La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés. Il s’agit d’une obligation légale, mais la maîtrise des risques permet aussi d’accroître le bien-être des travailleurs et les performances de l’entreprise.
La CAFAT est un acteur majeur de la santé et de la sécurité au travail en Nouvelle-Calédonie. Pour mener à bien son action, elle s’appuie sur son service dédié : le service de prévention des risques professionnels.
La démarche ci-dessous présente les formalités relative à la prévention des risques professionnels en Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
Les employeurs de Nouvelle-Calédonie.
Conditions
L’employeur doit respecter ses obligations en matière de santé et de sécurité au travail. Il est responsable de l’évaluation des risques et des actions de prévention qui en découlent.
Que sont les risques professionnels ?
Les risques professionnels peuvent être classés en 3 catégories :
- les accidents du travail (AT),
- les accidents de trajet,
- et les maladies professionnelles (MP).
Les bénéfices de la prévention
La prévention des risques professionnels permet de :
- protéger la santé et la sécurité des travailleurs ;
- répondre aux obligations légales de prévention ;
- créer un emploi de qualité (valorisation de l’image de l’entreprise) ;
- contribuer à la performance de l’entreprise (amélioration de la situation économique).
Les aides à la prévention
Les principales missions du service Prévention des risques professionnels de la CAFAT s’articulent autour de 3 axes : anticiper, sensibiliser et informer, accompagner.
Les services offerts aux chefs d’entreprise sont les suivants :
- visites au sein de vos locaux de travail, ateliers, chantiers ;
- aide à la réalisation d’un diagnostic sécurité ;
- séances d'information et de sensibilisation sur les risques inhérents à l'activité de votre société (exemples de thématiques abordées : la manutention manuelle, les produits dangereux, le travail sur machine, le travail sur écran, le bruit, etc.) ;
- mise à disposition de supports documentaires ;
- aide à la résolution de problèmes en matière de santé et de sécurité (conseils, assistance technique et information) ;
- Incitations financières (aides financières à la formation ou à l’acquisition d’équipement sous la forme de subventions).
Les acteurs de la prévention dans l’entreprise
Au niveau de l'entreprise, des instances spécifiques sont chargées d'assister le chef d'établissement et d'associer les salariés à la politique de prévention :
- le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) obligatoire dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés ;
- à défaut, les délégations du personnel investis des mêmes missions que les membres de CHSCT.
Point d’attention
La CAFAT organise depuis quelques années, un Forum Prévention des Risques Professionnels. Cet événement, qui se déroule au cours du dernier trimestre, rassemble à la fois des acteurs institutionnels et des entreprises et ambitionne d'offrir :
- des thématiques concrètes à chaque édition,
- des conférences bâties sur des problématiques spécifiques de terrain et faisant intervenir des experts et des chefs d'entreprises locaux,
- une opportunité unique de développer des échanges constructifs au cours d'ateliers de travail.
Ce Forum permet ainsi d'installer d'année en année une occasion de partage et de dialogue pour faciliter la mise en place d'actions efficaces pour les entreprises.
En savoir plus
Pour en savoir, vous pouvez consulter :
- le site internet de la CAFAT ;
- le dépliant de la CAFAT adressé aux employeurs de Nouvelle-Calédonie, relatif à la prévention des risques professionnels ;
- le dossier « Accident du travail et maladie professionnelle » de service-public.nc.
- Nouvelle-Calédonie
Service Risques professionnels - CAFAT
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Le service est chargé d'assurer une assistance technique, mais aussi un rôle de conseiller auprès de tous les employeurs et les salariés de Nouvelle-Calédonie afin de préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer leurs conditions de travail et réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles.
- Nouvelle-Calédonie