Apprendre le français en Nouvelle-Calédonie

Situé à Nouméa, sur la presqu’île de Nouville, le Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC) accueille toute l’année, dans des bâtiments anciens magnifiques, des stagiaires du monde entier pour apprendre le français.

Les cours, sur mesure, sont élaborés en fonction des attentes et des besoins des futurs stagiaires. Ils sont dispensés soit en cours collectifs (petits effectifs), soit en cours particulier, soit au sein de l’entreprise ou au domicile de l’apprenant, soit à distance (via Skype).

Le CREIPAC est également un centre de préparation et de passation en Nouvelle-Calédonie de plusieurs examens de niveau linguistique en français, agréé par le CIEP (Ministère de l’éducation nationale).

La démarche ci-dessous présente les dispositifs du CREIPAC, ainsi que les formalités d’inscriptions à différents examens de niveau linguistique en français.

Qui peut venir au CREIPAC ?

Toute personne (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, adultes) souhaitant apprendre le français ou préparer et présenter un examen de niveau linguistique en français en Nouvelle-Calédonie.

Conditions

Il n’y a pas de conditions particulières de niveau ou d’âge.

Cours de français

Les cours offerts au CREIPAC répondent aux exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le programme d’apprentissage est varié : français général, français sur objectifs spécifiques, cours de spécialisation écrit, cours de conversation, etc.

Vous pouvez consulter la liste exhaustive des cours proposés et les tarifs associés.

Examens et certifications

Le CREIPAC, en partenariat avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie, est centre de passation des trois examens suivants :

  • le DAEFLE ;
  • le DELF ;
  • le TCF.

Le DAEFLE

Qu’est-ce que le DAEFLE ?

Le DAEFLE, Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement en Français Langue Etrangère, est un diplôme permettant d’attester ses compétences en enseignement du français. Il s’adresse également à toute personne désirant se professionnaliser dans le domaine de l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE).

Existe-t-il  une formation pour se préparer au DAEFLE ?

Oui, la préparation au DAEFLE est une formation initiale ou continue, à distance. Elle est le fruit d’un partenariat entre le CNED et l’Alliance Française de Paris. Plusieurs possibilités sont proposés : une formation diplômante ou non diplômante. Les contenus de la formation sont orientés vers la pratique de classe. La formation comprend 5 modules fondamentaux et 4 modules de spécialisation.

Pour pouvoir passer l’examen final (2 sessions par an), il faut avoir validé tous les modules fondamentaux ainsi que le module de spécialisation choisi. Les modules sont capitalisables. Néanmoins, leur validité en vue de la passation du diplôme au DAEFLE est limitée à 4 années au maximum.

Test d’accès et procédure à suivre en Nouvelle-Calédonie

Pour être admis à la formation, il est nécessaire de passer un test d’accès. Ce test est réalisé uniquement en ligne, et évalue les compétences en compréhension écrite, compréhension orale et structure de la langue (grammaire et lexique). Le test d’accès reste valide pour une première inscription dans les 3 ans suivant le test.

Toutefois, l’inscription à ce test doit se faire auprès du CREIPAC qui organise des sessions deux fois par an. Vous devez envoyer au CREIPAC (creipac@creipac.nc) votre dossier complet (formulaire d’inscription complété, photocopie du baccalauréat ou équivalent, règlement de 8 000 FCFP) afin de pouvoir recevoir vos codes de connexion.

Où puis-je passer l’examen final en Nouvelle-Calédonie et en quoi consiste-t-il ?

Le CREIPAC organise des sessions pour l’examen final deux fois par an. L’examen final comporte 2 épreuves : une transversale en deux parties et une de spécialisation.

Pour présenter l’examen final, vous devez renvoyer au CREIPAC (creipac@creipac.nc) :

Vous recevrez une convocation environ 15 jours avant la date de l’examen.

Le DELF

Qu’est-ce que le DELF ?

Le DELF, Diplôme d’Etudes en Langue Française, est un diplôme permettant de certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français.

Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du CECRL (A1, A2, B1, B2). A chaque niveau, les 4 compétences suivantes sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite. Le candidat peut, en fonction de son niveau, s’inscrire à l’examen de son choix.

Où et quand puis-je passer le DELF en Nouvelle-Calédonie ?

Le CREIPAC organise des sessions du DELF deux fois par an.

Le CREIPAC dispense-t-il des cours de préparation au DELF ?

Oui. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, le CREIPAC organise des cours de préparation au DELF (simulation, test, conseils, entrainement à l’oral et à l’écrit).

Quels documents dois-je fournir ? Quelle est la procédure à suivre ?

