Apprendre le français en Nouvelle-Calédonie

Mise à jour: 01/02/2023

Situé à Nouméa, sur la presqu’île de Nouville, le Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC) accueille toute l’année, dans des bâtiments anciens magnifiques, des stagiaires du monde entier pour apprendre le français.

Les cours, sur mesure, sont élaborés en fonction des attentes et des besoins des futurs stagiaires. Ils sont dispensés soit en cours collectifs (petits effectifs), soit en cours particulier, soit au sein de l’entreprise ou au domicile de l’apprenant, soit à distance (via Skype).

Le CREIPAC est également un centre de préparation et de passation en Nouvelle-Calédonie de plusieurs examens de niveau linguistique en français, agréé par le CIEP (Ministère de l’éducation nationale).

La démarche ci-dessous présente les dispositifs du CREIPAC, ainsi que les formalités d’inscriptions à différents examens de niveau linguistique en français.

Qui peut venir au CREIPAC ?

Toute personne (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, adultes) souhaitant apprendre le français ou préparer et présenter un examen de niveau linguistique en français en Nouvelle-Calédonie.

Conditions

Il n’y a pas de conditions particulières de niveau ou d’âge.

Cours de français

Les cours offerts au CREIPAC répondent aux exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le programme d’apprentissage est varié : français général, français sur objectifs spécifiques, cours de spécialisation écrit, cours de conversation, etc.

Vous pouvez consulter la liste des cours proposés et les tarifs associés.

Examens et certifications

Le CREIPAC, en partenariat avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie, est centre d'examen officiel pour les examens suivants :

  • le TCF Intégration, Résidence et Nationalité (IRN) - Ex ANF ;
  • le TCF Tout public (TP) ;
  • le TCF Quebec ;
  • le TCF Canada ;
  • le DELF et DALF ;
  • et le DAEFLE.

Retrouvez toutes les informations utiles sur ces diplômes sur cette page du site du Creipac.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web du CREIPAC.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (5 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :

2 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.