Prestations d’électricité

Mise à jour: 04/04/2019

La distribution d’électricité dans les communes est régie par un contrat de concession passé entre la commune et un des distributeurs d’électricité. Selon la  commune de votre entreprise, votre opérateur sera EEC-Engie ou ENERCAL.

Qui est concerné ?

Toute entreprise locataire ou propriétaire de son logement / local.

Conditions

Si vous résidez dans l’une de ces communes : Boulouparis, Farino, La Foa, Moindou, Païta, Sarraméa, Hienghène, Houailou, Poindimié, Ponérihouen, Pouébo, Touho, Bélép, Dumbéa (certains quartiers), Ile des pins, Koné, Kouaoua, Maré, Ouégoa, Ouvéa, Pouembout, Poum, Poya, Thio, Voh, Yaté, vous souscrirez votre abonnement auprès d’ENERCAL.

Si vous résidez dans l’une de ces communes : Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa (certains quartiers), Bourail, Canala, Kaala-Gomen, Koumac ou Lifou, vous souscrirez un abonnement auprès d’EEC-engie.

Formalités

ENERCAL : Pour demander une mise en service sur un raccordement existant et souscrire un abonnement ou demander un raccordement neuf au réseau public, vous pouvez effectuer une demande en ligne de mise en service ou vous rendre directement dans les agences ENERCAL (5 agences).

EEC : Vous pouvez souscrire votre abonnement au service de l’électricité en remplissant directement le formulaire correspondant à votre commune de résidence, ou en vous rendant dans l’agence EEC la plus proche de chez vous.

Montant

Le montant de votre facture d’électricité varie en fonction de votre consommation électrique et de la puissance souscrite.

Vous pouvez choisir de recevoir votre facture par messagerie éléctronique (en vous connectant à votre compte ENERCAL ou en choisissant l'option "facture electronique" dans votre agence en ligne ou agence EEC).

Pour les besoins professionnels supérieurs à 20 kVA s’adresser à l’agence ENERCAL desservant la commune.

Pièces à fournir

Pièces à fournir en général :

  • Votre adresse
  • Une pièce d’identité (RIDET, KBIS)
  • Le cotsuel (si logement neuf)
  • Numéro de compteur (EEC)
  • Le type de disjoncteur équipant le logement (EEC)
  • La puissance souhaitée

Les pièces à fournir en tant que propriétaire :

  • Le titre de propriété

Les pièces à fournir en tant que locataire :

  • Une attestation de location datant de moins de 3 mois

Délai

Après réception de votre demande de souscription, vous pourrez bénéficier des services dans un délai de 24 heures ouvrées.

Coût

La mise en service d’une installation électrique est gratuite.

    • Nouvelle-Calédonie

      EEC ENGIE

      EEC ENGIE gère la distribution d’électricité des communes de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa, Bourail, Canala, Kaala-Gomen, Koumac, Thio et Lifou. La société assure également la maintenance et l’exploitation des installations de l’éclairage public sur l'ensemble de ces concessions, hors Dumbéa.

    • Nouvelle-Calédonie

      ENERCAL

      Si vous résidez dans l’une de ces communes citées ci-dessous, vous souscrirez votre abonnement auprès d’ENERCAL.
      Boulouparis, Farino, La Foa, Moindou, Païta, Sarraméa, Hienghène, Houaïlou, Poindimié, Ponérihouen, Pouébo, Touho, Bélep, Dumbéa (certains quartiers), Ile des pins, Koné, Kouaoua, Maré, Ouvéa, Pouembout, Poum, Poya, Voh, Yaté.

Loi organique modifiée n° 99-209 du 19 mars 1999, Article 51 : attribue à la Nouvelle-Calédonie la compétence en matière de production, de transport et de réglementation de la distribution publique.  Les communes sont chargées de choisir les opérateurs de distribution.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :

1 + 16 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.