Pour présenter le DELF, vous devez renvoyer au CREIPAC :

  • la fiche d’inscription DELF complétée, datée et signée ;
  • une pièce d’identité ;
  • le règlement (A1 ou A2 : 5 000 FCFP, B1 : 10 000 FCFP et B2 : 20 000 FCFP).

Vous recevrez une convocation 15 jours avant la date de l’examen. Les résultats seront disponibles un mois après l’examen.

Quelle est la durée de validité de mon diplôme ?

Le DELF est valable sans limitation de durée.

Le TCF

Qu’est-ce que le TCF ?

Le TCF, Test de Connaissance du Français, est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide. On distingue le TCF ANF, le TCF Québec et le TCF TP.

Le TCF ANF

Qu’est-ce que le TCF ANF ?

Le TCF ANF, Test de Connaissance du Français  pour l'accès à la Nationalité Française, est un test spécifiquement conçu pour répondre aux dispositions relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l’acquisition de la nationalité française.

Il comprend deux épreuves obligatoires :

  • Compréhension orale (29 questions). Durée de cette épreuve : 30 minutes. Modalité de passation : salle d'examen collective.
  • Expression orale (3 tâches). Durée de cette épreuve : 12 minutes. Modalité de passation : entretien individuel avec un examinateur.

Où et quand puis-je passer le TCF ANF en Nouvelle-Calédonie ?

Le CREIPAC organise des sessions du TCF ANF deux fois par an.

Le CREIPAC dispense-t-il des cours de préparation au TCF ANF ?

Oui. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, le CREIPAC organise des cours de préparation au TCF ANF.

Quels documents dois-je fournir ? Quelle est la procédure à suivre ?

Pour présenter le TCF ANF, vous devez renvoyer au CREIPAC (creipac@creipac.nc) :

Vous recevrez une convocation 15 jours avant la date de l’examen. Les résultats seront disponibles un mois après l’examen. Vous devrez retirer votre attestation directement au CREIPAC.

Quelle est la durée de validité de mon attestation ?

Votre attestation a une durée de validité limitée de deux ans.

Le TCF Québec

Qu’est-ce que le TCF Québec ?

Le TCF Québec répond aux besoins d’une personne ayant pour projet d’entamer des procédures d’immigration permanente pour le Québec.

Il comprend 4 épreuves :

  • Compréhension orale (30 questions). Durée : 25 à 30 minutes. 
  • Expression orale (6 questions). Durée : 15 minutes. 
  • Compréhension écrite (30 questions). Durée : 45 minutes.
  • Expression écrite (6 questions). Durée : 1 heure et 45 minutes.

Où et quand puis-je passer le TCF Québec en Nouvelle-Calédonie ?

Le CREIPAC organise des sessions du TCF Québec deux fois par an.

Le CREIPAC dispense-t-il des cours de préparation au TCF Québec ?

Oui. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, le CREIPAC organise des cours de préparation au TCF Québec.

Quels documents dois-je fournir ? Quelle est la procédure à suivre ?

Pour présenter le TCF Québec, vous devez renvoyer au CREIPAC (creipac@creipac.nc) :

  • le formulaire d’inscription TCF Québec complété, daté et signé ;
  • une pièce d’identité ;
  • une photo d’identité règlementaire (biométrique) ;
  • le règlement (3 500 FCFP par épreuve).

Vous recevrez une convocation 15 jours avant la date de l’examen. Les résultats seront disponibles un mois après l’examen.

Le TCF TP

Qu’est-ce que le TCF TP ?

Le TCF TP, Test de Connaissance du Français Tout Public, détermine si une personne à un niveau de compétence en français suffisant pour rentrer dans une université française ou intégrer le monde professionnel francophone.

Il comprend 3 épreuves, dont une seule est obligatoire et deux sont facultatives (expression orale et expression écrite)

Où et quand puis-je passer le TCF TP en Nouvelle-Calédonie ?

Le CREIPAC organise des sessions du TCF TP deux fois par an.

Le CREIPAC dispense-t-il des cours de préparation au TCF TP ?

Oui. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, le CREIPAC organise des cours de préparation au TCF TP.

Quels documents dois-je fournir ? Quelle est la procédure à suivre ?

Pour présenter le TCF TP, vous devez renvoyer au CREIPAC (creipac@creipac.nc) :

  • le formulaire d’inscription TCF TP complété, daté et signé ;
  • une pièce d’identité ;
  • une photo d’identité règlementaire (biométrique) pour l’épreuve facultative orale ;
  • le règlement (épreuve obligatoire : 16 000 FCFP ; épreuve complémentaire expression orale : 11 000 FCFP ; épreuve complémentaire expression écrite : 12 500 FCFP.

Vous recevrez une convocation 15 jours avant la date de l’examen. Les résultats seront disponibles un mois après l’examen.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web du CREIPAC.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (5 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :