Formation BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur)

Mise à jour: 10/04/2019

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d'encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, centre de loisirs, etc.).

La formation au BAFD a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre avec l'équipe d'animation un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
  • diriger les personnels ;
  • assurer la gestion de l'accueil ;
  • développer les partenariats et la communication.

Le brevet est délivré par la Direction de la Jeunesse et des Sports de Nouvelle-Calédonie (DJS-NC) et la formation est assurée par des organismes habilités.

La démarche ci-dessous présente le déroulement et les formalités relatives à la formation BAFD.

Qui est concerné ?

Les personnes souhaitant obtenir le diplôme du BAFD. 

Conditions

Pour suivre la formation BAFD, vous devez être âgé d'au minimum 21 ans le 1er jour de la session de formation (formation générale). De plus, vous devez posséder :

Peuvent également s’inscrire à cette formation, par dérogation accordée par la DJS, sur proposition du jury territorial, les candidats âgés de 21 ans justifiant de plusieurs expériences d’animation pendant les deux années précédant l’inscription et totalisant au moins 28 jours d’exercice dans un accueil collectif de mineurs.

Formalités

L’inscription

  • Vous pouvez vous inscrire en ligne au cursus de formation du BAFD. Cette inscription vous permet de créer un espace personnel. Une fois l’inscription terminée, un numéro d’inscription vous est attribué. Vous devrez le conserver et le communiquer à l’organisme que vous aurez choisi pour effectuer votre formation théorique.
  • Vous devez ensuite vous inscrire auprès d’un organisme de formation habilité en Nouvelle-Calédonie. Celui-ci vous aidera à constituer votre dossier d’inscription et vous guidera dans votre parcours de formation.

Le déroulement

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre les 4 étapes de formations suivantes :

  • une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions théoriques de base permettant d'exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 jours),
  • un premier stage pratique en tant que directeur ou d'adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions (14 jours),
  • une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (au moins 6 jours),
  • un deuxième stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

La validation

À l’issue des quatre étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la DJS pour transmission au jury BAFD. Au vu de l’ensemble du dossier du candidat, le jury est chargé de délibérer, éventuellement après s’être entretenu avec le candidat. Le jury déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé.

Délais

  • La durée totale de la formation ne peut pas excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà franchies.
  • Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.
  • Les deux stages pratiques peuvent être fractionnés en deux fois maximum.
  • Le jury qui délivre les diplômes se réunit deux fois par an, en juillet et en décembre.
  • Si vous êtes ajourné à la fin de la formation, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions non validées.

Durée de validité

Le BAFD est valable cinq ans, à compter de la date de délivrance du brevet.

Coût

La formation est payante et varie selon l'organisme de formation. Votre organisme pourra vous orienter vers les aides financières disponibles selon votre situation.

Point d’attention

  • Les deux stages pratiques de la formation BAFD doivent se dérouler sur le territoire national. L’un d’eux doit avoir lieu en situation d’encadrement d’une équipe comprenant au moins deux animateurs.
  • L’autorisation d’exercer les fonctions de directeur de centres de vacances et de loisirs peut être renouvelée (à l’issue des 5 ans de validité), sur demande, auprès de la DJS, sous réserve de réunir l’une des conditions suivantes :
    • avoir exercé au moins à deux occasions les fonctions de directeur en accueil collectif de mineurs, en totalisant une durée de 28 jours,
    • ou avoir participé à une nouvelle session de perfectionnement BAFD,
    • ou avoir exercé les fonctions de formateur permanent de sessions BAFA ou BAFD.
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