à la vaccination.
- Nouvelle-Calédonie
Calendrier vaccinal de Nouvelle Calédonie (En savoir plus)
Un service de la DASS (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Ce service est le calendrier vaccinal de la Nouvelle Calédonie en version numérique, dans lequel sont indiqués les vaccins à effectuer tout au long de sa vie.
- Nouvelle-Calédonie
- Nouvelle-Calédonie
Bureau de la prévention et des programmes de santé publique - DASS
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Le bureau de la prévention et des programmes de santé publique est en charge des modifications du calendrier vaccinal calédonien, de la promotion de la vaccination et du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
- Nouvelle-Calédonie