L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est une jeune université dont le campus se situe sur la presqu'île de Nouville, à Nouméa. L'université comptabilise 3 000 étudiants et dispense de nombreuses formations en sciences, technologie, droit, économie, lettres, langues, etc.
La formation continue, qui permet de continuer à se former après un engagement dans la vie active, est une des missions de l’UNC. Ce dispositif peut par exemple permettre de préparer un concours administratif, d’actualiser ses compétences sur un domaine précis, de progresser dans son métier, d’envisager une reconversion voire d’élaborer un projet de création d’entreprise.
Chaque année, l'UNC forme près de 600 personnes en formation continue et délivre en moyenne plus de 300 diplômes : diplôme d’accès aux études universitaires, capacité en droit, licence, licence professionnelle, masters, doctorat, diplôme d’université. Elle propose aussi des formations courtes non diplômantes.
La démarche ci-dessous explique les formalités pour suivre une formation continue à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
Les salariés du secteur privé, les personnels de la Fonction Publique d’État, des collectivités territoriales, du milieu hospitalier, les demandeurs d’emploi, les professions indépendantes, les particuliers (mères au foyer, retraités, etc.).
Conditions
Pour pouvoir s’inscrire au dispositif de formation continue de l’UNC, le candidat doit détenir les diplômes requis pour entrer dans la formation spécifique correspondant à son projet. Cependant, si le candidat ne détient pas ces diplômes, une procédure de validation des acquis peut être engagée (Cf. Point d’attention ci-dessous).
Formalités
Vous devez remplir un dossier d’inscription, et le renvoyer au Service de la Formation Continue (SFC) de l’UNC, accompagné des pièces justificatives demandées.
Pièces à fournir
Le dossier d’inscription à la formation continue dispensée par l’UNC doit contenir les pièces justificatives suivantes:
- le formulaire d’inscription ;
- une photo d’identité ;
- un curriculum vitae détaillé (parcours scolaire / universitaire et professionnel) ;
- une copie de la carte demandeur d’emploi à jour, le cas échéant ;
- un justificatif prouvant votre situation professionnelle actuelle ;
- une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport ou du livret de famille ;
- un certificat de radiation du dernier établissement fréquenté (pour le DAEU uniquement) ;
- une copie du dernier diplôme obtenu.
Point d’attention
Les personnes qui n’ont pas le diplôme requis pour intégrer une formation peuvent demander une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) dans le but d’obtenir tout ou partie d’un diplôme délivré par l’UNC. Elle est possible à tout moment et nécessite une procédure spécifique. Au terme de la procédure de valorisation de votre expérience professionnelle, le candidat à la validation présente son dossier devant un jury universitaire.
Délais
Les actions de formation continue de l’UNC peuvent se programmer à n’importe quelle période de l’année. Il n’y a donc pas de période d’inscription standard, sauf pour les auditeurs de formation continue s’inscrivant dans des cursus classiques accueillant des étudiants en formation initiale ; ils sont alors soumis aux mêmes périodes et modalités d’inscription que les autres étudiants.
Coût
Les formations proposées aux publics de formation continue par l’UNC sont payantes.
Il existe cependant des aides au financement de la formation. Pour plus d’information, vous pouvez vous rapprocher du Service de la formation continue de l’UNC qui vous aidera à trouver les meilleurs financements.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la formation continue de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, vous pouvez consulter :
- Nouvelle-Calédonie
Dossier d’inscription à la formation continue de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (Formulaire)
Un service de l’UNCCe service permet d’accéder au formulaire d’inscription à la formation continue dispensée à l’UNC.
- Nouvelle-Calédonie
- Nouvelle-Calédonie
Dossier de demande de VAE à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (Formulaire)
Un service de l'UNCCe service permet d’accéder au formulaire de demande de validation des acquis de l’expérience (VAE), qui permet à toute personne qui n’a pas le diplôme requis pour intégrer une formation, d’obtenir tout ou partie d’un diplôme délivré par l’UNC.
- Nouvelle-Calédonie
Service de la Formation Continue de l'UNC
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Etat)Le Service de la formation continue de l’UNC accueille et informe le public sur les conditions de reprise des études et de validation de l’expérience professionnelle.
- Nouvelle-Calédonie
Code du travail de Nouvelle-Calédonie (Livre V - Titre IV)