Réalisation d'analyses minérales et géochimiques

Le laboratoire d’analyses minérales de la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie (DIMENC) aussi connu sous le nom de laboratoire « Albert Dehay » est un laboratoire de géochimie disposant de toutes les dernières technologies utiles aux déterminations des compositions élémentaires des liquides et solides. Le laboratoire est prestataire de service et accueille aussi bien particulier que professionnel. Les principaux champs d’actions sont les suivants :

  • Contrôle des chargements de minerai de nickel destinés à l’exportation
  • Analyse et caractérisation de minerai
  • Analyse d’eaux
  • Analyse de ciments et bétons
  • Analyse et caractérisation minérale
  • Expertises chimiques
  • Analyses d'huiles usagées

La démarche ci-dessous explique les formalités de demande d’analyses minérales et géochimiques en Nouvelle-Calédonie, auprès du laboratoire de la DIMENC.

Qui est concerné ?

Les prescripteurs autorisés de Nouvelle-Calédonie, à savoir : les techniciens des services publics, para public ou d’un organisme professionnel agréé, les industriels et représentants de sociétés, chacun dans son domaine d’activité ou tout particulier.

Formalités

Vous devez  prendre contact avec le laboratoire pour effectuer un devis. Un formulaire de demande d’analyses sera à compléter pour être transmis (par mail, par courrier ou remis en même temps que les échantillons) au Service Laboratoire de la DIMENC.

Dès que les bulletins d’analyses sont prêts, le laboratoire de la DIMENC vous contactera.

Le laboratoire vous enverra par mail ou par courrier la facture provisoire. Dès le règlement effectué auprès de la régie de caisse de la DIMENC, l’original du bulletin d’analyses vous sera remis par le laboratoire de la DIMENC.

Point d’attention

Au regard de ses moyens, le laboratoire d’analyses de la DIMENC se réserve le droit de ne pas donner ou de ne donner qu’une suite partielle aux demandes d’analyse.

Délais

Les échantillons sont traités par ordre d’arrivée au sein du laboratoire de la DIMENC.

En fonction de la charge de travail au moment de la livraison des échantillons, un délai moyen pour obtenir les résultats vous sera donné.

Coût

Vous pouvez consulter les tarifs applicables aux analyses effectuées par le laboratoire de la DIMENC.

De plus, le président du gouvernement est habilité à signer des conventions avec les demandeurs d’analyse, fixant les modalités techniques de réalisation des analyses et autorisant un abattement de 15% :

  • dans le cadre de la soumission hebdomadaire d’au moins 3 échantillons :
  • ou dans le cadre de la soumission de plus de 20 échantillons mensuels pendant au moins 3 mois consécutifs.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les analyses proposées par le Laboratoire de la DIMENC, vous pouvez consulter :

    • Nouvelle-Calédonie

      Service Laboratoire

      (DIMENC / Gouvernement de Nouvelle Calédonie)

      Le laboratoire d’analyses minérales de la DIMENC aussi connu sous le nom de laboratoire « Albert Dehay » est un laboratoire de géochimie disposant de toutes les dernières technologies utiles aux déterminations des compositions élémentaires des liquides et solides. Le laboratoire est prestataire de service et accueille aussi bien particulier que professionnel.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (3 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :