Recruter un apprenti

Recruter un apprenti, c’est accueillir un jeune âgé de 16 à 25 ans en vue de le former. Il travaille dans votre entreprise pour acquérir la pratique du métier, tout en suivant des cours au Centre de formation d’apprentis (CFA) afin d’obtenir son diplôme.

Les trois Chambres consulaires, (Chambre de commerce et d'industrie, Chambre de métiers et de l'artisanat et Chambre d'agriculture) proposent des formations diplômantes par apprentissage. Près de 30 formations peuvent-être préparées en Nouvelle-Calédonie par la voie de l'apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier entre l’entreprise et l’apprenti, validé par la Direction du Travail et de l’Emploi (DTE).

La démarche ci-dessous présente les formalités de recrutement d’un apprenti.

Qui est concerné ?

Tous les employeurs privés sont concernés :

  • les industriels, commerçants, artisans et agriculteurs, qu’ils soient personne physique ou personne morale ;
  • les associations de toute nature ;
  • les établissements publics à caractère industriel ou commercial dont le personnel relève du droit privé.

Conditions

Pour employer un apprenti, l’entreprise doit :

  • exercer une activité qui ne soit pas contraire aux « bonnes mœurs » et qui soit en relation directe avec l’objectif du diplôme visé par le contrat ;
  • présenter un équipement, des techniques et des conditions de travail, de santé et de sécurité de nature à permettre une formation satisfaisante ;
  • désigner un maître d’apprentissage présentant des garanties de moralité et de diplôme/expérience.

Formalités

Prenez contact avec un conseiller apprentissage de l'un des 3 centres de formation consulaires, il vous accompagnera dans vos démarches de recrutement d’un apprenti (demande d'agrément, signature de contrat avec l'apprenti que vous aurez identifié, etc.).

La demande d’agrément

L’employeur qui veut recruter un apprenti doit faire l’objet d’un agrément délivré par la DTE.

Pour faire cette demande d’agrément, l’employeur doit venir retirer un formulaire type auprès du CFA de la chambre consulaire dont il dépend (CCI, CMA ou CANC). Ce document, une fois rempli et accompagné de l’avis du comité d’entreprise s’il en existe un, est adressé à la DTE, par l’intermédiaire du CFA concerné, qui y joint son avis.

La signature du contrat d’apprentissage

Une fois les exemplaires originaux du contrat d’apprentissage remplis et signés par l’employeur et par le jeune, le responsable du CFA ou le directeur général appose son visa valant attestation de l’inscription de l’apprenti et les transmet à la DTE pour validation.

Bénéfices

Le salaire de l'apprenti est totalement exonéré des charges patronales. Une prime à l'apprentissage est versée à l'entreprise sous certaines conditions. De plus, les apprentis bénéficient d'une couverture sociale, prise en charge par la Nouvelle-Calédonie.

Point d’attention

Il n’y a pas d’obligation d’embauche de l’apprenti à la fin du contrat. Par contre, si un contrat de travail est conclu à l’issue du contrat d’apprentissage, ce contrat est obligatoirement un contrat à durée indéterminée.

Délais

Le début des cours en Centre de Formation d'Apprentis démarre généralement entre février et mars. La signature du contrat d’apprentissage peut s'effectuer à compter du 1er décembre jusqu'au 30 avril inclus, au minimum 2 mois avant la date de début de formation et au maximum 3 mois après.

Durée

La durée du contrat varie de 1 à 3 ans selon la formation préparée, avec une période d’essai de 2 mois. Les cours théoriques se déroulent au CFA, généralement de février à décembre. Le rythme de l’alternance varie selon les formations : 2 semaines sur 3 ou 3 semaines sur 4 en entreprise.

En savoir plus

Pour en savoir sur le recrutement d’un apprenti, vous pouvez consulter :

De plus, outre les trois chambres consulaires, l’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) propose également des formations en alternance depuis 2015.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (3 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :

   

Particuliers | service-public

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.